Give a new style to your old cutlery

old cutlery makeover

Over time and use, cutlery easily tends to lose its shine. They may become dull and no longer make you want to use them. There are many tricks to recycle them, and creative hobbies can provide satisfactory results. You can therefore easily customize your cutlery by using Fimo clay to adorn the sleeves with floral patterns or small animals. A good dose of creativity makes for a great presentation, but you can do it by following these few tips.

Customizing your cutlery: tips to remember

To personalize the cutlery and thus use it as a home decoration item, the following material will be necessary:
• A dough sheeter
• Green Fimo clay for decorating the sleeves, and other colors depending on the desired result
• A scalpel or a sharp knife for cutting
• A knife
• A fork
For start rolling, start to lay out the green dough by spreading it generously in the rolling mill. Then bring the edges together to have a good thickness so that the cutlery fits well in your hand. The next step is to even out the edges by shaving the right angles of the sides to neatly mark the edges. So the customized cutlery will be stable in the hand and will not slip. It is very important to respect these different steps so that the final result is in line with expectations.

Rethink your decor

For the rest of this creative hobby, it is now necessary to wind them. This consists of enclosing the dough on the handles of the various cutlery. Then even out the edges so that they meet. If it is a fork, for example, the coating should take its shape into account as it is not often straight. Decorations can be applied at this step to give the cutlery a personal touch. To make the streamers, you just have to make a thin sausage with dough and shape it.
The final touch of customization is to move on to the final decorations. To do this, you just have to place the streamers on the sleeves of the cutlery to relook without forgetting the decorations. Depending on the desired theme, the decorations can be personalized with shapes or other colors, to more easily create a beautiful harmony.
Ultimately, if you have cutlery that is starting to lose its shine or that no longer makes you want to use it, customization is the best thing to do. It consists of making decorations on the sleeves of the various cutlery with Fimo polymer clay. The most important thing is to find the right inspiration and ideas full of creativity to get a good result. Taking a tour of sites dealing with this topic can make it possible to find tips to easily reproduce by yourself. It is up to everyone to use the ones that best suit their tastes.

Rendez un nouveau style à vos vieux couverts

Au fil du temps et des utilisations, les couverts ont facilement tendance à perdre de leur éclat. Ils peuvent devenir ternes et ne donnent plus grande envie de les utiliser. De nombreuses astuces existent pour les recycler et les loisirs créatifs permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez donc facilement customiser vos couverts en vous servant de la pâte Fimo pour orner les manches avec des motifs floraux ou des petits animaux. Une bonne dose de créativité permet d’obtenir une belle présentation mais vous pouvez y arriver en suivant ces quelques astuces.

Customiser ses couverts: les astuces à retenir

Pour personnaliser les couverts et ainsi s’en servir comme éléments de décoration home, le matériel suivant sera nécessaire :
•    Un laminoir à pâte
•    De la pâte Fimo de couleur verte pour la décoration des manches, et d’autres couleurs en fonction du résultat voulu
•    Un scalpel ou un couteau pointu pour découper
•    Un couteau
•    Une fourchette
Pour débuter le laminage, commencez à disposer la pâte verte en l’étalant généreusement dans le laminoir. Ensuite rapprocher les bords pour avoir une bonne épaisseur afin que les couverts tiennent bien en main. L’étape suivante consiste à égaliser les bords en rasant les angles droits des cotés pour marquer de manière nette les bords. Ainsi les couverts customisés seront stables en main et ne glisseront pas. Il est très important de respecter ces différentes étapes afin que le résultat final soit en accord avec les attentes.

Bien repenser à sa déco

Pour la suite de ce loisir créatif, il faut à présent procéder à leur enroulage. Cela consiste à renfermer la pâte sur les manches des différents couverts. Ensuite uniformiser les bords afin qu’ils se côtoient. S’il s’agit par exemple d’une fourchette, l’enrobage doit tenir compte de sa forme car elle n’est pas souvent droite. Les décorations peuvent être appliquées à cette étape pour donner une allure personnelle aux couverts. Pour réaliser les serpentins, il faut juste réaliser un fin boudin avec de la pâte et la mettre en forme.
La touche finale de la customisation consiste à passer aux décorations finales. Pour cela il suffit juste de déposer les serpentins sur les manches des couverts à relooker sans oublier les décorations. En fonction du thème voulu, les décorations peuvent être personnalisées avec des formes ou d’autres couleurs, pour créer plus facilement une belle harmonie.
En définitive, si vous possédez des couverts qui commencent à perdre de leur éclat ou qui ne donnent plus envie de les utiliser, la customisation est la meilleure chose à faire. Elle consiste à réaliser des décorations sur les manches des différents couverts avec de la pâte polymère Fimo. Le plus important est de trouver la bonne inspiration et des idées pleines de créativité pour obtenir un bon résultat. Faire un tour sur des sites traitant de cette thématique peut permettre de trouver des astuces à reproduire facilement par soi même. Il ne tient qu’à chacun d’utiliser celles qui cadrent le plus avec ses goûts.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter