Le pâté de campagne reste une charcuterie très appréciée des Français. Il se retrouve facilement sur les tables et notamment pour l’apéritif. Au fil des siècles, on inventa de nombreuses façons de le décliner afin de varier les plaisirs. Au moyen-âge, il était cuit dans une pâte, d’où son nom. De grands personnages de l’histoire ont mêlé leur nom à certaines recettes de pâtés. Vous pourrez désormais trouver grâce à Internet du pâté de campagne bio de qualité.
Des recettes pour tous les goûts
Selon l’envie, l’humeur, l’occasion, on peut déguster un bon pâté de campagne riche en viande sur une délicieuse tranche de pain de campagne ou une délicate mousse sur un toast grillé. La palette des pâtés est infinie, car la diversité des produits utilisés est importante, marinade, aromates, épices, cuisson, type de hachage, fin, gros, mixte, tout est possible. Le pâté peut bénéficier de dominations gustatives, à l’ancienne, traditionnel, supérieur, label rouge, bio. Le pâté peut se parer de truffes, d’orange, de thym, de champignon, d’oignons, de bardes de lard, d’alcool selon l’humeur, la créativité du chef cuisinier. Tous ces ingrédients apporteront une saveur particulière au pâté de campagne.
Faire son pâté de campagne bio
Il est toujours agréable de déguster une bonne tranche de pâté en famille, entre amis. Le faire soi-même est relativement facile, viande de porc, œufs, sel, lait, farine, épices, ail, échalote, persil, barde de lard. On hache le tout selon ses goûts, on fait cuire au bain-marie une heure trente et on laisse refroidir le pâté dans sa terrine. On peut ainsi choisir des ingrédients bio pour le réaliser. Certaines marques aujourd’hui choisissent la qualité. Du cochon aux nombreux ingrédients, tout est bio. Les animaux sont nourris à partir de céréales issues de la filière biologique et sans OGM. Le bien-être de l’animal est respecté. Optez pour du pâté bio, c’est choisir la qualité gustative.