Êtes-vous à la recherche d’emploi dans le secteur gastronomique ? Vous pouvez travailler comme cuisinier dans une grande variété de restaurants. De la restauration rapide à la restauration dans un établissement étoilé et référencé au Guide Michelin, en passant par les services de restauration ou les cantines d’entreprises et d’organisations, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine comme la pâtisserie ou un type de cuisine comme la cuisine japonaise. Cependant, pour vous rendre auprès des recruteurs, vous devez avoir un bon CV. Pour ce faire, voici quelques conseils pour sortir du lot.
Les expériences
L’expérience professionnelle est certainement la chose la plus importante à insérer dans votre CV cuisine. Même si vous avez étudié dans les meilleures écoles d’hôtellerie et de gastronomie, rien ne remplace l’expérience que vous avez acquise en travaillant directement dans une cuisine de restaurant.
Ne vous limitez pas à mettre le nom du poste que vous avez occupé, les dates et le nom de l’établissement. Vous devez décrire vos fonctions. Toutes les cuisines ne fonctionnent pas de la même manière. Il est par conséquent important que ceux qui lisent votre curriculum vitae sachent dans quoi vous avez acquis vos expériences professionnelles.
Si le restaurant où vous avez travaillé présente des caractéristiques particulières, en raison du type de nourriture ou du service qu’il offre, des événements qui y ont été organisés par exemple, mentionnez-le également sur votre CV. Ceci est particulièrement important si vous aspirez à un poste similaire. Vous ne devez pas supposer qu’ils connaîtront le restaurant où vous avez travaillé. Et même si c’était le cas, il est bon que vous souligniez cette caractéristique particulière, surtout si elle est intéressante pour le nouveau poste.
La formation
La formation n’est généralement pas une condition préalable à de tels postes. Cependant, si vous avez une formation en gastronomie, ce sera un point en votre faveur aux yeux de votre recruteur. Cela augmentera vos chances d’avoir un entretien d’embauche.
Qu’il s’agisse d’une formation officielle, d’un diplôme intermédiaire ou supérieur, ou si vous avez des cours de quelques heures sur un sujet ou une spécialisation très spécifique, inscrivez-les dans la section « Formations » de votre CV cuisine. Ils prouveront non seulement vos connaissances en gastronomie, mais aussi votre intérêt à évoluer dans ce métier.
Si vous n’avez pas de formation spécifique, mentionnez simplement dans cette section la qualification formelle la plus élevée que vous avez obtenue dans vos études.
Les langues
Si vous travaillez dans une zone touristique ou aspirez à un poste à l’étranger, il se peut que l’on vous demande de parler une autre langue. Même si vous êtes en cuisine, dans les établissements internationaux, la langue officielle peut être autre chose que le Français et l’Anglais. Donc, si vous maîtrisez une autre langue en plus de votre langue maternelle, mentionnez-la sur votre CV. Si vous ne parlez aucune autre langue, vous n’avez pas besoin d’inclure cette section.
Les compétences
C’est une bonne section pour montrer toutes vos connaissances et spécialités. Bien que vous l’ayez montré dans la section « Expériences », il n’est jamais inutile de mettre en évidence les choses les plus importantes dans cette partie.
À titre d’exemple, vous pouvez faire comme suit en citant l’intitulé et votre niveau :
- Présentation des plats : Avancé
- Sauces : Avancé
- Gestion des approvisionnements : Avancé
- Création de menu : Avancé