5 aliments énergisants anti-fatigue !

Le changement de saison, mais aussi la routine peut être à l’origine d’une baisse de la tonicité. Heureusement, il est facile de lutter contre le manque d’énergie et les sensations de fatigue en privilégiant les bons aliments dans vos assiettes. Pour savoir lesquels, suivez le guide.

L’acérola

L’acérola est un arbuste à feuillage persistant originaire d’Amérique du Sud. Ses fruits sont très riches en vitamine A, vitamines C, vitamine B5, potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer, et antioxydants. Ce qui fait des fruits d’acérola des superaliments pour combattre la fatigue, stimuler les défenses immunitaires et protéger les cellules contre le vieillissement prématuré. Cependant, elles sont particulièrement sensibles à la chaleur. Pour mieux profiter des multiples propriétés de l’acérola, il est ainsi conseillé de le consommer sous forme de compléments alimentaires.

Les graines de courge

Que ce soit en hiver ou dans la vie de tous les jours, les graines de courge sont idéales pour se donner un coup de fouet matinal ou pour simplement combattre la fatigue. Elles sont constituées à 20% en protéines et sont aussi très riches en magnésium et en fer. Vous pouvez les consommer en apéritif sous leur forme grillée et les mélanger avec du chocolat pour en rehausser le goût. Vous pouvez aussi les rajouter à vos yaourts du matin ou à vos salades. Dans tous les cas, choisissez-les nature et décortiquées.

Les légumes verts à feuille

Pour booster le système immunitaire et éviter les coups de fatigue, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine B9 ou en acides foliques comme les légumes verts. Une carence peut entraîner l’anémie qui se traduit par une forte sensation de fatigue. L’épinard constitue une excellente source en vitamine B9. De plus, c’est un légume vert à feuille très riche en fer et en magnésium. Les choux de Bruxelles, le brocoli, la roquette et la chicorée sont aussi d’excellentes alternatives aux épinards.

Les poissons gras

La carence en vitamine D peut être à l’origine de la fatigue et de la dépression. Pour pallier le manque d’exposition au soleil qui permet de synthétiser cette vitamine, il est conseillé de consommer des poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc. De plus, ils sont riches en acide gras Oméga 3. Vous pouvez aussi alterner le poisson gras avec le foie de morue, les yaourts entiers ou encore le lait.

La gelée royale

Au cas où vous ne le savez pas encore, la gelée royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles. C’est ce qui fait que sa durée de vie est 40 fois plus longue que celle d’une simple abeille ouvrière. En effet, la gelée royale concentre une forte teneur en substances énergisantes et immunostimulantes, dont l’acétylcholine qui est un neuromédiateur, plus d’une quinzaine de vitamines et plusieurs acides aminés très importants pour l’organisme comme le calcium, le zinc et le phosphore. Pour reprendre des forces ou éviter une éventuelle baisse d’énergie, il est conseillé de prendre 1,5 g de gelée royale par jour à jeun pendant un mois environ.