Difficile de faire un choix pour votre nouveau Couscoussier Inox ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Couscoussier Inox pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Couscoussier Inox !
Notre sélection de couscoussier inox
Guide d’achat couscoussier inox
SOMMAIRE : Le couscoussier en quelques mots | Les avantages du couscoussier inox | Quels sont les différents types de couscoussiers ? | Les critères de choix d’un couscoussier inox | Comment utiliser un couscoussier ? | Comment entretenir un couscoussier ? | Top des ventes
Vous avez envie de varier les plats que vous préparez à la maison ? Optez pour des spécialités originaires d’autres pays comme le couscous. Cette semoule dont le plat est originaire du Maghreb fait presque désormais partie de la cuisine française. Mais pour la réaliser correctement, il vous faut le bon ustensile, à savoir un couscoussier inox. Pourquoi choisir cet ustensile pour vos cuissons de couscous ? Quels sont les avantages ? Comment choisir le meilleur modèle et en quoi le couscous est-il si particulier ? Voici quelques éléments de réponses qui vous seront d’une aide précieuse.
Le couscous en quelques mots
A l’origine, le terme « couscous » est utilisé pour désigner la graine c’est-à-dire la semoule d’une plante de l’Afrique orientale en particulier le Maghreb. Aujourd’hui, il désigne à la fois la semoule et le plat que l’on prépare avec grâce à une cuisson à la vapeur. Ce plat est apparu au Maghreb vers le VIIe siècle avec une préparation de la semoule de façon artisanale et une cuisson à la vapeur à l’aide d’un plat en terre cuite placé en dessus d’une marmite remplie d’eau bouillante.
Plus tard, le couscous s’est répandu dans le monde entier notamment dans les pays occidentaux avec une confection de la semoule de façon industrielle. Il n’est pas possible de définir exactement quand le couscous est entré en France. Certaines ?uvres d’auteurs célèbres comme Rabelais mentionnent ce plat dans leurs récits. Tout ce que l’on sait, c’est que le couscous est devenu l’un des plats favoris des Français et que pour goûter à cette saveur exquise, il vous faut disposer d’un couscoussier de bonne qualité. Généralement, le couscous est servi avec un bouillon de légumes ou de la viande.
Le couscoussier en quelques mots
Le couscoussier est un appareil doté de deux récipients superposés séparés par un panier percé et d’un couvercle en verre. Si la partie inférieure est consacrée à la cuisson des principaux ingrédients avec émission de vapeur, la partie supérieure permet de cuire le couscous ou un autre plat à la vapeur. Si vous préparez des couscous, vous pouvez mettre les légumes et la viande en dessous.
Le système hermétique du couvercle aide à ce que les sucs et le jus de cuisson soient préservés et imprègnent le couscous. Ce dernier se met alors à gonfler lorsqu’il est cuit.
Le couscoussier peut être en aluminium, en fer ou bien en inox. En ce qui concerne la cuisson, il peut intégrer tous les types de feux notamment la plaque à induction. A présent, nous pouvons nous tourner vers le couscoussier inox, principal objet de ce billet. En faisant un test, vous découvrirez les avantages de cet ustensile. Avant cela, vous pouvez voir les avantages.
Les avantages du couscoussier inox
L’inox est un alliage de fer et de chrome. Ce qui permet à l’ustensile en inox d’être placé sur l’induction. Parfois, l’alliage se compose aussi de nickel, ce qui ajoute encore plus de robustesse à l’ustensile. Sinon, la mention « acier inoxydable » sur certains modèles de couscoussier peut vous mettre dans la confusion. Rassurez-vous, cela reste de l’inox.
Pour commencer, le couscoussier inox est très résistant avec une grande longévité. La durabilité peut aller jusqu’à 25 ans voire plus. Ensuite, il y a la diffusion homogène de la chaleur qui permet une cuisson moelleuse et rapide. Ainsi, vous mariez la saveur à l’économie puisqu’en même temps, vous réduisez votre consommation énergétique grâce à la cuisson rapide.
De plus, le couscoussier inox ne colle pas du tout. En l’utilisant, vous ne risquez en aucun cas d’avoir à décoller les aliments de l’intérieur de l’ustensile. Ce qui facilite le nettoyage. Il est aussi inutile de mettre de la matière grasse puisque les aliments ne risquent pas de coller.
Par ailleurs, la capacité de cet ustensile est assez grande allant jusqu’à 15 litres selon le modèle. Ainsi, le couscoussier vous permet de préparer des plats pour plusieurs. Si vous êtes nombreux ou si vous recevez souvent des invités, le couscoussier est l’ustensile idéal.
Enfin, d’un point de vue esthétique, vous pouvez faire confiance au couscoussier inox puisqu’il peut très bien s’apparenter à votre cuisine quel que soit le style. Il suffit que vous choisissiez un bon emplacement, car l’appareil est assez robuste.
Quels sont les différents types de couscoussiers ?
Il existe différentes sortes de couscoussier, du plus traditionnel aux modèles plus modernes.
Le couscoussier traditionnel
Le modèle traditionnel est fabriqué de manière artisanale. Il est fait en terre cuite, composé d’alfa de Taourit, une herbe du désert utilisée dans la vannerie, doublé d’un linge pour faire cuire la semoule à la vapeur. Ce modèle de couscoussier traditionnel en terre cuite comporte des ornements orientaux peints à la main. D’autres modèles peuvent être faits en cuivre, mais cela reste rare.
La terre cuite possède de nombreux avantages comme la préservation de la saveur des aliments et la cuisson lente. Toutefois, elle demeure une matière fragile et peu conseillée si vous n’adhérez pas à l’élévation ultra lente de la température. Le côté rustique de ce type de marmite est également très prisé en Europe.
Le couscoussier électrique
Le couscoussier électrique est un modèle récent. Il s’agit d’une marmite de cuisson polyvalente pour réaliser de nombreux plats comme le couscous évidemment, mais aussi les tajines, les plats à la vapeur, les mijotés, etc. Ce modèle est moderne. Equipé d’une minuterie et d’un thermostat, il permet aussi de maintenir vos plats au chaud. L’utilisation de ce type de couscoussier est facile et pratique, mais il faut prendre des précautions quant à son entretien pour éviter d’abîmer son fond et le circuit électrique.
Le couscoussier en inox
Le couscoussier en inox est le plus plébiscité du marché. Il présente de nombreux avantages comme la durabilité, la solidité, mais aussi la compatibilité avec tous les types de deux, y compris l’induction. Son utilisation est à la portée de tous et son entretien est facile. Il s’agit aussi d’un type de couscoussier dont les tarifs sont à la portée de tous les budgets.
Ce qui est avantageux dans l’utilisation d’un couscoussier en inox c’est aussi le fait que la matière permet une diffusion homogène de la chaleur. La cuisson de votre plat est alors rapide, sans qu’il perde pour autant en saveur.
Enfin, sachez que le couscoussier en inox permet un mode de cuisson sain et bénéfique pour la santé, car vous n’aurez pas à rajouter des matières grasses. Les aliments se décollent facilement des parois et du fond, ce qui facilite aussi le nettoyage de la marmite en inox.
Le design du couscoussier en inox est attrayant. La matière confère un rendu sobre, mais classe. En plus, si vous optez pour un couvercle en verre, vous gagnerez un couscoussier en inox épuré et design.
Le couscoussier à induction
Le couscoussier à induction est un modèle spécialement conçu pour être compatible avec les plaques à induction. Toutefois, cette référence convient aussi à d’autres types de feux. Le couscoussier à induction n’est pas encore un modèle répandu sur le commerce. En plus, il peut coûter légèrement plus cher que les autres types de couscoussier.
Les critères de choix d’un couscoussier inox
Certains critères sont à prendre en compte afin que vous puissiez mieux faire votre choix de couscoussier en inox. Il s’agit du matériau, de la contenance ou encore des dimensions de votre ustensile. Vous pourrez ainsi réaliser votre comparatif en fonction de vos besoins. Mais quels sont ces critères de choix ?
La contenance
Un couscoussier se choisit selon sa capacité. En effet, il existe des modèles dédiés pour différents besoins en termes de volume de couscous à cuire. Vous choisirez alors selon votre quantité habituelle de plat à préparer. Si c’est pour un usage au quotidien, vous pourrez opter pour un modèle de couscoussier pour 2 à 6 personnes. Si vous voulez un couscoussier pour des événements en particulier, et donc pour plusieurs convives, il existe des modèles pour plus de 6 personnes, jusqu’à 20 personnes. La contenance du couscoussier s’exprime en litre. Les petits modèles sont de 2 litres à 8 litres. Les modèles de couscoussier XXL vont de 12 litres à 100 litres.
Le matériau
Le matériau utilisé pour la fabrication de votre couscoussier est un facteur qui détermine sa robustesse, et sa qualité en général. Le choix en termes de matières de composition de cet ustensile est multiple sur le marché. Certains sont en terre, comme les modèles de couscoussier traditionnel, d’autres sont en pierre, en cuivre, mais aussi en inox. Ce dernier est plébiscité pour les nombreux avantages qu’il offre.
En effet, le couscoussier en inox est inoxydable, résiste à la corrosion, plus hygiénique, très robuste, ne nécessite aucun entretien en particulier, est antistatique, mais aussi soudable. En plus, l’inox est intéressant dans la mesure où il résiste aux variations de température. Vous gagnerez à opter pour cette matière lors de votre choix de couscoussier.
La source de chaleur
Lors de votre choix de couscoussier, vous devez aussi vérifier que le modèle est compatible avec tous les feux. Normalement, un modèle en inox fonctionne très bien avec les différentes sources de chaleur en ce qui concerne la cuisson. Toutefois, si vous avez opté pour un couscoussier traditionnel en terre cuite, vous devez vous renseigner auprès du constructeur si le modèle convient sur une plaque à induction par exemple. Sachez qu’il existe des modèles de couscoussier à induction pour ceux qui privilégient ce mode de cuisson.
Le diamètre
Outre la capacité de votre couscoussier, vous devez aussi vérifier son diamètre. Ce dernier paramètre est nécessaire, car il dépend des dimensions de votre plaque de cuisson. Il n’est pas pratique de choisir un couscoussier de grande taille alors que vos plaques de cuisson ne sont pas en mesure de l’accueillir. La majorité des couscoussiers du marché possède un diamètre qui varie de 24 cm à 28 cm. A vous d’adapter votre choix selon vos besoins.
Le couvercle
Le choix du type de couvercle de votre couscoussier en inox est important. Certaines personnes aiment avoir un aperçu de la cuisson de leur plat. Dans ce cas, un modèle de couvercle en verre convient. Vous pourrez vous adonner à la surveillance de la cuisson sans devoir soulever votre couvercle. Il peut aussi s’agir d’un choix purement esthétique. Certaines personnes optent pour un couvercle entièrement en inox pour éviter le côté fragile du verre et risquer ainsi d’abimer leur ustensile. En effet, l’inox étant un matériau solide, même en cas de chute ou de rayure, le couvercle ne risque pas de s’abimer.
Comment utiliser un couscoussier ?
L’utilisation d’un couscoussier n’est pas compliquée, même si à première vue, vous pourrez vous y méprendre. La préparation de ce plat succulent qu’est le couscous ne nécessite pas que vous soyez un chef étoilé, ni un véritable cordon-bleu. Le couscous est à la portée de tout le monde, à condition de savoir manipuler l’ustensile de cuisine dédié qu’est le couscoussier.
Juste après l’achat, la première chose à faire au déballement de votre couscoussier est de lire la notice d’utilisation. Vous pourrez vous informer sur l’utilisation, l’entretien, mais aussi les précautions d’usage. Vous éviterez des fausses manipulations. Le guide d’utilisation du couscoussier peut aussi contenir des idées de recette succulentes de couscous. Avant la première utilisation de votre marmite, pensez à la laver à l’aide d’eau claire et de liquide vaisselle.
Pour la réalisation du plat de couscous, prenez la marmite dédiée et mettez-y le bouillon de légumes et de viandes à cuire dans la partie basse. Il n’y a plus qu’à verser la semoule de blé dans le compartiment supérieur. Vous verrez que la cuisson se fera progressivement grâce à la vapeur dégagée par le bouillon qui traverse la passoire. Les cuissons se feront alors de manière simultanée.
Il faut préciser qu’un couscoussier en inox peut aussi servir pour faire cuire d’autres aliments à la vapeur. Il suffit de mettre de l’eau à bouillir et de disposer les plats à cuire sur la passoire. La chaleur de l’eau en ébullition sera directement dirigée vers les aliments pour ensuite les cuire. Cette méthode de cuisson est saine et permet de garder la totalité des bienfaits de chaque aliment. Outre la cuisson à la vapeur, le couscoussier est aussi utilisé pour la réalisation de potages en tous genres.
Comment entretenir un couscoussier ?
L’entretien d’un couscoussier n’est pas difficile. Il suffit de laver l’ustensile comme vous procédez habituellement au lavage de vos marmites. A l’aide d’un liquide vaisselle et de l’eau claire, épongez votre marmite. Lorsque toute la saleté est partie, il n’y a plus qu’à rincer et le tour est joué.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2024-01-01 19:17:15