Bien choisir sa friteuse pour réussir ses frites

Double cuisson, cuisson progressive, ou encore la fameuse recette sans huile, les frites se prêtent désormais à toutes les gourmandises. Les frites, on les aime croustillantes avec un cœur fondant. Pour les réussir, il faut respecter la recette, mais aussi choisir la bonne friteuse. Tour d’horizon sur les critères de choix et les modes de cuisson pour savourer d’excellentes frites maison.

Sur quels critères baser son choix de friteuse ?

La friteuse idéale est celle qui permet de préparer des frites pour toute la famille, comme la friteuse Seb Actifry. La capacité joue ainsi beaucoup dans le choix, dont les modèles XXL pouvant réaliser 1 kg de frites. Il est possible de se tourner vers des contenances moins volumineuses pour les couples sans enfant ou les célibataires.

Par ailleurs, un thermostat réglable s’avère pratique pour pouvoir adapter la température selon les besoins. Cette option est nécessaire pour la cuisson des frites, notamment pour la cuisson progressive ou encore la double cuisson. La puissance entre en ligne de compte pour éviter un temps de chauffe. Une friteuse de 2 000 watts minimum est recommandée pour saisir des frites croustillantes et savoureuses.

Le temps de cuisson influe également sur la qualité des frites obtenues, d’où l’importance d’une friteuse avec minuterie. Généralement visible sur un affichage digital, le temps de cuisson restant permet de surveiller sa préparation. Néanmoins, une alarme sonore avertit quand la cuisson est terminée. Les frites sont généralement préparées à partir de 150 °C jusqu’à 190 °C.

Il faut également relever deux points essentiels : l’inox à zone froide et la cuve amovible.

  • La zone froide est nécessaire pour ne pas carboniser les résidus et garder l’huile propre.
  • La cuve amovible, pour sa part, aide à se débarrasser facilement des résidus, tout en simplifiant l’entretien.

Pour la plupart des modèles, la cuve rentre directement dans le lave-vaisselle.

Quels types de friteuse choisir ?

Il existe sur le marché plusieurs types de friteuses : classique, semi-professionnelle et la génération sans huile.

  • Un modèle classique possède des fonctions basiques et une utilisation simplifiée : résistance chauffant l’huile et une cuve amovible, complétées par un couvercle anti-odeurs.
  • Un appareil semi-professionnel est caractérisé par son panier et sa zone froide pour recueillir les résidus et garder l’huile propre et saine.
  • De plus en plus d’amateurs de frites se tournent désormais vers la friteuse sans huile. Elle séduit tant par la légèreté de ses frites que par ses 3 % de matières grasses.

Pour la cuisson, l’appareil fonctionne via un air chaud pulsé dans la cuve. Il suffit de faire cuire les frites avec une seule cuillère à soupe d’huile. La facilité d’entretien compte parmi les nombreux atouts de cette nouvelle génération de friteuses sans huile. Certains modèles intègrent même une plaque pour cuire d’autres aliments en même temps, comme de la viande ou du poisson. Rien ne vaut un appareil multifonction qui fait gagner du temps tout en savourant ses fritures préférées. Il est facile de se faire plaisir avec une friteuse performante et polyvalente.