Whisky canadien : ce qu’il faut savoir

Si vous voulez chercher de nouveaux horizons et que vous voulez autre chose que les whiskys que vous achetez au supermarché, les whiskys canadiens sont d’excellentes options et vous serez surpris de savoir qu’ils deviennent de plus en plus populaires.

À quoi ressemblent les meilleurs whiskys canadiens ?

Lorsqu’on parle d’alcool canadien, le whisky du pays à la feuille d’érable est généralement mis en avant. Sa principale caractéristique est qu’il s’agit d’un whisky mélangé multigrains. En ce sen, il est fabriqué en combinant un ou plusieurs whiskys fabriqués à partir de grains de malt (comme le seigle ou l’orge) avec d’autres whiskys de grains ou des boissons à grains neutres à très forte teneur en alcool. Les whiskys canadiens sont également riches en maïs, plus doux et plus légers que la plupart des autres whiskys.

En vertu du système de réglementation juridique du Canada, pour qu’un whisky soit étiqueté canadien, il doit en fait être mélangé, distillé et vieilli dans cette région.

L’ajout de tout ingrédient supplémentaire qui permet d’améliorer le goût ou qui offre un peu d’originalité tout à fait unique est reconnu. Par exemple, il peut s’agir de caramel comme c’est souvent le cas avec certains whiskys écossais.

Comment est fabriqué le meilleur whisky canadien ?

Les boissons alcoolisées utilisées pour fabriquer le whisky canadien doivent obligatoirement être stockées dans des fûts en bois d’une capacité maximale de 700 litres pendant au moins trois ans. Le résultat final doit avoir une teneur minimale en alcool de 40 %.

Au cours des centaines d’années, lorsque les distillateurs canadiens ont commencé à incorporer de petites quantités de seigle dans la fabrication de leurs whiskys, ces derniers sont devenus très populaires et ont commencé à être appelés simplement « whiskys de seigle ». C’est la raison pour laquelle ces mots, whisky canadien et whisky de seigle, ont tendance à être utilisés comme appellation du whisky provenant du Canada.

Toutefois, la principale céréale utilisée pour produire la grande majorité des whiskys canadiens est le maïs qui est mélangé à d’autres whiskys de seigle nouvellement produit après la distillation.

Ce procédé distingue les whiskys canadiens d’autres whiskys tels que les whiskys américains. Les grains sont fermentés et distillés individuellement pour produire le whisky canadien, et ne sont mélangés qu’après la distillation ou vieillis en fûts de chêne.

Les meilleures marques de whisky canadien

Trois grandes distilleries se partagent le marché des meilleurs whiskys canadiens :

  • Distillerie Seagram

Depuis sa fondation en 1857, l’entreprise est devenue le plus grand fabricant de boissons alcoolisées au monde. En 2000, une partie de l’entreprise est rachetée par le groupe français Pernod-Ricard qui est spécialisé dans la fabrication et la vente de vins et spiritueux.

  • Hiram Walker & Sons

La collection Hiram Walker présente certains des spiritueux canadiens les plus connus. En plus de sa gamme de bourbon, de vodka et de rhum, l’entreprise fabrique l’une des plus grandes lignes de spiritueux au monde : 43 au total, tous fabriqués à partir d’ingrédients 100 % naturels.

  • The Crown Royal Company

La première distillerie de Seagram a été créée en 1857 à Waterloo, dans l’Ontario, d’où était originaire son fondateur, Joseph E. Seagram. La société est ensuite rachetée par Samuel Bronfman, qui fonde la Distillers Corporation Limited et conserve Seagram jusqu’à la fin des années 1920. La Distillers Company a été rachetée en 1928 par Joseph E. Seagram & Sons, mais a été conservée par Bronfman.

À la mort de Samuel Bronfman en 1971, Edgar M. Bronfman devient le directeur de la société. Lorsque le roi George VI et son épouse, la reine Elizabeth, ont visité le Canada en 1939, la distillerie Seagram a lancé Crown Royal en hommage à la visite royale. Elle n’a été disponible au Canada que jusqu’en 1964. Le whisky Seagram Black Crown Royal est fabriqué dans la ville canadienne de Gimli, située sur les rives du lac Winnipeg au Manitoba.