Muesli maison : de petites idées pour un petit-déjeuner plein d’énergie

Synonyme d’un petit-déjeuner équilibré et bourré d’énergie, le muesli se décline désormais pour tous les goûts et à toutes les sauces. Alors si vous n’avez aucune idée pour bien le préparer, voici quelques petites idées recettes. 

Les bases d’un bon muesli 

Pour préparer un bon muesli, on commence par les bases. Et la première, ce sont les flocons d’avoine et de préférence biologique. Très riches en fibres et en minéraux, ils vous apporteront les protéines nécessaires pour le reste de la journée. Ensuite, on rajoute des oléagineux à base de noix de cajou, de noix de coco, de noix, d’amandes ou encore, de noisettes. Ici, on fait jouer ses goûts et ses envies car de toute façon, ils sont bourrés de vitamines et d’antioxydants. Pour parfaire cet ensemble, on rajoute des petites graines comme le sésame, les graines de lin ou les graines de courge. Enfin, on passe aux fruits secs pour un petit goût sucré avec de la pomme, de la banane, des raisins ou encore, des abricots. Le tout dépend bien évidemment de la saison et de l’humeur du jour. 

Une petite idée de recette 

En fonction de tous ces ingrédients, il est donc possible de pouvoir préparer son muesli maison. Et si vous n’avez toujours pas d’idée, voici une petite astuce pour une recette savoureuse et idéale pour l’hiver. Pour bien commencer, on rassemble 200 g de flocons d’avoine biologique avec 50 g d’amandes, de noix et de noisettes et 50 g de graines de lin et de chia. En plus, on prépare 40 g de sirop d’érable et 2 cl d’eau. Ensuite, on fait chauffer le four à 160° et on mélange les flocons, les amandes et les graines dans un bocal à part. En parallèle, on prépare une petite casserole dans laquelle on porte à ébullition le sirop d’érable avec un peu d’eau. Ensuite, on intègre le muesli à l’intérieur et on mélange bien. Enfin, on pose le tout sur du papier cuisson pendant 25 minutes. Bonne dégustation !