Figurant parmi les meilleures cuisines au monde, la gastronomie marocaine est un savant mélange de cuisine africaine, méditerranéenne, arabo-andalouse ou encore maghrébine. Cette diversité d’influences se traduit notamment par le mélange unique d’épices utilisé au Maroc. Grâce à des terres gorgées de soleil, les producteurs obtiennent des fruits et des légumes de première qualité. Cela permet de concocter des plats savoureux faisant le plaisir aussi bien des yeux que des papilles.
Les épices, essentielles dans la cuisine marocaine
Les épices font partie intégrante de la cuisine marocaine. Ces condiments parfument et colorent de nombreuses spécialités locales qui donnent l’eau à la bouche. Rassurez-vous ! « Épicé » ne signifie pas forcément piquant. En effet, même les plus sensibles pourront se délecter de ces savoureux mets. Safran, coriandre, cannelle, cumin ou encore curcuma figurent entre autres parmi les épices les plus souvent utilisées dans la cuisine marocaine. Riches en saveurs, ces épices éveilleront vos sens et vous offriront un véritable voyage culinaire le temps d’un repas. Le ras el-hanout, mélange d’épices, est aussi très utilisé dans la cuisine du pays, notamment pour la préparation d’un tajine ou d’un couscous.
Les plats traditionnels marocains
La cuisine marocaine est classée parmi les plus raffinées et les plus savoureuses des cuisines d’Afrique du Nord. Elle se compose de nombreuses spécialités comme le couscous. À base de semoule de blé cuite à la vapeur, de légumes et de viande, ce plat se mange traditionnellement le vendredi, avec les doigts. Le couscous peut aussi être agrémenté d’amandes ou de fruits secs. Le tajine, pouvant être salé ou sucré, constitue un autre mets incontournable au Maroc. Toujours épicé, ce plat familial se prépare avec du poisson ou de la viande, des légumes ou des fruits. La harira est une soupe préparée généralement pendant le mois du Ramadan. La Rfissa, la pastilla, feuilleté farci de viande, ou encore le zallouk figurent aussi parmi les plats emblématiques du Maroc.
Les gourmandises sucrées
Le Maroc fait aussi le bonheur des becs sucrés avec ses succulentes pâtisseries. Différentes sortes de bouchées à base de miel et de fruits secs régaleront les gourmands et les gourmets. Parmi les préparations incontournables, on retrouve la corne de gazelle, à base d’amandes écrasées et parfumée à la fleur d’oranger. La pastilla au lait et le baghir, crêpe légère se dégustant avec du miel, font aussi partie des délicieuses pâtisseries marocaines.
Les fruits et légumes
Le Maroc est aussi connu pour ses fruits et légumes aux saveurs incomparables. Noix de la région de Marrakech, oranges d’Agadir, figues, grenades, amandes ou encore dattes cueillies dans les environs de Zagora régalent les papilles. Noisettes, abricots secs, amandes ou encore dattes, les fruits secs parsèment aussi les étals dans les souks.
Les boissons marocaines
Pour étancher votre soif, le thé à la menthe constitue la boisson emblématique du Maroc. Préparé par le maître de maison, ce breuvage est un véritable symbole d’hospitalité et de convivialité. Le jus de fruits frais, souvent pressé sous vos yeux, et le lait aux amandes sont aussi particulièrement répandus dans ce pays.