Vins et spiritueux : quels sont les métiers associés ?

Les vins et les spiritueux représentent l’une des principales attractions des touristes qui visitent la France. D’ailleurs, ces touristes amateurs de vins et spiritueux font essentiellement de l’œnotourisme ou du spiritourisme. En effet, la réputation de l’hexagone dans ce domaine est hors norme. Depuis 2014 notamment, le vin est inscrit au patrimoine de la culture française.

Comme on peut l’imaginer, l’univers autour de ces breuvages est tout simplement impressionnant. Ils créent une multitude de professions pour lesquelles une formation adaptée est bien de mise. Parcourez ces professions qui permettent de vivre au mieux de sa passion du vin et des spiritueux !

Les professions liées au secteur commercial

La première porte d’entrée à l’univers des vins et spiritueux est la commercialisation. Elle s’articule autour de deux principaux axes que sont la vente en gros et celle en détail. La vente en gros est l’apanage des commerciaux. Une telle fonction nécessite des études approfondies, car vous travaillerez principalement pour des entreprises et des marques prestigieuses. Il est nécessaire d’avoir les formations adéquates et c’est notamment ce que l’ecole de vin et spiritueux à Bordeaux propose. À terme, les commerciaux ont pour fonction première d’organiser de grosses transactions.

En outre, ils promeuvent également leurs produits à travers des salons et diverses dégustations. Pour ce qui est de la vente en détail, elle est le propre des cavistes. Au quotidien, ces derniers sont au contact du client lambda, car ils possèdent leurs propres magasins et y vendent des quantités beaucoup plus modestes. En effet, ces professionnels peuvent activement participer à la réussite de différentes célébrations.

Il peut s’agit de mariage, de baptême, d’anniversaire et de bien d’autres occasions. En effet, la compétence d’un caviste se jauge essentiellement à la qualité des choix de vins et de spiritueux qu’il propose pour des besoins spécifiques. Pour cette profession, une formation de qualité est indispensable.

Des métiers directement associés à l’activité

Entre autres, on retrouve ici l’œnologue et le sommelier. Pour commencer, ces deux professions nécessitent des connaissances beaucoup plus pointues de ces nectars. D’une part, l’œnologue doit déguster avec ses papilles, mais aussi avec son nez et ses yeux. Sa fonction consiste notamment à aider des producteurs à faire les meilleurs breuvages possible. Ainsi, il a essentiellement une fonction de consultant.

Néanmoins, son activité ne se limite pas à aider les producteurs. En effet, il peut aussi bien se mettre au service de restaurateurs pour les guider dans l’élaboration de choix bien avisés. Quant à lui, le sommelier travaille avant tout au contact des clients. Son palais et son odorat sont extrêmement fiables lui permettant de faire les meilleurs choix de boissons pour de grands restaurants.

Ainsi, il a pour mission de choisir les bouteilles qui s’associeront le mieux avec des plats servis. En effet, pour ce professionnel, l’âge d’un vin ne devrait plus avoir le moindre secret. Dans sa fonction, il est également appelé à choisir le verre approprié pour déguster un whisky, un rhum ou un vin en particulier.

Bien d’autres options

En effet, vous avez bien plus de choix en matière de métiers à embrasser pour vivre de votre passion des vins et spiritueux. Ainsi, vous pourrez également travailler comme vigneron ou comme spécialiste de la vigne et du vin en matière juridique. Par ailleurs, vous pourrez exercer comme :

  • courtier ;
  • tonnelier ;
  • imprimeur d’étiquettes ;
  • viticulteur ;
  • négociant ;
  • embouteilleur.