Ouvrir un restaurant relève d’une série de grandes décisions, dont l’achat des équipements. Le métier de bouche exige un matériel à la fois professionnel, adapté et aux normes. Toutefois, il n’est pas toujours évident de se retrouver avec les différentes options disponibles sur le marché. Tour d’horizon sur les équipements professionnels dans la restauration.
Bien définir les attentes avant de s’équiper
Tout achat de matériel professionnel pour restaurant, comme ici sur https://www.materiel-horeca.com repose sur un projet minutieusement étudié. Il convient ainsi d’établir au préalable les attentes de l’établissement ainsi que le type de restauration : snack, gastronomique, fast-food, bistrot, etc. Les équipements nécessaires sont en fonction des types de plats à servir, mais également de la taille de l’établissement. L’achat de matériel de cuisine constitue un investissement important, autant prendre les bonnes décisions dès le départ. Congélateur trop grand, friteuse inadaptée ou ustensiles onéreux mais rarement utilisés, il y a beaucoup de détails qu’il faut considérer. Les équipements doivent également être robustes et durables pour représenter un investissement rentable au fil des années. Du matériel de cuisson à la réfrigération alimentaire, en passant par les appareils d’hygiène et de nettoyage, le choix dépend des attentes de l’établissement.
S’équiper des incontournables en restauration
Bien que chaque métier de bouche dispose de son matériel dédié, il est des indispensables qu’on retrouve dans n’importe quel établissement. La restauration professionnelle s’équipe notamment d’un four, d’un fourneau, d’une armoire réfrigérée et de matériel de bain marie. Les modèles sont diversifiés pour chaque catégorie, tant les besoins sont différents. Le four figure parmi les incontournables pour ses nombreuses options de cuisson. À gaz, à vapeur, à air pulsé, mixte ou autre, le modèle adapté dépend des plats fréquemment préparés. Le fourneau est un must de la cuisine professionnelle, souvent proposé jusqu’à 8 feux. Que ce soit pour faire fondre, cuire ou réchauffer, le fourneau est indispensable. En complément, un matériel de bain-marie reste le plus polyvalent des matériels professionnels de restauration. Il permet en effet de garder des plats chauds, comme il peut servir pour les cuire. En matière de matériel froid, l’armoire réfrigérée est essentielle pour compléter les équipements. Elle sert pour la conservation des aliments frais, mais aussi des préparations. Il s’agit d’un matériel obligatoire dans la restauration.
Bien respecter les recommandations de stockage
La conservation des aliments frais et des plats préparés est rigoureuse en restauration. Les normes et recommandations sont nombreuses afin d’éviter tout incident de santé. Il est obligatoire pour un restaurateur de respecter les règles de stockage, que ce soit au sec ou au froid. L’aménagement de chambre froide et l’achat d’équipement de froid adéquat s’imposent. L’organisation des espaces de rangement joue aussi un grand rôle dans la conservation des aliments et des denrées. Les températures de conservation ainsi que la rotation de stock doivent être optimales. Parmi les recommandations, la distinction des zones de stockage est primordiale. Le haut de la chambre froide est dédié aux denrées fragiles comme les viandes cuites, les plats cuisinés ou encore les desserts. L’étage intermédiaire permet de garder les viandes crues et les charcuteries. Enfin, l’étage inférieur est conçu pour stocker les fruits et légumes.