Difficile de faire un choix pour votre nouveau Climatiseur Mobile Split ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Climatiseur Mobile Split pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Climatiseur Mobile Split !
Notre sélection de climatiseur mobile split
Guide d’achat Climatiseur Mobile Split
SOMMAIRE : Climatiseur mobile split : quésaco ? | Quels sont ses avantages ? | Quels sont les critères de choix ? | Comment optimiser le fonctionnement d’un climatiseur mobile split ? | Top des ventes
Vous souhaitez investir dans un climatiseur mobile split ? Mais vous ne savez pas trop quoi regarder pour trouver le modèle qui vous rafraichira lors de grandes chaleurs ? Sachez que vous êtes tombé sur le bon article. Avec ce guide et comparatif, nous vous indiquerons tous les points essentiels qu’il faut regarder lors de vos recherches. En effet, différents paramètres tels que la fiabilité ou la puissance, entre autres, sont à prendre en compte. Nous vous donnerons également des détails sur les spécificités de ce type d’appareil, sans oublier les avantages qu’il peut vous proposer durant son utilisation. Si tout cela vous intéresse, parcourez les lignes de ce guide et comparatif. Vous aurez toutes les clés en main pour faire le bon choix.
Climatiseur mobile split : quésaco ?
Un climatiseur split mobile est un climatiseur composé de deux unités qui sont indispensables à son fonctionnement. À la différence d’un climatiseur mobile monobloc, il dispose d’une unité extérieure qui, comme son nom l’indique, doit être placée à l’extérieur de votre maison. Cette unité est destinée à évacuer l’air chaud extrait de l’intérieur de votre habitation. Concrètement, la chaleur non dissipée venant d’une pièce est expulsée dehors.
L’unité intérieure, quant à elle, se place à l’intérieur de votre maison. Elle se charge de l’extraction de la chaleur ambiante pour l’évacuer à l’extérieur par la suite. Dans un même temps, elle se consacrera à produire de l’air froid pour rendre la température plus fraiche. Cet échange thermique est possible grâce au fluide frigorigène utilisé par l’appareil. À noter que les deux unités font leur travail indépendamment.
Quels sont ses avantages ?
Ce système de climatisation mobile dispose d’un sérieux atout qui n’est autre que la mobilité des deux unités. En effet, de par leurs tailles et leurs poids, il est possible de les déplacer comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple les utiliser dans votre salon la journée, puis les transférer dans votre chambre pour rafraichir la température la nuit.
Avec son système de climatisation disposant d’une unité extérieure, l’appareil est particulièrement silencieux. De plus, son installation ne nécessite aucune compétence spéciale, car il suffit de la placer à l’endroit que vous voulez, et le tour est joué ! Attention, n’oubliez tout de même pas de sortir l’unité extérieure par une fenêtre, ou par une porte par exemple. Cela vous permettra de donner un passage pour les gaines qui relient les deux éléments.
Par ailleurs, par rapport aux installations fixes, sachez que le prix d’un climatiseur mobile split est assez bas. Il convient parfaitement aux petits budgets. De plus, une climatisation avec split mobile est généralement efficace pour une surface allant de 10 à plus de 35 m². Il est donc inutile d’opter pour un climatiseur fixe si votre intérieur entre encore dans cette fourchette.
Enfin, cet appareil est surtout adapté à une utilisation dans des résidences individuelles, mais aussi collectives. Vous pouvez également l’employer dans un bureau indépendant si celui-ci n’excède pas la surface maximale autorisée selon les modèles. Le champ d’action de l’appareil n’a d’ailleurs pas de limites grâce à sa mobilité qui lui permet d’être utilisé partout, lorsque le besoin se présentera.
Quels sont les critères de choix ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il faudra vous attarder sur différents critères si vous souhaitez acheter un climatiseur mobile split. Soyez donc attentifs aux points qui vont suivre.
La puissance
Il s’agit d’un des points les plus importants lorsque vous souhaitez acquérir votre climatiseur mobile split, car cette caractéristique conditionne l’efficacité de la climatisation. La puissance de réfrigération et de chauffe (pour les modèles réversibles) s’exprime en BTU ou British Thermal Unit. Plus cette puissance est grande, plus vous pouvez l’utiliser sur une grande surface. Ce point est particulièrement important puisqu’il doit être adapté à la surface des pièces de votre habitation. Concrètement, si vous choisissez un modèle trop puissant, il fera trop froid. Dans le cas où il manque de puissance, la climatisation fonctionnera continuellement sans pour autant fournir la température souhaitée. À noter que dans les deux cas, votre consommation électrique se verra augmentée de manière exponentielle.
D’une manière règle générale, voici les puissances requises en fonction de la surface disponible :
- Un climatiseur de 2500 W ou 9000 BTU est idéal pour une pièce de 25 m².
- Un climatiseur de 3500 W ou 12 000 BTU convient aux pièces de 25 à 35 m².
- Un climatiseur de 5200 W ou 18 000 BTU est destiné aux pièces de plus de 35 m².
Il est également important de préciser que la puissance à choisir ne dépend pas uniquement de la surface de vos pièces. On compte différents autres paramètres comme l’ensoleillement, l’orientation des pièces, l’isolation thermique globale de l’habitation, le nombre d’ouvertures et la hauteur sous plafond.
Le coefficient de performance ou COP
Le COP détermine la performance entre la puissance électrique consommée et la capacité frigorifique restituée. Pour faire plus simple, sans passer par des calculs compliqués, on va dire que lorsque le coefficient de performance est élevé, le climatiseur est performant. Cette mention devrait être présente sur l’étiquette énergétique de l’appareil.
La fiabilité et la solidité
Lorsqu’il s’agit de qualité, ces critères sont parmi les points à prendre en compte sérieusement. En effet, vu le prix d’un tel appareil, il est essentiel de vous assurer que ce dernier ne tombe pas en panne après seulement quelques mois d’utilisation. Pour éviter ce genre de situation, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles proposés par les grandes marques telles qu’Olimpia Splendid ou Daikin par exemple. Préférez surtout celles qui se spécialisent dans la climatisation. Choisissez également les offres qui proposent des garanties et un service après-vente satisfaisant.
La réversibilité
Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet à un climatiseur mobile split de produire également de la chaleur, outre sa capacité à rafraichir l’air ambiant. Si vous optez pour un modèle de climatiseur mobile réversible, vous pourrez non seulement profiter d’une climatisation en été, mais aussi d’un système de chauffage d’appoint en hiver. Un appareil de ce type est polyvalent et vous sera toujours utile, qu’importe la saison. Concrètement, un climatiseur réversible est à la fois un PAC (pompe à chaleur air-air) et un chauffage thermodynamique.
La consommation énergétique
Il s’agit d’un autre point à ne pas négliger, puisque les climatiseurs mobiles sont des installations qui consomment généralement beaucoup d’énergie. Il s’agit notamment d’un des principaux inconvénients de ce type de climatiseur. Dans ce cadre, vous pourrez connaitre la classe énergétique d’un appareil en vous fiant à son étiquette énergétique. Nous vous conseillons donc d’opter pour un appareil de classe A, qui est la classe la moins gourmande. Sinon, essayez de vous en rapprocher le plus possible. Néanmoins, il faut savoir que les meilleurs climatiseurs mobiles du marché sont en général catégorisés dans cette classe énergétique. Sachez que lorsque vous descendez en classe, votre appareil sera de plus en plus énergivore, entrainant dans son sillage votre facture d’électricité.
Nous vous rappelons également l’importance de choisir un appareil qui correspondra à la superficie de la pièce. Il consommera donc nettement moins, car ne produira que la quantité nécessaire de fraicheur.
Le niveau de bruit
Vous conviendrez qu’un climatiseur mobile bruyant ne proposera pas du tout le confort escompté. Il s’agit donc d’un critère auquel il vous faudra vous attarder. Vous trouverez généralement ce genre d’information sur l’étiquette énergétique des climatiseurs lors de vos recherches. À noter que la norme actuelle de niveau sonore pour un climatiseur mobile est comprise entre 55 et 70 dB. Des niveaux plus importants vont être trop bruyants et vous gêneront certainement. Pour information, sachez qu’une conversation normale entre deux personnes dispose d’un niveau sonore d’environ 60 dB. Enfin, il faut savoir que les climatisations mobiles split sont moins bruyantes que d’autres types de clim mobile, puisque le compresseur se place à l’extérieur.
Certains modèles de climatiseur disposent d’une fonction « mode nuit » qui s’avère être très utile si vous voulez utiliser l’appareil dans une chambre à coucher la nuit.
Les fonctionnalités et les accessoires
En fonction des modèles, vous êtes en mesure de trouver des appareils qui peuvent disposer de fonctionnalités supplémentaires :
-
- L’option déshumidification
Cette fonction est souvent proposée sur les modèles de gamme moyenne et supérieure. En plus de climatiser vos pièces, l’appareil va également déshumidifier l’air ambiant. Il est même possible de faire fonctionner le climatiseur en tant que déshumidificateur uniquement pour certains modèles. Pour information, cette fonction est exprimée en litre par heure.
-
- La télécommande
La présence d’une télécommande est un point fort pour un climatiseur mobile split puisqu’il vous évite de vous lever lorsque vous voulez contrôler l’appareil. En fonction du modèle que vous choisirez, vous pourrez donc augmenter, diminuer, allumer ou éteindre votre climatiseur à distance.
-
- La minuterie
Cette fonction vous permettra de paramétrer votre climatisation sur une période que vous aurez choisie. Lorsque le temps sera écoulé, l’appareil va s’éteindre de lui-même sans que vous ayez à intervenir.
-
- Le thermostat intégré
Avec la fonction utilisant un thermostat, vous pouvez paramétrer votre appareil pour qu’il s’éteigne lorsque la température voulue sera atteinte. Cela vous permettra de réaliser une importante économie en termes d’énergie et vous évitera également une usure rapide de la clim. Certains modèles vous proposeront une fonctionnalité qui consiste à redémarrer le climatiseur quand la température dans votre maison remontera.
-
- Les filtres supplémentaires
Certains systèmes de climatisation mobiles split sont équipés de filtres au charbon actif et de filtres électrostatiques. Ces derniers contribuent grandement dans la purification de l’air frais fourni par l’appareil. Le filtre au charbon actif est destiné à éliminer les éventuelles mauvaises odeurs tandis que le filtre électrostatique minimise la diffusion de bactéries et poussières. Ces composants sont donc des options intéressantes, surtout si un membre de votre famille souffre de maladies respiratoires telles que l’asthme par exemple.
-
- Le mode ioniseur
Ce mode permet à l’appareil de générer des ions négatifs qui captent les ions positifs tels que la poussière, les bactéries, la fumée de cigarette et la moisissure. Une fois ce processus effectué, les particules de ces derniers, qui ont été chargées positivement, s’alourdissent et sont donc forcées à être plaquées au sol. L’ionisation permet ainsi à la machine de contribuer, de manière très efficace, à la purification de l’air dans votre maison.
Comment optimiser le fonctionnement d’un climatiseur mobile split ?
Vous connaissez maintenant les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur climatiseur mobile split. Il est alors temps de vous donner quelques recommandations pour que celui-ci fonctionne de manière optimale.
Respectez les indications du constructeur en rapport à l’emplacement de l’appareil
Pour que votre nouveau climatiseur mobile split fonctionne de manière optimale, il vous faut tout d’abord bien déterminer son emplacement. Sachez que si les deux unités sont trop éloignées, les performances de l’appareil seront moindres. D’une manière générale, une distance à ne pas dépasser est prescrite par le fabricant de votre climatiseur. Il est donc impératif de respecter les indications données.
Installez les deux unités
Une fois que vous aurez trouvé le bon endroit pour son emplacement, il vous faudra ensuite l’installer. Procédez au raccordement des deux composants tout en vérifiant s’il n’y a pas d’ouvertures. Notez que les gaines doivent être parfaitement reliées aux unités afin de garantir la performance du climatiseur mobile split.
Se familiariser avec le mode de fonctionnement de l’appareil
Pour que votre climatiseur fonctionne bien, il est essentiel que vous sachiez comment l’employer. Pour cela, vous devrez vous référer à la notice jointe par le fabricant. Vous devrez ainsi parcourir le document afin de bien régler les paramètres de l’appareil. Au début, cela vous paraitra difficile, mais après plusieurs tests, vous vous familiariserez avec toutes les fonctions proposées.
Ne pas rallonger la gaine flexible
Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de rallonger la gaine flexible sous peine de créer une condensation à l’intérieur. Cela provoquera l’apparition de moisissures et l’usure prématurée de ces derniers.
Entretenez régulièrement votre appareil de climatisation mobile split
Comme tout appareil électroménager, cela semble essentiel de procéder à l’entretien de votre appareil. Sachez que ce type d’appareil peut être facilement envahi par de la poussière ou d’autres éléments nocifs à son fonctionnement. Pour cela, faites un nettoyage systématique des filtres, vidangez régulièrement la cassette qui sert à récupérer l’eau et détartrez périodiquement l’appareil.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2024-01-01 19:48:00