Les 7 types de tire-bouchons les plus populaires

Quand on veut déguster un vin, la première chose à faire est d’ouvrir la bouteille. Mais il existe de nombreux types de tire-bouchons : lequel choisir ? Dans cet article, nous allons vous apporter un petit topo sur les différents types de tire-bouchons qui existent et comment les utiliser.

1) Tire-bouchon en T

Bien qu’il existe une large sélection de tire-bouchons, le modèle en forme de T reste le classique d’entre les classiques. C’est aussi le plus basique de tous en termes de conception. Mais il nécessite beaucoup de force car il n’a pas de levier pour aider à l’extraction du bouchon de liège : il faut donc employer la force brute. Par conséquent, son utilisation est peu courante de nos jours.

2) Tire-bouchon à vis sans fin

C’est le meilleur allié des débutants, même s’il demande une certaine force. Son mécanisme est très simple : il suffit de tourner toujours dans le même sa poignée-manivelle pour insérer sa mèche dans le bouchon et extraire celui-ci du goulot de la bouteille. Il permet une extraction simple et propre. Le seul bémol est sa taille qui n’est pas idéale pour une utilisation par un sommelier professionnel, mais plutôt adaptée à un usage domestique.

3) Tire-bouchon à double bras ou ailes

Le tire-bouchon à double bras ou ailes (aussi nommé tire-bouchon De Gaulle) est très apprécié pour la simplicité et l’efficacité de son système d’extraction. Une fois que la spirale a pénétré le bouchon et atteint le fond, il suffit d’appuyer sur les deux bras latéraux pour l’extraire sans le casser. Il est idéal pour ceux qui ont peu de force ou d’habileté.

4) Tire-bouchon sommelier 2 temps

Le tire-bouchon sommelier 2 temps est le plus couramment utilisé chez les professionnels, et également le plus confortable d’emploi. Il y a de nombreuses raisons de le considérer comme l’un des tire-bouchons les plus populaires. En effet, il est simple à utiliser, précis dans l’extraction du liège, de petite taille (le rendant facile à transporter dans une poche) et doté de nombreux accessoires (lame coupe-capsule, décapsuleur, mèche). C’est le seul tire-bouchon qui permet de découper proprement la capsule d’une bouteille. Comme son nom l’indique, ce tire-bouchon ne demande que deux étapes pour extraire le bouchon de liège.

5) Tire-bouchon mural

Le tire-bouchon mural permet d’extraire les bouchons grâce à son système de fixation murale reposant sur un support. Cet ouvre-bouteille s’utilise avec une extrême facilité et de manière sûre. Avec lui l’extraction des bouchons est simple et précise, sans effort, d’un mouvement rapide de son levier demandant une pression minimale.

6) Tire-bouchon électrique

Il s’agit d’un type de tire-bouchon où la technologie incorporée facilite l’extraction du bouchon. C’est également une alliance de design et de praticité. Le grand avantage de ce type de tire-bouchon c’est qu’il ne demande ni force ni dextérité. Il suffit de le placer sur l’embouchure de la bouteille, d’appuyer sur le bouton et d’attendre que l’appareil fasse son travail d’extraction.

7) Tire-bouchon Coravin

Coravin est une marque Française qui a inventé un tire-bouchon particulier se caractérisant par un système moderne et innovant qui permet de déguster une bouteille de vin sans en ôter le bouchon. Avantage : on peut conserver la bouteille entamée pendant des années.

Ce tour d’horizon des 7 types d’ouvre-bouteilles les plus populaires est terminé : vous voilà armé pour de belles dégustations !