Au cours de la grossesse, les besoins nutritionnels de la femme augmentent de façon croissante. À ce titre, il est indispensable de bien manger pour assurer le bon développement du bébé et maintenir également sa propre santé. Voici des conseils utiles pour adapter votre alimentation pendant la grossesse.
Consommer beaucoup de protéines pendant la grossesse
Au cours de la grossesse, la consommation des protéines est importante. Elles permettent un développement sain et une croissance du fœtus. Les protéines sont des macromolécules qui permettent aussi de construire et de réparer les tissus et qui agissent également sur les muscles, les os et les organes.
Lorsqu’elles sont régulièrement consommées, les protéines jouent un rôle clé dans la formation des organes vitaux du bébé. Téléchargez dès maintenant les applications comme Alimentation Grossesse sur iPhone et Google Play afin de savoir ce qu’il faut manger pour faire le plein de protéines. En fonction de votre poids et de votre niveau d’activité physique, consommez chaque jour entre 75 et 100 grammes de protéines.
Consommer régulièrement des féculents pendant la grossesse
Dès les premiers mois de la grossesse, il est préférable pour chaque femme de consommer des féculents. Riches en glucides complexes, ils vous fournissent à long terme de l’énergie. Cela permet à votre corps de soutenir la croissance du fœtus. Les féculents vous aident également à prévenir la constipation. En effet, les fibres alimentaires contenues dans les féculents vous permettent d’avoir un système digestif sain.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que ces aliments contiennent du fer, du zinc et du magnésium. Ces différents éléments participent activement au développement sain du fœtus et au bien-être de la mère. Enfin, notez que les féculents à grains sont plus rassasiants que les aliments sucrés. Cela permet donc aux femmes de contrôler la prise de poids pendant la grossesse.
Consommer des fruits et légumes pendant la grossesse
Grâce à leurs propriétés, les fruits et les légumes font partie des aliments à privilégier pendant la grossesse. D’abord, ils contiennent une grande quantité d’eau. Ils aident donc à maintenir une bonne hydratation tout au long de la grossesse.
Les fruits et légumes permettent également de prévenir les carences en nutriments. Cela est dû au fait qu’ils sont une source importante de vitamine A, de vitamine C ou de potassium. En outre, notez que les fruits et légumes bio de couleurs vives sont riches en antioxydants. Ceux-ci renforcent le système immunitaire et vous protègent contre les maladies.
Manger des produits laitiers réguliers pendant la grossesse
Les produits laitiers regorgent de minéraux comme le magnésium, l’iode, le zinc ou le phosphore. Ils contiennent également des protéines et des vitamines (à, D, E, B2 et B12). Les produits laitiers sont aussi sources de calcium. En plus de favoriser la fortification du squelette du fœtus, cet élément assure une bonne santé à la mère.
Pour augmenter l’apport en calcium pendant la grossesse, consommez 3 ou 4 produits laitiers par jour. Par exemple, vous pouvez choisir du lait demi-écrémé ou de la crème fraîche. Vous pouvez aussi manger quelques fromages spécifiques. On peut mettre l’accent sur les fromages au lait pasteurisé ou les fromages à pâte pressée cuite.