Top 10 Best Stainless Steel Couscoussier 2021

Difficult to make a choice for your new stainless steel Couscoussier? We have written this special Couscoussier Inox buying guide to help you, with the TOP10 of the best sellers of the moment, tests, opinions… As in all our buying guides , we have done our best to help you choose the best stainless steel Couscoussier!

Our selection of stainless steel couscoussier

Stainless steel couscoussier buying guide

Do you want to vary the dishes you prepare at home? Opt for specialties from other countries such as couscous. This semolina, the dish of which originates from the Maghreb, is now almost part of French cuisine. But to do it correctly, you need the right utensil, namely a stainless steel couscous maker. Why choose this utensil for your couscous cooking? What are the advantages ? How to choose the best model and why is couscous so special? Here are some answers that will be of great help to you.

Couscous in a few words

Originally, the term "couscous" is used to designate the seed, that is to say the semolina of a plant from East Africa, particularly the Maghreb. Today, it refers to both semolina and the dish that is prepared with steam cooking. This dish appeared in the Maghreb around the 7th century with the preparation of semolina in an artisanal way and steaming using a terracotta dish placed above a pot filled with boiling water.

Later, couscous spread all over the world, especially in Western countries, with semolina making in an industrial fashion. It is not possible to define exactly when the couscous entered France. Some works by famous authors like Rabelais mention this dish in their accounts. All we know is that couscous has become one of the favorite dishes of the French and that to taste this exquisite flavor you need a good quality couscous maker. Usually couscous is served with vegetable broth or meat.

The couscoussier in a few words

The couscoussier is a device with two superimposed containers separated by a pierced basket and a glass lid. If the lower part is devoted to cooking the main ingredients with steam emission, the upper part is used to steam couscous or another dish. If you are making couscous, you can put the vegetables and meat underneath.

The hermetic system of the lid helps that the juices and the cooking juices are preserved and permeate the couscous. The latter then begins to swell when cooked.

The couscoussier can be in aluminum, iron or stainless steel. Regarding cooking, it can integrate all types of fires including the induction hob. Now, we can turn to the stainless steel couscoussier, the main subject of this post. By taking a test, you will discover the benefits of this utensil. Before that, you can see the benefits.

The advantages of the stainless steel couscoussier

Stainless steel is an alloy of iron and chromium. This allows the stainless steel utensil to be placed on the induction. Sometimes the alloy is also composed of nickel, which adds even more strength to the utensil. Otherwise, the mention "stainless steel" on some models of couscoussier can confuse you. Rest assured, this is still stainless steel.

To begin with, the stainless steel couscoussier is very resistant with a great longevity. The durability can go up to 25 years or even more. Then there is the homogeneous distribution of the heat which allows a soft and fast cooking. This way, you combine flavor with economy because at the same time you reduce your energy consumption thanks to the fast cooking.

In addition, the stainless steel couscoussier does not stick at all. By using it, there is no risk of having to peel the food from the inside of the utensil. This makes cleaning easier. It is also useless to add fat since the food is not likely to stick.

In addition, the capacity of this utensil is quite large, up to 15 liters depending on the model. Thus, the couscoussier allows you to prepare dishes for several. If there are many of you or if you often receive guests, the couscoussier is the ideal utensil.

Finally, from an aesthetic point of view, you can trust the stainless steel couscoussier since it can very well look like in your kitchen whatever the style. You just need to choose a good location, as the device is quite robust.

What are the different types of couscoussiers?

There are different kinds of couscoussier, from the most traditional to more modern models.

The traditional couscoussier

The traditional model is handcrafted. It is made of terracotta, made with alfa de Taourit, a desert herb used in basketry, lined with a cloth for steaming semolina. This traditional terracotta couscoussier pattern features hand-painted oriental ornaments. Other models can be made from copper, but this is rare.

Terracotta has many advantages such as preserving the flavor of food and slow cooking. However, it remains a fragile material and little advisable if you do not adhere to the ultra slow rise in temperature. The rustic side of this type of pot is also very popular in Europe.

The electric couscoussier

The electric couscoussier is a recent model. It is a versatile cooking pot for making many dishes such as couscous of course, but also tagines, steamed dishes, stews, etc. This model is modern. Equipped with a timer and a thermostat, it also helps to keep your dishes warm. Using this type of couscous maker is easy and practical, but care must be taken in its maintenance to avoid damaging its base and the electrical circuit.

The stainless steel couscoussier

The stainless steel couscoussier is the most popular on the market. It has many advantages such as durability, strength, but also compatibility with all types of two, including induction. Its use is accessible to all and its maintenance is easy. It is also a type of couscoussier whose prices are within the reach of all budgets.

What is advantageous in the use of a stainless steel couscous maker is also the fact that the material allows a homogeneous distribution of heat. Your dish is then cooked quickly, without losing any flavor.

Finally, know that the stainless steel couscoussier allows a healthy cooking method that is beneficial to health, because you will not have to add fat. The food peels off easily from the walls and the bottom, which also makes it easier to clean the stainless steel pot.

The design of the stainless steel couscoussier is attractive. The material gives a sober, but classy rendering. In addition, if you opt for a glass lid, you will gain a sleek and designer stainless steel couscous maker.

The induction couscoussier

The induction couscoussier is a model specially designed to be compatible with induction hobs. However, this reference is also suitable for other types of fires. The induction couscoussier is not yet a popular model on the market. In addition, it may cost slightly more than other types of couscoussier.

The criteria for choosing a stainless steel couscous maker

Certain criteria must be taken into account so that you can better make your choice of stainless steel couscous maker. It is about the material, the capacity or the dimensions of your utensil. You will be able to make your comparison according to your needs. But what are these selection criteria?

The capacity

A couscoussier is chosen according to its capacity. Indeed, there are dedicated models for different needs in terms of volume of couscous to cook. You will then choose according to your usual quantity of dish to prepare. If it is for everyday use, you can opt for a couscoussier model for 2 to 6 people. If you want a couscoussier for specific events, and therefore for several guests, there are models for more than 6 people, up to 20 people. The capacity of the couscoussier is expressed in liters. The small models are from 2 liters to 8 liters. The XXL couscoussier models range from 12 liters to 100 liters.

The material

The material used to make your couscoussier is a factor that determines its sturdiness, and its quality in general. The choice in terms of materials of composition of this utensil is multiple on the market. Some are made of clay, like the traditional couscoussier models, others are made of stone, copper, but also stainless steel. The latter is acclaimed for the many advantages it offers.

Indeed, the stainless steel couscous maker is corrosion resistant, more hygienic, very robust, requires no maintenance in particular, is antistatic, but also weldable. In addition, stainless steel is interesting in that it is resistant to temperature variations. You will benefit from choosing this material when choosing your couscoussier.

The heat source

When choosing a couscoussier, you must also check that the model is compatible with all lights. Normally, a stainless steel model works very well with different heat sources when it comes to cooking. However, if you have opted for a traditional terracotta couscoussier, you should check with the manufacturer if the model is suitable on an induction hob for example. Note that there are induction couscoussier models for those who prefer this method of cooking.

The diameter

Besides the capacity of your couscoussier, you should also check its diameter. This last parameter is necessary, because it depends on the dimensions of your hob. It is impractical to choose a large couscous maker when your hotplates cannot accommodate it. Most couscous makers on the market have a diameter that varies from 24 cm to 28 cm. It's up to you to adapt your choice according to your needs.

Lid

The choice of the type of lid for your stainless steel couscous maker is important. Some people like to have an overview of how their dish is cooked. In this case, a glass cover model is suitable. You can indulge in monitoring the cooking without having to lift your lid. It can also be a purely aesthetic choice. Some people opt for a completely stainless steel cover to avoid the fragile side of the glass and risk damaging their utensil. In fact, since stainless steel is a solid material, even if it is dropped or scratched, the cover is not likely to be damaged.

How to use a couscoussier?

Using a couscoussier is not complicated, although at first glance you might be mistaken. Preparing this delicious couscous dish doesn't require you to be a Michelin-starred chef, nor a true cordon bleu. Couscous is accessible to everyone, provided they know how to handle the dedicated kitchen utensil called couscoussier.

Right after purchase, the first thing to do when unpacking your couscoussier is to read the instructions for use. You will be able to learn about use, maintenance, but also precautions for use. You will avoid false manipulations. The couscous maker guide may also contain succulent couscous recipe ideas. Before using your pot for the first time, remember to wash it with clean water and washing up liquid.

To make the couscous dish, take the dedicated pot and put the vegetable and meat broth to cook in the lower part. All you have to do is pour the wheat semolina into the upper compartment. You will see that the cooking will be done gradually thanks to the steam released by the broth which passes through the colander. The cooking will then be done simultaneously.

It should be noted that a stainless steel couscous maker can also be used to steam other foods. Just add water to the boil and arrange the dishes to be cooked on the colander. The heat of the boiling water will be directed directly to the food for cooking. This cooking method is healthy and allows you to retain all the benefits of each food. Besides steaming, couscoussier is also used for making soups of all kinds.

How to maintain a couscoussier?

Maintaining a couscoussier is not difficult. Just wash the utensil as you usually wash your pots. Using dish soap and clean water, sponge your pot. When all the dirt is gone, you just have to rinse it off and you're done.

top selling

Last update: 2021-01-19 02:33:04

Top 10 Meilleur Couscoussier Inox 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Couscoussier Inox ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Couscoussier Inox pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Couscoussier Inox !

Notre sélection de couscoussier inox

Guide d’achat couscoussier inox

Vous avez envie de varier les plats que vous préparez à la maison ? Optez pour des spécialités originaires d’autres pays comme le couscous. Cette semoule dont le plat est originaire du Maghreb fait presque désormais partie de la cuisine française. Mais pour la réaliser correctement, il vous faut le bon ustensile, à savoir un couscoussier inox. Pourquoi choisir cet ustensile pour vos cuissons de couscous ? Quels sont les avantages ? Comment choisir le meilleur modèle et en quoi le couscous est-il si particulier ? Voici quelques éléments de réponses qui vous seront d’une aide précieuse.

Le couscous en quelques mots

A l’origine, le terme « couscous » est utilisé pour désigner la graine c’est-à-dire la semoule d’une plante de l’Afrique orientale en particulier le Maghreb. Aujourd’hui, il désigne à la fois la semoule et le plat que l’on prépare avec grâce à une cuisson à la vapeur. Ce plat est apparu au Maghreb vers le VIIe siècle avec une préparation de la semoule de façon artisanale et une cuisson à la vapeur à l’aide d’un plat en terre cuite placé en dessus d’une marmite remplie d’eau bouillante.

Plus tard, le couscous s’est répandu dans le monde entier notamment dans les pays occidentaux avec une confection de la semoule de façon industrielle. Il n’est pas possible de définir exactement quand le couscous est entré en France. Certaines ?uvres d’auteurs célèbres comme Rabelais mentionnent ce plat dans leurs récits. Tout ce que l’on sait, c’est que le couscous est devenu l’un des plats favoris des Français et que pour goûter à cette saveur exquise, il vous faut disposer d’un couscoussier de bonne qualité. Généralement, le couscous est servi avec un bouillon de légumes ou de la viande.

Le couscoussier en quelques mots

Le couscoussier est un appareil doté de deux récipients superposés séparés par un panier percé et d’un couvercle en verre. Si la partie inférieure est consacrée à la cuisson des principaux ingrédients avec émission de vapeur, la partie supérieure permet de cuire le couscous ou un autre plat à la vapeur. Si vous préparez des couscous, vous pouvez mettre les légumes et la viande en dessous.

Le système hermétique du couvercle aide à ce que les sucs et le jus de cuisson soient préservés et imprègnent le couscous. Ce dernier se met alors à gonfler lorsqu’il est cuit.

Le couscoussier peut être en aluminium, en fer ou bien en inox. En ce qui concerne la cuisson, il peut intégrer tous les types de feux notamment la plaque à induction. A présent, nous pouvons nous tourner vers le couscoussier inox, principal objet de ce billet. En faisant un test, vous découvrirez les avantages de cet ustensile. Avant cela, vous pouvez voir les avantages.

Les avantages du couscoussier inox

L’inox est un alliage de fer et de chrome. Ce qui permet à l’ustensile en inox d’être placé sur l’induction. Parfois, l’alliage se compose aussi de nickel, ce qui ajoute encore plus de robustesse à l’ustensile. Sinon, la mention « acier inoxydable » sur certains modèles de couscoussier peut vous mettre dans la confusion. Rassurez-vous, cela reste de l’inox.

Pour commencer, le couscoussier inox est très résistant avec une grande longévité. La durabilité peut aller jusqu’à 25 ans voire plus. Ensuite, il y a la diffusion homogène de la chaleur qui permet une cuisson moelleuse et rapide. Ainsi, vous mariez la saveur à l’économie puisqu’en même temps, vous réduisez votre consommation énergétique grâce à la cuisson rapide.

De plus, le couscoussier inox ne colle pas du tout. En l’utilisant, vous ne risquez en aucun cas d’avoir à décoller les aliments de l’intérieur de l’ustensile. Ce qui facilite le nettoyage. Il est aussi inutile de mettre de la matière grasse puisque les aliments ne risquent pas de coller.

Par ailleurs, la capacité de cet ustensile est assez grande allant jusqu’à 15 litres selon le modèle. Ainsi, le couscoussier vous permet de préparer des plats pour plusieurs. Si vous êtes nombreux ou si vous recevez souvent des invités, le couscoussier est l’ustensile idéal.

Enfin, d’un point de vue esthétique, vous pouvez faire confiance au couscoussier inox puisqu’il peut très bien s’apparenter à votre cuisine quel que soit le style. Il suffit que vous choisissiez un bon emplacement, car l’appareil est assez robuste.

Quels sont les différents types de couscoussiers ?

Il existe différentes sortes de couscoussier, du plus traditionnel aux modèles plus modernes.

Le couscoussier traditionnel

Le modèle traditionnel est fabriqué de manière artisanale. Il est fait en terre cuite, composé d’alfa de Taourit, une herbe du désert utilisée dans la vannerie, doublé d’un linge pour faire cuire la semoule à la vapeur. Ce modèle de couscoussier traditionnel en terre cuite comporte des ornements orientaux peints à la main. D’autres modèles peuvent être faits en cuivre, mais cela reste rare.

La terre cuite possède de nombreux avantages comme la préservation de la saveur des aliments et la cuisson lente. Toutefois, elle demeure une matière fragile et peu conseillée si vous n’adhérez pas à l’élévation ultra lente de la température. Le côté rustique de ce type de marmite est également très prisé en Europe.

Le couscoussier électrique

Le couscoussier électrique est un modèle récent. Il s’agit d’une marmite de cuisson polyvalente pour réaliser de nombreux plats comme le couscous évidemment, mais aussi les tajines, les plats à la vapeur, les mijotés, etc. Ce modèle est moderne. Equipé d’une minuterie et d’un thermostat, il permet aussi de maintenir vos plats au chaud. L’utilisation de ce type de couscoussier est facile et pratique, mais il faut prendre des précautions quant à son entretien pour éviter d’abîmer son fond et le circuit électrique.

Le couscoussier en inox

Le couscoussier en inox est le plus plébiscité du marché. Il présente de nombreux avantages comme la durabilité, la solidité, mais aussi la compatibilité avec tous les types de deux, y compris l’induction. Son utilisation est à la portée de tous et son entretien est facile. Il s’agit aussi d’un type de couscoussier dont les tarifs sont à la portée de tous les budgets.

Ce qui est avantageux dans l’utilisation d’un couscoussier en inox c’est aussi le fait que la matière permet une diffusion homogène de la chaleur. La cuisson de votre plat est alors rapide, sans qu’il perde pour autant en saveur.

Enfin, sachez que le couscoussier en inox permet un mode de cuisson sain et bénéfique pour la santé, car vous n’aurez pas à rajouter des matières grasses. Les aliments se décollent facilement des parois et du fond, ce qui facilite aussi le nettoyage de la marmite en inox.

Le design du couscoussier en inox est attrayant. La matière confère un rendu sobre, mais classe. En plus, si vous optez pour un couvercle en verre, vous gagnerez un couscoussier en inox épuré et design.

Le couscoussier à induction

Le couscoussier à induction est un modèle spécialement conçu pour être compatible avec les plaques à induction. Toutefois, cette référence convient aussi à d’autres types de feux. Le couscoussier à induction n’est pas encore un modèle répandu sur le commerce. En plus, il peut coûter légèrement plus cher que les autres types de couscoussier.

Les critères de choix d’un couscoussier inox

Certains critères sont à prendre en compte afin que vous puissiez mieux faire votre choix de couscoussier en inox. Il s’agit du matériau, de la contenance ou encore des dimensions de votre ustensile. Vous pourrez ainsi réaliser votre comparatif en fonction de vos besoins. Mais quels sont ces critères de choix ?

La contenance

Un couscoussier se choisit selon sa capacité. En effet, il existe des modèles dédiés pour différents besoins en termes de volume de couscous à cuire. Vous choisirez alors selon votre quantité habituelle de plat à préparer. Si c’est pour un usage au quotidien, vous pourrez opter pour un modèle de couscoussier pour 2 à 6 personnes. Si vous voulez un couscoussier pour des événements en particulier, et donc pour plusieurs convives, il existe des modèles pour plus de 6 personnes, jusqu’à 20 personnes. La contenance du couscoussier s’exprime en litre. Les petits modèles sont de 2 litres à 8 litres. Les modèles de couscoussier XXL vont de 12 litres à 100 litres.

Le matériau

Le matériau utilisé pour la fabrication de votre couscoussier est un facteur qui détermine sa robustesse, et sa qualité en général. Le choix en termes de matières de composition de cet ustensile est multiple sur le marché. Certains sont en terre, comme les modèles de couscoussier traditionnel, d’autres sont en pierre, en cuivre, mais aussi en inox. Ce dernier est plébiscité pour les nombreux avantages qu’il offre.

En effet, le couscoussier en inox est inoxydable, résiste à la corrosion, plus hygiénique, très robuste, ne nécessite aucun entretien en particulier, est antistatique, mais aussi soudable. En plus, l’inox est intéressant dans la mesure où il résiste aux variations de température. Vous gagnerez à opter pour cette matière lors de votre choix de couscoussier.

La source de chaleur

Lors de votre choix de couscoussier, vous devez aussi vérifier que le modèle est compatible avec tous les feux. Normalement, un modèle en inox fonctionne très bien avec les différentes sources de chaleur en ce qui concerne la cuisson. Toutefois, si vous avez opté pour un couscoussier traditionnel en terre cuite, vous devez vous renseigner auprès du constructeur si le modèle convient sur une plaque à induction par exemple. Sachez qu’il existe des modèles de couscoussier à induction pour ceux qui privilégient ce mode de cuisson.

Le diamètre

Outre la capacité de votre couscoussier, vous devez aussi vérifier son diamètre. Ce dernier paramètre est nécessaire, car il dépend des dimensions de votre plaque de cuisson. Il n’est pas pratique de choisir un couscoussier de grande taille alors que vos plaques de cuisson ne sont pas en mesure de l’accueillir. La majorité des couscoussiers du marché possède un diamètre qui varie de 24 cm à 28 cm. A vous d’adapter votre choix selon vos besoins.

Le couvercle

Le choix du type de couvercle de votre couscoussier en inox est important. Certaines personnes aiment avoir un aperçu de la cuisson de leur plat. Dans ce cas, un modèle de couvercle en verre convient. Vous pourrez vous adonner à la surveillance de la cuisson sans devoir soulever votre couvercle. Il peut aussi s’agir d’un choix purement esthétique. Certaines personnes optent pour un couvercle entièrement en inox pour éviter le côté fragile du verre et risquer ainsi d’abimer leur ustensile. En effet, l’inox étant un matériau solide, même en cas de chute ou de rayure, le couvercle ne risque pas de s’abimer.

Comment utiliser un couscoussier ?

L’utilisation d’un couscoussier n’est pas compliquée, même si à première vue, vous pourrez vous y méprendre. La préparation de ce plat succulent qu’est le couscous ne nécessite pas que vous soyez un chef étoilé, ni un véritable cordon-bleu. Le couscous est à la portée de tout le monde, à condition de savoir manipuler l’ustensile de cuisine dédié qu’est le couscoussier.

Juste après l’achat, la première chose à faire au déballement de votre couscoussier est de lire la notice d’utilisation. Vous pourrez vous informer sur l’utilisation, l’entretien, mais aussi les précautions d’usage. Vous éviterez des fausses manipulations. Le guide d’utilisation du couscoussier peut aussi contenir des idées de recette succulentes de couscous. Avant la première utilisation de votre marmite, pensez à la laver à l’aide d’eau claire et de liquide vaisselle.

Pour la réalisation du plat de couscous, prenez la marmite dédiée et mettez-y le bouillon de légumes et de viandes à cuire dans la partie basse. Il n’y a plus qu’à verser la semoule de blé dans le compartiment supérieur. Vous verrez que la cuisson se fera progressivement grâce à la vapeur dégagée par le bouillon qui traverse la passoire. Les cuissons se feront alors de manière simultanée.

Il faut préciser qu’un couscoussier en inox peut aussi servir pour faire cuire d’autres aliments à la vapeur. Il suffit de mettre de l’eau à bouillir et de disposer les plats à cuire sur la passoire. La chaleur de l’eau en ébullition sera directement dirigée vers les aliments pour ensuite les cuire. Cette méthode de cuisson est saine et permet de garder la totalité des bienfaits de chaque aliment. Outre la cuisson à la vapeur, le couscoussier est aussi utilisé pour la réalisation de potages en tous genres.

Comment entretenir un couscoussier ?

L’entretien d’un couscoussier n’est pas difficile. Il suffit de laver l’ustensile comme vous procédez habituellement au lavage de vos marmites. A l’aide d’un liquide vaisselle et de l’eau claire, épongez votre marmite. Lorsque toute la saleté est partie, il n’y a plus qu’à rincer et le tour est joué.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-15 02:31:40