3 tips for choosing the right champagne

Whether for a special event or for your own pleasure, the choice of a bottle of champagne may be imposed on you. So, it is important that you can get by with mastery. Discover 3 tips for choosing the right champagne.

Decipher the label

This is the first place you need to look when grabbing a bottle of champagne, wine or whatever. The manufacturer provides enough information there that will be very useful to you, especially if you are a novice. You will find the name of the bottle, the brand, the different dosages, etc. So you don't need to be a wine or champagne specialist to grasp this information. Still, you need to know some jargon in the field in order to make the right choice for your feast. Among others, you can read:

  • Vintage : minimum aging of 3 years, this is for exceptional occasions ?;
  • Special cuvée : vintage or not, this is the ideal bottle to start an evening or a dinner ?;
  • gross : minimum aging of 15 months, this is the traditional bottle with the presence of the three major grape varieties of the region: pinot noir, pinot meunier and chardonnay;
  • Semi-dry : the notable difference with the previous one is its flavor. It is sweeter, smoother and more relaxing ?;
  • Pink : its manufacturing method gives it this particular color. It is a very popular bottle, especially because of the subtlety of its flavor. Have some pretty glasses of champagne rosé on a table during a romantic dinner is quite pleasant.

Know the grape varieties

Traditionally, we make a mixture of grape varieties to have a good bottle of champagne. However, more and more bottles of single-grape champagne can be found on the market. Indeed, these bottles are made to highlight the specificities of certain grape varieties. For example, when we want to obtain fruity and low-acid wines, we will look at the Pinot Meunier. The latter represents approximately 31 % of the region's grape varieties. But, if you are more for full-bodied wines, the Pinot Noir is more adequate. It is the most important grape in the region, and it covers up to 38 %of the grape varieties.

Besides the pinots, the Chardonnay represents no less than 30 % of the grape varieties. It is the third most important grape in the region and the only one with a white color (there is Pinot Blanc, but it is in small quantities). If you experience floral, subtle and fresh notes in your glass, it is undoubtedly because of the presence of this grape. Note that you will also find Pinot Blanc, Pinot Gris, Arbane or even Petit Meslier.

The dress of champagne and its taste

The clearer your champagne, the lighter it is. You can find a plethora of tips andideas on forums, but you should definitely keep this one as a mantra when choosing your bottle. If you are a fan of fine champagnes, the white of the whites is the ideal option. It is produced with chardonnay, and its presence in a traditional champagne brings a certain finesse to the bottle. But, if you are a fan of powerful champagnes, you can fall back on the white of blacks usually made with pinot meunier or pinot noir.

As for taste, if you prefer champagne with a high sugar content, choose a "sweet?" Bottle. is more adequate. Besides the sweet, you have the demi-sec and the sec which are more or less sweet. Conversely, if you prefer savory champagnes, then the "? Brut?" are the interesting options.

3 astuces pour choisir convenablement un champagne

le

Que ce soit pour un événement particulier ou pour votre propre plaisir, le choix d’une bouteille de champagne peut s’imposer à vous. Ainsi, il est important que vous puissiez vous en sortir avec maestria. Découvrez 3 astuces pour bien choisir un champagne.

Décrypter l’étiquette

C’est le premier endroit que vous devez regarder lorsque vous prenez une bouteille de champagne, de vin ou autres. Le fabricant y fournit assez d’informations qui vous seront d’une grande utilité, surtout si vous êtes un novice. Vous y retrouverez la dénomination de la bouteille, la marque, les différents dosages, etc. Vous n’avez donc pas besoin d’être un spécialiste du vin ou du champagne pour appréhender ces informations. Néanmoins, il vous faut connaitre quelques jargons du domaine afin d’effectuer le choix convenable pour votre festin. Entre autres, vous pouvez lire :

  • Millésimé : vieillissement minimum de 3 ans, c’est pour les occasions exceptionnelles ;
  • Cuvée spéciale : millésimé ou pas, c’est la bouteille idéale pour commencer une soirée ou un diner ;
  • Brut : vieillissement minimum de 15 mois, c’est la bouteille traditionnelle avec la présence des trois cépages majoritaires de la région que sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay ;
  • Demi-sec : la différence notable avec le précédent est sa saveur. Il est plus sucré, plus doux et plus relaxant ;
  • Rosé : son mode de fabrication lui donne cette couleur si particulière. C’est une bouteille très appréciée, notamment à cause de la subtilité de sa saveur. Avoir de jolies coupes de champagne rosé sur une table lors d’un diner en amoureux est plutôt agréable.

Connaitre les cépages

Traditionnellement, on effectue un mélange de cépages pour avoir une bonne bouteille de champagne. Mais, de plus en plus, on retrouve sur le marché des bouteilles de champagne mono cépages. En effet, ces bouteilles sont fabriquées afin de mettre en avant les spécificités de certains cépages. Par exemple, lorsque l’on veut obtenir des vins fruités et peu acides, on se penchera sur le pinot meunier. Ce dernier représente environ 31 % de l’encépagement de la région. Mais, si vous êtes plutôt pour les vins corsés, le pinot noir est plus adéquat. C’est le cépage le plus important de la région, et il couvre jusqu’à 38 %de l’encépagement.

Outre les pinots, le chardonnay représente pas moins de 30 % de l’encépagement. C’est le troisième plus important cépage de la région et le seul ayant la couleur blanche (il y a le pinot blanc, mais il est en infirme quantité). Si vous ressentez des notes florales, subtiles et fraiches dans votre verre, c’est indéniablement à cause de la présence de ce cépage. Notez que vous retrouverez également le pinot blanc, le pinot gris, l’arbane ou encore le petit meslier.

La robe du champagne et son goût

Plus votre champagne est clair, plus il est léger. Vous pouvez retrouver une pléthore d’astuces et d’idées sur les forums, mais vous devez absolument garder celle-ci comme un mantra au moment d’effectuer le choix de votre bouteille. Si vous êtes un fan des champagnes fins, le blanc des blancs est l’option idéale. Il est produit avec du chardonnay, et sa présence dans un champagne traditionnel apporte une certaine finesse à la bouteille. Mais, si vous êtes fan des champagnes puissants, vous pouvez vous rabattre sur le blanc des noirs généralement fabriqué avec du pinot meunier ou du pinot noir.

Quant au goût, si vous préférez du champagne avec une forte teneur en sucres, le choix d’une bouteille « doux » est plus adéquat. Outre les doux, vous avez le demi-sec et le sec qui sont plus ou moins sucrés. À l’inverse, si vous préférez des champagnes salés, alors les « bruts » sont les options intéressantes.