Comment réussir de bonnes crêpes bretonnes ?

Les savoureuses « galettes bretonnes » affolent les papilles, et dépassent bien nos frontières. Impossible pour un touriste par exemple de venir en France sans avoir manger une crêpe. C’est facile à faire, ça ne revient pas trop cher, et on peut modifier la garniture à sa guise pour ne jamais se lasser. Bref, le plat parfait mais encore faut-il savoir préparer la pâte !

Quels ingrédients prévoir pour réaliser vous-même la pâte à crêpe ? Quelle est la meilleure recette ? On vous donne la nôtre, vous nous en direz des nouvelles 😉

Les préparatifs préliminaires

Différentes ingrédients entrent dans la préparation des crêpes, mais vous avez sûrement déjà la plupart d’entre eux à la maison :

  • 250 g de farine de froment ;
  • 50 g de beurre ;
  • 50 cl de lait ;
  • 10 cl d’eau ;
  • 4 gros œufs ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 1 pincée de sel.

La première étape concerne la réalisation de la pâte à crêpes. Concrètement, vous mettez la farine de froment prévue dans un saladier. Vous la mélangez avec 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel. Après avoir complété avec du lait, vous y versez progressivement de l’eau en battant le tout à l’aide d’un fouet. Vous ajoutez à la mixture du beurre préalablement fondu ainsi que les œufs apprêtez. Vous remuez suffisamment pour obtenir une pâte homogène avec une texture idéale. Vous la mettez au frais pendant une demi-heure ou 45 minutes.

Voici une astuce pour éviter les grumeaux : vous commencez par mélanger les ingrédients solides en premier lieu, et vous complétez avec les substances liquides par la suite ! L’ajout des œufs intervient en dernière position. Certaines personnes utilisent aussi du cacao en poudre pour rendre la pâte plus savoureuse. Cela garantit de magnifiques crêpes avec une belle garniture. La réalisation de vos crêpes doit s’effectuer avec un équipement de qualité pour obtenir des produits véritablement délicieux. Une grande poêle peut suffire, mais nous vous conseillons d’investir dans une poêle à crêpe au minimum ou mieux une vraie crêpière. Il en existe à gaz ou électrique, pour en savoir plus le site Yummyblog propose ici un guide pour vous aider à faire votre choix.

La cuisson

La préparation se déroule en différentes étapes importantes.

  • Vous commencez par allumer votre billig et la mettez à 220 °C. La température peut varier en fonction du modèle d’électroménager. Consultez donc le manuel de votre crêpière pour savoir plus.
  • Vous graissez la plaque chauffée à l’aide d’un tampon ou d’un chiffon trempé de beurre. Vous pouvez utiliser du lardiguel. Ce thème désigne un mélange de saindoux et de jaune d’œuf.
  • Vous mettez une louche de pâte sur la plaque et l’aplatissez à l’aide d’un râteau à crêpes.
  • Après environ une minute de cuisson, vous retournez la seconde face de la crêpe avec une spatule spécifique. Vous alternez les côtés jusqu’à ce que la galette devienne prête. Si nécessaire, vous graissez la plaque pour éviter que des morceaux de pâte s’y accolent.
  • Vous poursuivez ainsi jusqu’à terminer le mélange précédemment apprêté.

La garniture des crêpes bretonnes

Différentes options existent. Si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez utiliser du caramel au beurre salé, du chocolat, de la confiture ou du crème de marrons. Si vous préférez une crêpe salée, les classiques sont oeuf, jambon, fromage mais il n’y a pas de limite à l’imagination ! Cela dépend des envies de chacun. Dans tous les cas, les crêpes bretonnes peuvent s’accompagner d’un bon cidre ou de toute autre boisson de votre préférence. Vous pouvez le servir comme une simple collation ou comme plat principal. Ces galettes restent très appréciées à toutes les occasions.