Difficile de faire un choix pour votre nouveau Moules à Chocolat ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Moules à Chocolat pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Moules à Chocolat !
Notre sélection de moules à chocolat
Guide d’achat moules à chocolat
SOMMAIRE : Et quel moule pour quel moulage ? | Les différents matériaux | Choisir le bon chocolat pour votre moule | Cuisiner le chocolat avec un bon outil | Le prix, la marque et la forme | Top des ventes
Les tablettes de chocolat s’avèrent pour plus d’un un appel à la gourmandise. Croquant et fondant à la fois, petits et grands craquent pour ce type de chocolat. Dans ce guide d’achat, découvrez des moules à chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses matériaux : moule en silicone, polycarbonate?
Moulage, friture, bonbon : ce qui fait la différence
Avant de porter votre choix pour un moule à chocolat, encore faut-il savoir ce que vous devez préparer. En prêtant une attention particulière à la description du produit, vous pouvez rencontrer les mots fritures, moulages ou bien bonbons.
La friture
Elle désigne de manière générale une confiserie faite d’un même et seul chocolat. C’est en effet le contraire du bonbon renvoyant à une confiserie constituée de coques en chocolat qui renferment un praliné, un caramel ou encore une ganache.
Les moulages en chocolat
Les moulages en chocolat se caractérisent par le montage deux coques afin de former une figurine en 3D. Poule ou lapin de Pâques. Maintes fois le moulage renferme de petites douceurs.
Et quel moule pour quel moulage ?
Il existe généralement plusieurs types de moules adaptés à chaque type de préparation à base de chocolat que vous souhaitez préparer. En premier lieu, les moules à chocolat bonbons vous permettent de fabriquer des bonbons en chocolat à fourrer avec de la pâte d’amande, de la nougatine ou des pâtes de fruits. Les moules à chocolat tablettes, quant à eux, sont usés afin de fabriquer des plaques de chocolat et une tablette de chocolat de différentes formes et avec différentes décorations. Vous avez également des moules à chocolat pour le moulage. Ces derniers vous permettent de réaliser des moulages en chocolat de toutes les formes et pour toutes les occasions. Enfin, vous pouvez opter pour les moules à chocolat sucettes. Ils sont utiles afin de concevoir de délicieuses sucettes sur n’importe quel thème.
Les différents matériaux
Outre les différents types de moules, sachez que vous avez également un large choix de matériau, entre autres :
Le moule en polycarbonate : pour un pâtissier professionnel
C’est en fait un moule transparent très solide conçu avec un plastique alimentaire garanti sans Bisphénol A. Résistant, inoffensif pour notre santé et facile à nettoyer, vous le retrouvez dans l’atelier de pâtisserie professionnel. Il est apprécié surtout pour sa polyvalence puisqu’il vous permet de réaliser à la fois une friture, un bonbon fourré ainsi que des moulages.
Le moule en silicone
Le moule en silicone alimentaire répond davantage à la fabrication de fritures, car le démoulage requiert d’appuyer sur le chocolat. Néanmoins, il vous est tout à fait possible de fabriquer des bonbons avec ce type de moule. Il vous suffit de veiller à ce que la coque soit suffisamment épaisse pour qu’elle ne se casse pas en appuyant dessus afin de la libérer.
Les autres matériaux
Pour la fabrication du chocolat, mis à part le moule en polycarbonate et le moule silicone, vous avez d’autres options. Les moules en plastique thermoformé s’avèrent intéressants pour leur coût, mais finissent par se déchirer. Ces moules sont vivement recommandés pour un stockage au froid négatif. Les moules métalliques à revêtement anti-adhérent (individuels ou en plaque), eux, vont combiner l’atout du métal et du plastique. Cette solution s’avère idéale pour une pâtisserie à cuire en four à sole.
Choisir le bon chocolat pour votre moule
Pour le moulage des ?ufs de Pâques, des bonbons en chocolat et bien d’autres friandises, vous devez absolument utiliser du chocolat de couverture, entre autres, du chocolat noir, du chocolat blanc ou encore du chocolat au lait. Sa composition importante au beurre de cacao va lui conférer une excellente fluidité qui sera déterminante afin de travailler le chocolat en question.
Cuisiner le chocolat avec un bon outil
Cuisiner le chocolat (ganache au chocolat, chocolat c?ur, lapin en chocolat, ?ufs en chocolat, bonbons de chocolat, etc.) de manière correcte requiert un vrai savoir-faire et de bons outils. C’est effectivement là que les ustensiles pour le chocolat deviennent incontournables. Petits moules, chablons? il existe mille et un ustensiles pour toutes les recettes. Faire du chocolat maison ou cuisiner le chocolat requiert un bon matériel. En guise d’exemple, le chablon peut vous servir de gabarit. La feuille de structure, quant à elle, est là afin de donner du relief. Les moules font partie des ustensiles indispensables afin de cuisiner le chocolat sous toutes ses formes.
Le prix, la marque et la forme
Pour la forme, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous retrouvez des moules pour concevoir des tablettes, des lapins, des fritures? Il vous est possible de choisir des moules pour toutes les périodes de l’année, de Pâques en passant par Noël et les fêtes de fin d’année. Privilégiez autant que possible les moules de grandes marques connues et réputées dans le métier. Côté prix, vous pouvez trouver dans le commerce et dans les boutiques spécialisées des moules à chocolat au meilleur rapport qualité-prix.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2024-02-24 20:51:47