Comment cuisiner un bon steak ?

Vous partez de chez vous, vous faites vos courses, vous vous arrêtez chez le boucher. Vous choisissez un joli filet de bœuf juteux, vous rentrez chez vous et vous vous préparez à cuisiner votre steak comme s’il s’agissait d’une émission de cuisine. Mais, savez-vous réellement comment faire pour profiter à 100% de cette ambroisie ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs conseils pour cuisiner un steak.

Ne jamais le cuire lorsqu’il est encore froid

Il s’agit de la première règle que vous ne devez jamais transgresser. Si vous êtes un habitué de l’émission « Hell’s Kitchen » de Gordon Ramsey ou encore de son jeu de cuisine sur Casino777, vous comprendrez qu’il s’agit d’une norme dans la cuisine.

Pour préparer le meilleur steak, vous ne pouvez pas le sortir du réfrigérateur et le mettre tout de suite dans la poêle, d’un seul coup. Laissez-le refroidir pour éviter que la viande ne durcisse à cause du changement de température. Il est recommandé de la sortir au moins 30 minutes avant de commencer la cuisson ou plus si elle est plus épaisse.

L’huile est importante

Vous devez toujours cuire votre steak avec de l’huile d’olive extra vierge. Une cuillerée suffit, juste assez pour qu’il ne colle pas. Avant de mettre le morceau dans la poêle, assurez-vous que l’huile soit très chaude. Vous ne voudriez pas que le steak libère de l’eau et se dessèche.

Ne rendez pas le filet étourdi par vos retournements

Avez-vous l’habitude de retourner plusieurs fois votre filet ? La seule chose que vous obtiendrez en faisant cela est qu’il va perdre son jus. L’idéal est de ne le retourner que deux fois. De même, évitez de prendre la fourchette et de le piquer. Vous ne ferez que libérer du liquide et perdre de la tendreté. À la place, utilisez plutôt des pinces et soyez un professionnel.

Le timing est la clé

Il existe différentes couleurs de steak pour répondre à différents goûts. N’oubliez pas que le temps de cuisson est différent selon l’épaisseur du filet. Par exemple, si vous l’aimez saignant, une cuisson d’une minute de chaque côté suffit. Si vous la préférez saignante, vous devez le faire cuire pendant 2 minutes maximum. La cuisson « bleu » peut durer jusqu’à 3 minutes et la cuisson à point 3 ou 4 minutes de chaque côté. Bref, ne cuisez pas trop longtemps votre steak sinon vous le regretterez en mâchant.

Salez la viande uniquement après cuisson

Le sel, un ingrédient indispensable dans la vie, est l’un des éléments les plus importants de la cuisson d’un filet de bœuf. Certaines personnes salent la viande avant de la faire revenir à la poêle. Mais, il est recommandé de toujours la saler après, de préférence avec du gros sel.

Prenez le temps de manger votre steak

Le repos est nécessaire pour un steak après cuisson. Ainsi, avant de commencer à manger ce délice, vous devez le laisser reposer après l’avoir retiré de la poêle pour obtenir une bouchée plus juteuse et plus tendre. Après ces quelques minutes, le meilleur steak que vous ayez pu préparer sera prêt à être mangé.

Si vous suivez ces simples recommandations, vous deviendrez le roi de la cuisson du steak. Mais, n’oubliez pas que le plus important est et restera toujours la qualité de la matière première. Par conséquent, choisissez un boucher de confiance.