Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Hotte Aspirante Encastrable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Hotte Aspirante Encastrable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Hotte Aspirante Encastrable !
Notre sélection de hotte aspirante encastrable
Guide d’achat hotte aspirante encastrable
SOMMAIRE : Les différents types de hottes aspirantes | Quels sont les types de hotte aspirante encastrable | Les critères de sélection d’une hotte aspirante encastrable | Quels sont les composants d’une hotte aspirante encastrable ? | Top des ventes
Les cuisines modernes sont le plus souvent très gâtées en matière d’équipement. En effet, les grands fabricants d’appareils électroménagers ne cherchent pas seulement à simplifier les tâches des cuisiniers. Ils pensent en même temps à l’aménagement d’un environnement propre et sain. C’est dans cette optique que les hottes aspirantes ont été inventées. Il s’agit d’un appareil qui est composé d’un cône d’aspiration, d’un ou de plusieurs filtres et d’un ventilateur. Grâce au système d’aspiration et d’évacuation ou de recyclage d’air, une hotte aspirante peut absorber du gaz, des aérosols toxiques, des odeurs, de l’humidité, des vapeurs et des fumées de cuisson. Il va ensuite les recycler ou les évacuer à l’extérieur. Ce genre d’appareil vous intéresse ? Dans ce guide et comparatif, nous allons vous donner les critères qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez en acquérir un. Focus !
Les différents types de hottes aspirantes
De nombreux modèles de hotte aspirante sont proposés actuellement sur le marché. Si l’on se réfère à leurs modes d’aspirations, on distingue : les hottes à extraction, les hottes à recyclage, les hottes mixtes, les hottes à aspiration périmétrale et les hottes à aspiration centrale. Sinon, il y a lieu de noter qu’une hotte peut être fixée à un mur ou à un angle pour constituer une hotte murale ou une hotte d’angle, mais elle peut aussi être suspendue sur un îlot.
Ainsi, on peut faire la différence entre : une hotte casquette, une hotte encastrable et une hotte décorative telle qu’une hotte cheminée décorative ou une hotte décorative murale hotpoint. Mais ici, il y a lieu de parler surtout des hottes aspirantes encastrables que certaines personnes appellent également des hottes placards et qui figurent parmi les appareils électroménagers très utiles dans une cuisine.
Quels sont les types de hotte aspirante encastrable
Il existe différents types de hotte intégrable ou encastrable :
-
- La hotte escamotable ou hotte amovible
Il s’agit d’une hotte qui se monte entre deux meubles en hauteur tout en s’intégrant parfaitement à l’alignement de votre plan de cuisson. Vous pouvez aussi l’encastrer dans un meuble, toujours en hauteur. Ce dispositif est muni d’une façade que l’on peut faire basculer afin de la mettre sous tension. D’une manière générale, une hotte de ce genre mesure 60 x 40 x 27 cm. Il est important de savoir que si vous l’installez à une mauvaise hauteur, la surface rabattable pourrait vous gêner lorsque vous faites la cuisine.
Pour ce qui est de la discrétion, c’est la hotte qui rafle la première place, car lorsqu’elle n’est pas en fonctionnement, elle est totalement invisible. Cet avantage peut encore être optimisé si vous optez pour une façade identique au style des meubles de votre cuisine.
-
- La hotte groupe filtrant ou groupe d’aspiration
Ce type de hotte se caractérise également par sa particularité à être intégré dans un meuble haut de cuisine. Il est possible de le rendre invisible si on aménage une cheminée décorative ou une sorte de hotte en maçonnerie ou en bois. La largeur de ce genre de dispositif d’aspiration varie généralement entre 50 et 90 cm.
-
- La hotte plan de travail
Il s’agit d’une hotte qui s’intègre sur le plan de travail, directement derrière ou sur les côtés de la table de cuisson. Un des avantages de ce type d’installation est qu’il est à la fois discret et moderne. Vous pouvez l’installer si vous avez une cuisine disposant d’un minimum de matériel ou si vous avez un îlot central. Des modèles de 60 à 90 cm de largeur sont disponibles sur le marché.
-
- La hotte de plafond
On parle ici d’une hotte qui dispose du même principe d’installation qu’un autre modèle de type groupe filtrant. Toutefois ici, on intègre le dispositif dans le plafond ou le faux plafond, tel que son nom l’indique. Sa discrétion n’est donc plus à démontrer. Pour ce qui est des dimensions, il vous est possible de trouver des modèles de 50 à 120 cm de largeur. Puisqu’elle est placée en hauteur, cette hotte se contrôle via une télécommande.
Si on la compare avec les autres types de hotte, elle bénéficie d’une plus importante capacité d’aspiration d’air. Si vous avez une grande cuisine, elle va convenir parfaitement à vos besoins. Pour qu’elle soit totalement efficace, une hotte de plafond doit être placée à une distance convenable du plan de travail. Pour savoir si votre installation respecte cette règle, le mieux est de se référer à la fiche technique.
-
- La hotte télescopique ou hotte tiroir
La hotte tiroir s’encastre aussi dans un meuble en hauteur dans votre cuisine. Elle est également discrète, car elle ne laisse apparaitre que le bandeau de commande lorsqu’elle est inactive. Lorsqu’on souhaite la faire fonctionner, il suffit de coulisser le tiroir vers l’avant. Pour l’éteindre, la manipulation opposée est à effectuer.
Peu encombrante, la majorité des hottes tiroirs disposent d’une largeur de 60 cm. Des modèles de 80 et 90 cm sont néanmoins disponibles sur le marché. En raison de ses dimensions, ce dispositif s’intègre donc parfaitement dans une petite cuisine.
Les critères de sélection d’une hotte aspirante encastrable
Lors de l’achat de votre hotte aspirante, en plus de choisir le type, sachez que vous devrez également vous attarder sur certains critères. Cela doit se faire, dans le but de bénéficier d’un dispositif qui soit efficace et qui procure un véritable confort d’utilisation.
Par ailleurs, depuis quelques années, les fabricants ne manquent pas d’innover sur chacun de leurs produits. En effet, les hottes actuelles sont dotées de performances d’aspiration et de filtration non négligeables. Dans cette même optique, le niveau de nuisance sonore se voit de plus en plus diminué. Mais pour entrer plus en détail dans le sujet, voici les critères qu’il faut impérativement prendre en compte.
Le débit d’air
Mesuré en m3/h, le débit d’air maximum d’une hotte est sa capacité d’aspiration ou bien sa faculté à renouveler l’air dans votre cuisine. Ainsi, le débit doit être adapté au volume de cette dernière. Concrètement donc, dans la mesure où votre cuisine est volumineuse, votre hotte doit avoir un débit maximum important. Sachez que les dispositifs de ce genre qui sont destinés aux particuliers ont généralement des débits variant de 150 à 1000 m3/h. De plus, ils devraient être capables de renouveler l’air ambiant dans la cuisine, 10 à 15 fois par heure.
Cela ne vous aide pas vraiment ? Eh bien, sachez qu’il existe des formules simples permettant de connaitre le débit précis requis.
- Volume de la pièce (H x L x l) x 10 (fourchette basse)
- Volume de la pièce (H x L x l) x15 (fourchette haute
Avec ces calculs, vous aurez la possibilité d’obtenir deux valeurs (basse et haute) par rapport au débit d’air nécessaire pour que la hotte soit efficace.
Il faut savoir cependant que si vous avez une cuisine ouverte ou si vous faites régulièrement des grillades et fritures, l’idéal serait d’opter pour la fourchette haute.
La puissance
Si certains peuvent confondre le débit et la puissance, sachez que cette dernière correspond à la puissance électrique du moteur de l’appareil exprimée en W (Watts). Néanmoins, il est important de noter qu’une hotte très puissante ne peut pas forcément convenir à votre cuisine. Sur ce critère, c’est la consommation d’énergie que vous devrez voir. Ainsi, si vous voulez un appareil ultra-performant, mais qui ne vas pas gonfler de manière exponentielle votre facture d’électricité, fiez-vous à la classe énergétique de l’appareil. Dans ce cadre, nous vous conseillons d’opter pour les hottes de classe A.
Les vitesses d’aspiration de la hotte
Au même niveau que le débit d’air maximum, les vitesses d’aspiration, ou plus particulièrement le nombre de ces derniers est un élément prépondérant durant votre choix. En fonction des modèles, vous trouverez des hottes aspirantes disposant de 2 à 5 vitesses.
La présence de ces vitesses ou débits d’aspiration va permettre à la hotte d’être adaptée à ce que vous cuisinez. En effet, la puissance d’aspiration sera différente en fonction des préparations afin de recycler de manière efficace l’air. Pour une cuisson à feux doux par exemple, la vitesse minimale convient. Pour ce qui est de la seconde vitesse, vous les utiliserez pour des cuissons avec feux plus importants. Pour les vitesses au-delà de la seconde, elles sont surtout utilisées lorsque la préparation rejette des odeurs, fumées grasses ou vapeurs.
Chez certains modèles, la présence d’une fonction en mode intensive, également appelée Booster temporisée, permet de maximiser le débit durant quelques minutes. Il s’agit d’une fonctionnalité pratique si votre cuisine donne sur une pièce de vie et lorsque vous faites cuire une viande qui occasionnera beaucoup de fumée.
Le niveau de bruit
Sachez qu’en fonction des gammes et des modèles, une hotte peut être plus ou moins bruyante. Elle peut même s’avérer insupportable quand le matériel est utilisé de manière optimale. Il s’agit donc d’un critère à ne pas prendre à la légère, surtout si la cuisine s’ouvre sur un lieu de vie.
Exprimé en décibel (dB), le niveau sonore va varier en fonction des caractéristiques de la hotte (puissance et type d’aspiration). Ainsi, plus elle sera puissante, plus elle fera du bruit. Sachez donc que les modèles silencieux font généralement un bruit de 50 dB alors que les modèles plus bruyants peuvent dépasser les 75 dB. Si vous optez pour une hotte proposant 60 dB de niveau sonore, cela est considéré comme confortable.
L’étiquette énergétique
Comme tout autre appareil électroménager, une hotte aspirante encastrable doit obligatoirement disposer d’une étiquette énergétique. Il s’agit surtout de mentions qui vont définir l’efficacité énergétique de l’appareil. En règle générale, plusieurs éléments sont mentionnés :
- La classe énergétique : de A à G
- La consommation énergétique annuelle : en kWh
- L’efficacité de l’éclairage de la zone de cuisson
- Le niveau sonore : en dB
- L’efficacité fluidodynamique ou de l’évacuation de la vapeur
- L’efficacité de filtration des graisses
Quels sont les composants d’une hotte aspirante encastrable ?
Pour recycler ou évacuer de manière efficace l’air dans une cuisine, une hotte aspirante encastrable dispose de plusieurs éléments.
Le filtre à graisse
Que ce soit en mode évacuation ou recyclage, les filtres à graisses (1, 2 ou 3 en général) sont destinés à piéger les particules de graisse présentes dans la vapeur ou la fumée de cuisson. En fonction des modèles ils peuvent être de diverses formes et présentations. Cependant, pour la plupart, ils prennent la forme de cassettes généralement en aluminium. On les appelle dans ce cas des filtres cassettes ou filtres métalliques. Dans certains cas, on peut trouver des filtres sous la forme d’une grille en métal et d’autres en fibre synthétique.
Le filtre à charbon
Si votre hotte fonctionne en mode recyclage, un ou deux filtres à charbon doivent être présents dans votre appareil. En fonction du fabricant ou du revendeur, ce type de filtre peut vous être proposé uniquement en option. Il est donc essentiel de vérifier ce point au moment de l’achat.
Un filtre à charbon est destiné à la désodorisation de l’air avant de la renvoyer dans votre cuisine. Concrètement l’air va d’abord traverser le filtre à graisse avant de passer par le filtre à charbon. A noter que ce dernier n’est pas lavable et doit être remplacé tous les 4 à 6 mois en fonction de la fréquence d’utilisation. Aussi, il faut savoir que sa densité détermine sa capacité à capturer les odeurs.
Le clapet anti-retour
Également appelé clapet anti-refoulement, ce composant permet d’éviter une perte de chaleur ou l’infiltration d’air frais dans la tuyauterie. Il bloque aussi le retour des vapeurs grasses dans la cuisine.
D’une manière générale, cette pièce est fournie si vous optez pour une hotte qui fonctionne en mode évacuation. Son emplacement se trouve à la sortie du système d’évacuation au niveau du toit ou de la façade de votre maison.
Le moteur
Sur certains modèles haut de gamme, le moteur peut être vendu séparément. L’avantage est que vous aurez la possibilité de choisir son installation :
- Moteur sur le corps de la hotte
- Moteur déporté
- Moteur extérieur
- Etc.
Il est important de savoir qu’une installation avec un moteur déporté peut réduire considérablement le niveau sonore fourni par l’appareil.
Notre sélection de guide d’achats sur les hottes aspirantes de votre cuisine :
- Meilleure Hotte Escamotable
- Meilleure Hotte Casquette
- Meilleure Hotte Inclinée
- Meilleure Hotte Plafond
- Meilleure Hotte Suspendue
- Meilleure Hotte Ilot Centrale
- Meilleure Hotte Plan de Travail
- Meilleure Hotte Aspirante Encastrable
Top des ventes
Comment installer une hotte aspirante ?
Vous vous êtes décidé à refaire votre cuisine ? Après avoir monté les meubles et réussi à faire une belle découpe dans le plan de travail pour poser votre plaque de cuisson, reste encore quelques finitions à voir. Vous allez devoir poser une crédence pour terminer la propreté du coin cuisson et également fixer votre hotte, pour que celle-ci aspire les odeurs et la fumée de vos petits plats. Mais comment devez-vous vous y prendre ?
Si vous avez retenu l'option de la hotte avec évacuation extérieure, la pose sera plus complexe, mais la qualité d'aspiration sera nettement plus performante. Vous devrez percer un trou dans la façade de votre habitation ou opter pour une évacuation par la toiture. Pour rappel, pour une raison de sécurité, il est totalement interdit de se raccorder à un conduit de cheminée. Pour la hotte avec filtre charbon, vous aurez seulement besoin de fixer la hotte au mur.
En tout cas, la fixation de la hotte doit respecter une hauteur minimale avec la plaque de cuisson. Elle doit être de :
- 65 cm, si vous avez une plaque électrique, vitrocéramique ou induction
- 70, si la plaque est gaz