Choisir quel type de café à grain va être consommé n’est pas chose évidente, surtout pour les habitués des machines à capsules. Ces dernières n’étant pas toujours un gage de qualité, recourir au café à grain répond, néanmoins, à un certain nombre d’exigences auxquelles on doit se conformer sous peine de déception. Aussi, dans les lignes qui suivent nous vous offrons quelques pistes devant permettre de faire un choix éclairé en la matière.
La coloration de la torréfaction
La torréfaction est une opération qui consiste à faire cuire à très forte température du grain de café vert. Elle fait office de révélateur en matière de senteurs aromatiques du grain. Sans une torréfaction bien menée comme il faut, le grain perd de sa superbe. S’il existe plusieurs manières de conduire une opération de torréfaction, il faut noter, cependant, que plus le degré de torréfaction est élevé, plus l’acidité du café va ressortir. Par contre, un café qui se fera griller trop longtemps sera trop amer. Il faut ajouter qu’une fois passés à la cuisson, les grains de café ne gardent leurs gouts et leurs saveurs que sur une durée de 30 jours sous sachet fermé. Au-delà, leurs arômes vont se dissiper très vite et seront pas bonnes à la consommation. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de choisir un café estampillé avec la date de torréfaction. Aussi, découvrez les cafés Pfaff.
L’Arabica ou le Robusta : que choisir ?
En règle générale, c’est bien connu, l’Arabica a la réputation d’offrir les meilleures senteurs. Le Robusta, par contre, met en valeur la crème sur l’expresso et la tonicité corporelle du café. Les cafés les plus puissants et les plus épais possèdent, de manière générale, du Robusta avec une torréfaction plus élevée, alors que les cafés les plus cools et les plus aromatisés sont très souvent faits à base d’Arabica, avec des torréfactions moyennes ou médium nommées « robe de moine ».