Le brandy est une eau-de-vie de vin obtenue à partir de la distillation de vin rouge ou de vin blanc. Cette boisson est idéale pour une dégustation avec modération toute l’année, en été comme en hiver. D’ailleurs, il est tout à fait possible de la réaliser à la maison. Il suffit d’avoir le bon matériel et d’user de la bonne technique. Pour profiter de cette eau-de-vie en toute saison et apprécier la saveur du fait-maison, découvrez la recette du brandy.
Le matériel et les ingrédients
La première étape de la réalisation du brandy maison consiste à réunir le matériel nécessaire pour votre petite distillerie. L’alambic constitue un outil indispensable pour ce faire. Choisissez un modèle adapté à votre cuisinière, de préférence en cuivre. Une capacité allant entre 1 litre et 2 litres suffira amplement. Sachez que l’alambic peut aussi vous servir à réaliser différentes sortes de liqueurs et de spiritueux. Vous aurez aussi besoin de récipients en verre, d’une louche, d’une cocotte qui puisse contenir l’alambic, d’une tasse graduée et d’une serviette propre. Comme ingrédient, vous n’aurez principalement besoin que du vin, de cépages rouges ou blancs selon vos préférences.
La préparation
Commencez la préparation en plaçant l’alambic sur le feu. Pour cela, versez de l’eau dans la cocotte, puis placez-y l’alambic. Placez le tout sur le feu. Versez ensuite du vin dans l’alambic en le remplissant jusqu’aux trois quarts. Fixez le couvercle et branchez l’outil. Remplissez ensuite le condensateur d’eau froide et placez un récipient en verre en dessous pour collecter l’alcool. Veillez à bien lire la notice de votre modèle d’alambic afin de maîtriser son fonctionnement et son utilisation.
La distillation
La distillation est une opération lente. Elle doit aussi être régulière. En effet, le vin contenu dans l’alambic devrait mijoter sans jamais bouillir. Pour y parvenir, chauffer le tout à vif jusqu’à ce que vous obteniez les premières gouttes de distillat. Sachez que l’écoulement de l’alcool devrait être lent ; dans le cas contraire, réduisez légèrement le feu. Recueillez les premières gouttes qui sont toxiques, cas elles contiennent de l’alcool méthylique et de l’acétone. Reniflez jusqu’à ce que l’odeur de solvant disparaisse. Jetez cette première coulée.
Collectez ensuite le cœur de la distillation qui devrait avoir une odeur fruitée de votre vin. La liqueur obtenue est claire et peut sentir le raisin, la mandarine, la vanille, la menthe, l’abricot, la cannelle, la mûre, la fraise, le melon, les framboises, les cerises ou encore toutes sortes d’agrumes. Veillez à ajuster le feu en fonction de l’odeur que vous ne devez pas cesser d’observer. Cependant, évitez de surchauffer l’alambic au risque d’assécher le mout. Sachez que les derniers distillats contiennent moins d’alcool et sont moins riches en arômes et en saveur. Lorsque ce liquide commence à couler, stoppez le feu et jetez les queues de distillation.
La finition
Pour terminer, versez le cœur de la distillation dans un récipient adapté. Pour 1.5 litre de vin, vous devriez avoir obtenu 300 ml de brandy. L’eau-de-vie ainsi obtenue doit être conservée dans un contenant dont le couvercle est hermétique. Vous devez attendre que l’élixir obtenu ait le temps de respirer pendant quelques jours avant de pouvoir la déguster. Il est même recommandé de conserver le brandy pendant plusieurs mois pour le faire vieillir. Le goût n’en sera que meilleur pour votre apéritif ou comme ingrédient de votre cocktail.