Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Mijoteuse électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mijoteuse électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Mijoteuse électrique !
Notre sélection de mijoteuse électrique
Guide d’achat mijoteuse électrique
SOMMAIRE : Les options et fonctionnalités d’une mijoteuse | La résistance, la fiabilité et le prix d’une mijoteuse | Top des ventes
Les caractéristiques d’une mijoteuse
La mijoteuse est un matériel de cuisine grâce auquel vous pourrez cuisiner vos plats préférés. Mais pour réussir vos plats mijotés délicatement et sans encombre, découvrez les modèles de faitout disponibles aujourd’hui. Vous pourrez choisir en fonction de la dimension et du matériel de cuisson.
Les dimensions
Ce faitout marmite et révolutionnaire de surcroît se décline en 4 principales dimensions, allant de 2 à 8 litres en passant par les modèles de 4 et 6 litres. Pour vous y retrouver, comptez 1 litre par portion. Si vous vivez en couple ou seul, un petit format suffira largement pour vos plats mijotés. Cependant pour faire cuire certains aliments comme le poulet, un modèle de 6 litres est nécessaire. Ceci vous permettra de préparer des portions en plus et pouvoir garder une recette particulière réfrigérée pour la réserver dans une barquette et la réchauffer plus tard. Idéalement, il est recommandé d’opter pour une marmite plus grande. Quant à la forme, la cocotte ronde est plus appropriée pour la préparation d’une soupe, tandis que la marmite ovale sera parfaite pour faire mijoter de la volaille ou du porc ou faire rôtir un gros morceau de viande.
Les matériaux de fabrication
Pour cuisiner le plus facilement du monde et procéder à leur nettoyage sans aucun à priori, optez pour des ustensiles de cuisine inoxydable. Les cuisiniers en herbe ne seront jamais las d’une batterie complète pour réussir leur recette. Pour vous assurer la qualité professionnelle à domicile, cochez sur les mijoteuses en grès émaillé. Certaines pièces étant amovibles, le rangement et le lavage en seront facilités. Il suffit de les envoyer au lave-vaisselle puis de les poser sur une paillasse métallique. De nombreux modèles sont également proposés dans une version avec un matériau antiadhésif. En revanche, les marmites avec un revêtement intérieur en émail auront une meilleure durabilité comparée à celles qui sont antiadhésives. Pour ce qui est du couvercle, vous avez le choix entre celui en grès et en verre trempé. L’avantage du couvercle en verre est de pouvoir surveiller la cuisson sans devoir soulever le couvercle. Par ailleurs, il vaut mieux éviter les modèles avec des attaches pour le maintenir sur le récipient. Très souvent, elles se cassent et ne sont pas toujours réparables. Choisissez en outre une marmite mijoteuse avec des poignets isolants et larges pour ne pas vous brûler au moment de la retirer du feu. Il est en outre à noter que la marmite et le cuiseur sont compatibles au lave-vaisselle et compatibles tous feux dont induction.
Les options et fonctionnalités d’une mijoteuse
Avec un cuiseur avec fonction mijoteuse à la clé, vous pourrez tester votre livre de recettes. Faut-il rappeler que cet instrument cook vous aidera dans la préparation d’une cuisine saine pour toute la famille, sans oublier la qualité homogène de la cuisson. Si vos anciens articles de cuisine ne vous ont pas été d’une grande aide, soyez rassuré, celui-ci vous satisfera. A ce propos, sachant qu’il existe dans une variante numérique, vous pouvez programmer la fin de la cuisson pour qu’elle cesse sans votre intervention. Pièce multifonction, la mijoteuse numérique se programme par intervalle de 2 heures. Ce chaudron moderne sera le motif qu’il vous faut pour sortir et mettre en pratique les théories culinaires enfouies dans vos livres de cuisine. La version manuelle en revanche doit être arrêtée de votre plein gré.
Lors de la vérification des fonctionnalités, assurez-vous de choisir un modèle équipé d’un réchaud pour garder vos plats au chaud et éviter d’attendre avant de passer à table. Mais qu’elle soit programmable ou manuelle, la mijoteuse propose deux types de cuisson : d’une part la cuisson basse température à 100°C et d’autre part la cuisson à haute intensité à 150°C.
Simple d’utilisation, les marmites hi-tech peut également faire office de cuiseur à pâtes et de récipient pour cuisiner du ragoût.
Très résistant, réglez au mode cuiseur à riz pour remplacer le rice-cooker. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une cocotte munie de sonde pour vérifier la cuisson des viandes. Il est donc inutile de sortir la spatule et le gant de cuisine pour tester le degré de cuisson.
La résistance, la fiabilité et le prix d’une mijoteuse
La mijoteuse a une durée de vie estimée entre 10 et 15 ans. Il n’y a pas de différence importante au niveau des pièces chauffantes situées dans le caisson. Vous constaterez rapidement la réussite de vos plats en y ayant recours dès la première fois. La seule différence entre le modèle manuel et programmable est que le dernier coûte beaucoup plus cher. Il va s’en dire qu’il est également plus pratique. En investissant dans une bonne marque, vous aurez la qualité professionnelle au quotidien. Prévoyez par conséquent 79 euros pour l’achat d’une mijoteuse numérique de 3 litres de capacité. Comptez 129 euros pour un modèle de 6 litres. La plupart des cuiseurs de cette catégorie sont garantis 1 à 3 ans. Mieux encore, optez pour une marque connue qui honorera cette qualité. La garantie ne couvre pas les accidents comme un récipient cassé à cause d’une chute bien entendu. Le prix de ce petit électroménager oscille entre 25 et 200 euros en fonction de la taille et de l’option multifonction. Pour ne pas regretter votre achat, appuyez-vous sur l’utilisation escomptée, le type de plat que vous aimez préparer et le nombre de couverts au quotidien.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2023-02-24 19:04:12