Pain sans gluten – Améliorer son alimentation

Le pain fait partie intégrante de l’alimentation des Français. Cette boulangerie composée de farine, d’eau et de sel a su s’imposer sur nos tables au quotidien en apportant des glucides, des vitamines, des fibres et des minéraux. Mais pour en bénéficier, il importe d’en faire le bon choix.

Parmi le large éventail de choix disponible sur le commerce, le pain sans gluten figure parmi les plus intéressants en termes nutritifs et digestifs. En effet, le pain au blé traditionnel renferme du gluten, une protéine qui n’est pas digeste pour une certaine catégorie de personnes. Ainsi, dans un souci d’améliorer votre alimentation, voici tout ce qu’il vous faut connaître sur le pain sans gluten.

Le pain sans gluten, pour qui ?

Le gluten n’est pas un aliment indispensable. Certes, sa digestibilité ne pose aucun problème chez de nombreuses personnes, mais il existe une catégorie de gens dont cet élément peut constituer la cause d’une maladie auto-immune appelée maladie cœliaque. D’autres individus sont aussi considérés comme hypersensibles au gluten et ne peuvent donc en consommer. C’est dans cette optique que la consommation du pain sans gluten est indispensable. En cas de maladie coeliaque, le système immunitaire refoule le gluten et produit des anticorps. L’hypersensibilité au gluten, elle, engendre des troubles digestifs. Sachez toutefois que même si vous n’êtes concerné par aucun de ces maux, le choix de pains sans gluten est recommandé dans la mesure où il constitue un aliment sain.

Pain sans gluten, quelle farine le compose ?

Le pain traditionnel contient du blé qui renferme une grande quantité de gluten. Dans le cadre d’un régime sans gluten, il est donc conseillé d’opter pour de la farine sans gluten. Il existe un large choix de farines sans gluten, à l’exemple de la farine de sarrasin, de la farine de riz, de la farine de châtaigne, de la farine de millet ou encore de la farine de maïs. Mais il faut savoir qu’aucune ne peut remplacer en intégralité la farine de blé d’une recette de pain sans gluten. En effet, pour réussir votre préparation, il est indispensable de faire un mix de chaque. Il existe même des mix prêts à utiliser vendus sur le commerce, mais il importe de vous renseigner sur leur composition avant tout achat. Il est à préciser que la levure de boulanger tout comme la levure fraîche ne contiennent pas de gluten.

Pain sans gluten, de nouvelles habitudes de consommation

La société ne cesse d’évoluer et avec elle, le profil des consommateurs aussi, ainsi que leur manière de déguster le pain. Il a donc été inévitable pour les professionnels de la boulangerie de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Ils ont dû adapter leurs offres aux attentes et besoins des Français actuels. Le pain demeure un aliment incontournable pour la majorité des Français en étant consommé au cours des repas. Mais les consommateurs sont plus exigeants en ce qui concerne la qualité de leurs pains, d’où la diversification du pain au fil des années : petits pains, pain complet, pain biologique, pains du monde, etc., et en particulier le pain sans gluten.