Vous voulez équiper votre espace de restauration de pièces en inox, mais vous ne savez pas quels éléments choisir ? Ce matériau convient à un grand nombre d’outils. Voici ce que vous devez savoir sur les équipements en inox dans le domaine de la restauration avant d’investir.
Les couverts en inox
L’inox ou acier inoxydable est un type d’alliage composé de fer et de carbone avec la présence de Chrome. La caractéristique principale du matériau réside dans sa résistance à la corrosion. Les ustensiles en inox pour la cuisine sont souvent utilisés pour cet effet, permettant d’éviter la formation de rouille.
Pour les couverts, préférez les modèles en inox 18/10 avec une concentration de Chrome à 18 %. Ces derniers présentent plusieurs avantages dont on peut citer :
- une bonne résistance à l’oxydation ;
- l’absence de goût résiduel ;
- une plus grande facilité d’entretien.
Avec un nettoyage régulier, le matériel en inox pour la restauration restera propre. Vos cuillères, fourchettes et couteaux de table vous accompagneront très longtemps dans votre activité !
Les casseroles et poêles en inox
Le choix de l’inox pour les casseroles ou les poêles est utile en raison d’une forte résistance face aux chocs. Les outils ne se déforment pas avec le temps ou après avoir été soumis à la chaleur. L’acier inoxydable évite également la formation de traces avec un bon entretien. Les casseroles et poêles en inox conviennent mieux aux normes des cuisines professionnelles. En effet, elles sont plus faciles à stériliser et à laver. La composition des ustensiles évite aux aliments de rester collés. L’esthétique des objets de cuisine en inox correspond aussi aux standards industriels.
Les plateaux et plats de service en inox
Les plats de services en inox sont utilisés pour présenter des compositions culinaires ou servir de grands plats comme du poisson. L’utilisation de ce matériau à cet effet simplifie le nettoyage. Il est également choisi pour son esthétique professionnelle et distinguée. Les plateaux en inox sont courants dans la restauration pour leur tendance à convenir aux critères sanitaires. La présence de titane dans l’alliage permet de renforcer leur résistance aux fortes températures. En raison de leur composition, les contaminations via le mouvement de particules sont moins probables.
Les accessoires de préparation en inox
Dans une cuisine professionnelle, les accessoires de préparation servent à entreposer et à organiser les aliments ou les préparations. Cela concerne des éléments comme les tables de rayonnage, les caisses de rangement ou des chariots. Sélectionner des modèles en inox pour ses accessoires de cuisine permet de réduire les risques de contamination. Ils sont conçus pour une utilisation intensive en espace professionnel, mais sont aussi entièrement recyclables. Pour le nettoyage, il faut privilégier le produit vaisselle et éviter l’eau de javel. L’absence de revêtement sur les outils en inox les rend sensibles à ce genre de substances. En conclusion, les outils en inox sont adaptés à une utilisation en restauration. Remplissant tous les critères d’hygiène, esthétiques, fonctionnels et de qualité, ce matériau offre un large panel de choix en termes de matériel professionnel de cuisine.