Frites maison sans friteuse : nos astuces

Même si vous ne disposez pas friteuse électrique à la maison, il vous est toujours possible de faire des frites croustillantes pour votre famille. Il vous suffit pour cela d’user de certaines astuces qui ont fait leurs preuves.

La préparation : des gestes simples, rien d’extraordinaire

Il n’y a rien de tel que les recettes maison pour être sûr de manger bio et sain. Ainsi, commencez par choisir une variété de pommes de terre s’y prêtant parfaitement, comme celle à chair ferme, jaune ou de type bintje. Épluchez-les et coupez-les en bâtonnets réguliers de même forme que les frites habituelles qu’on trouve sur les marchés. Pour des résultats sans faute, n’hésitez pas à vous servir d’une coupe frite pour obtenir rapidement des bâtonnets de la bonne épaisseur, entre 7 et 9 mm environ.
Une fois pelées, plongez les pommes de terre travaillées dans de l’eau froide pour éviter qu’elles ne noircissent. Cela permet également de débarrasser leur surface de leur amidon, la substance qui les fait coller entre elles et les empêche d’être croustillantes. L’autre avantage de cette astuce est de réduire la cuisson des frites pour un gain de temps conséquent.

Le four

La phase de précuisson consiste ensuite à les faire bouillir 10 minutes dans de l’eau salée. Il faut après les sécher ou les essuyer dans un torchon en coton propre ou du papier absorbant avant de les placer ensuite dans le four, dans un plat prévu à cet effet. N’oubliez pas de les saupoudrer de sel et de les enduire d’un peu d’huile d’olive avant de les mélanger et de les couvrir de film alimentaire. La cuisson de cette recette de frites dure à peine 3 ou 5 minutes à thermostat maximum.
Voici une autre méthode de cuisson au four qui ne nécessite que peu de matière grasse. On y glisse des herbes aromatiques comme du thym, du romarin, des gousses d’ail et autre, histoire de relever le goût et le parfum des frites. Après les avoir nappées d’huile, de sel et d’herbes aromatiques, vous les enfournez ensuite à 240 °C, et ce, pendant une vingtaine de minutes ou moins. Il faut bien surveiller : quand les frites sont dorées, la cuisson est finie.

La sauteuse

Si vous ne disposez ni de four, ni de micro-ondes, utilisez tout simplement votre sauteuse pour faire des frites croustillantes. Vous pouvez aussi vous servir d’un caquelon à fondue, l’essentiel étant de faire avec une poêle épaisse pour limiter les projections d’huile dans tous les sens. Si vous avez tout de même peur de vous brûler avec ces projections, pas la peine de vous armer de votre casque de moto top design et de vos gants de protection, il vous suffit de mettre les bâtonnets sur la pelle à frites et les laisser glisser tout doucement, ou tout simplement mettre une pincée de gros sel dans la sauteuse.
Pour ce qui est de l’huile de friture, optez pour celle de pépin de raisin ou de tournesol, à raison de 1 à 2 cm de fond seulement. Une fois celle-ci bien chaude, plongez-y les frites précuites et séchées, attendez 5 minutes environ pour les enlever et les mettre sur un plat, au-dessus d’un papier absorbant. Bon appétit !