Le riz cantonnais : comment réussir excellemment sa préparation ?

Avez-vous déjà dégusté une fois du riz cantonnais ? Si vous êtes un féru du riz, il n’y a aucun doute que votre réponse sera positive. Généralement servi dans les restaurants chinois, ce plat est un accompagnement chinois traditionnel très savoureux. Toutefois, il est rare qu’on le concocte à la maison. Nous avons pensé donc vous donner la recette de ce mets afin que vous puissiez le préparer sans difficulté chez vous. C’est parti !

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour préparer ce plat chinois, vous aurez besoin :

  • de l’eau 
  • du riz (vous prenez la variété de votre choix) 
  • du sel 
  • de l’huile au goût neutre (il peut s’agir de l’huile de pépins de raisin ou de colza) 
  • de l’ognon blanc ciselé 
  • de petits pois et de carottes surgelés (décongelés) 
  • de gingembre ciselé 
  • d’une cuillère à café d’ail ciselé 
  • des œufs
  • de sauce soja 
  • d’huile de sésame 
  • des ognons verts émincés (cet ingrédient n’est pas obligatoire. C’est juste pour garnir)

La préparation proprement dite du riz cantonnais

Elle se fera en plusieurs étapes. Nous allons vous les détailler rapidement.

Étape 1 

Commencez par rincer votre riz. Cela va permettre d’éliminer la poussière, l’amidon et les autres débris qui se trouveraient sur la surface des grains. Vous pouvez sauter cette phase si vous êtes pressé. Toutefois, c’est possible que votre riz soit plus collant, une fois cuit, si vous ne le rincez pas. Après le rinçage, vous pouvez cuire le riz. N’oubliez pas d’utiliser un rice cooker pour réussir la cuisson du riz.

Étape 2

Mettez un wok sur la cuisinière et faites-le chauffer. En effet, de manière traditionnelle, le riz cantonais se prépare dans un wok. Mais, beaucoup de personnes ne possèdent pas cet outil. Si tel est votre cas, vous pouvez utiliser une grande poêle ou une grande sauteuse que vous chauffez à feu moyen pendant environ 5 minutes. Lorsque vous constatez que le poêle est devenu chaud, vous y versez 2 cuillères à soupe d’huile neutre. Une fois que l’huile est chaude, vous ajoutez les légumes (ognon blanc ciselé, petits pois, carottes décongelées, gingembre ciselé, ail ciselé) afin de les cuire. Mélangez-les bien dans l’huile et mettez-les sous un feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Étape 3

Une fois que les légumes sont cuits, vous passez à la cuisson des œufs. Battez-les après les avoir salés et poivrés puis faites-les cuire brouillés.

Étape 4

Une fois que les œufs sont cuits, mélangez-les avec les légumes et ajoutez le riz. Vous devez ajouter également une cuillère à soupe d’huile de sésame et de la sauce soja en la laissant s’évaporer un peu. Goutez pour vérifier si l’assaisonnement est bon. Faites remuer tous les ingrédients et mélangez-les bien. Si besoin, vous pouvez ajouter maintenant les morceaux de poulet que vous aurez préalablement déjà cuits.

Étape 5

C’est la dernière étape. Vous devez continuer de faire sauter le riz cantonais à feu moyen en le remuant dans la poêle. Assurez-vous que tous les ingrédients soient bien chauds avant d’éteindre le feu. Mangez votre riz cantonais chaud. Bon appétit !