La vitrine réfrigérée est indispensable pour certains types de la restauration comme une sandwicherie, une pâtisserie, un snack, un restaurant en libre-service, etc. Elle permet de présenter les produits aux clients tout en les gardant au froid afin de les préserver.
Si vous prévoyez d’investir dans une vitrine froide professionnelle pour votre commerce, retrouvez à travers ce guide tous les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le type de froid de la vitrine réfrigérée
Vous êtes à la recherche d’une vitrine réfrigérée pour exposer vos produits, mais aussi pour permettre une bonne conservation des denrées ? Achetez un matériel de qualité chez Iceshop, une e-boutique spécialisée dans la vente d’équipements de maintien au froid pour les professionnels de la restauration. Elle propose un large choix de matériels frigorifiques comme la chambre froide, l’armoire réfrigérée, la cave à vin, la vitrine à glace, etc.
Pour bien choisir votre vitrine frigorifique, tenez compte du type de froid qu’elle produit :
- Le froid statique qui empêche les aliments de se dessécher. Par contre, il bloque la répartition homogène de la température dans toute la vitrine. Une vitrine réfrigérée avec froid statique est plus adaptée aux boucheries et pâtisseries de taille moyenne.
- Le froid ventilé peut assécher les produits qui y sont conservés, mais permet une meilleure répartition du froid. Aussi, la formation de buées disgracieuses sur la vitrine est limitée.
Le type de denrées à stocker
Votre choix dépend aussi du type de denrées que vous allez stocker dans votre comptoir :
- Pour les viandes, les produits laitiers, les gâteaux, les fruits et légumes, etc., vous aurez besoin d’une vitrine réfrigérée à température positive.
- Si vous présentez des produits surgelés et congelés, optez pour une vitrine réfrigérée à température négative.
Vitrine ouverte ou vitrine fermée
Lorsque vous choisissez votre meuble réfrigéré, vous avez le choix entre un modèle avec portes vitrées c’est-à-dire une vitrine fermée ou un modèle ouvert sans portes. Ce dernier est plus engageant pour les clients puisqu’ils n’ont qu’à tendre la main pour attraper le produit. Ce type de vitrine est plus adapté à un restaurant qui propose un self-service ou encore aux supermarchés. Par contre, il est très énergivore. Si vous devez absolument choisir une vitrine ouverte, optez pour un modèle équipé de rideau d’air ou de rideau de nuit.
Les économies d’énergie
Pour réaliser des économies d’énergie, il est conseillé d’opter pour un présentoir fermé. En effet, une vitrine réfrigérée avec portes consomme deux fois moins d’énergie par rapport à un modèle ouvert. Par ailleurs, bien que l’éclairage LED permet de mettre en valeur les produits, il consomme beaucoup plus d’électricité. De plus, comme l’éclairage intérieur produit de la chaleur, le système de refroidissement doit être renforcé, ce qui consomme encore plus d’énergie.
Le fluide frigorigène
C’est le fluide frigorigène qui va permettre la production du froid dans votre vitrine. Faites attention aux fluides interdits comme le CFC, le HCFC et le HFC. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un frigoriste.