Grâce à sa production de vins, notamment aux nombreux grands crus de vins rouges colorés et fruités appréciés aussi bien par les amateurs que les connaisseurs, la région du Beaujolais s’est en effet fait une place importante dans le monde viticole.
Le Beaujolais
Région viticole située principalement dans le département du Rhône, le Beaujolais comprend deux types de sols qui permettent de produire des vins au caractère différent : sol argilo-calcaire et sol argilo-silicieux.
Couvrant la partie sud-ouest du Beaujolais, les Vignerons des Pierres Dorées comptent, par exemple, parmi les producteurs de vins délicieux de la région. Ils offrent une diversité de terroirs uniques et proposent une grande variété de vins, tels que le Beaujolais blanc, le Beaujolais rouge, le Beaujolais rosé ou à fines bulles.
Il est à noter que la région du Beaujolais compte deux cépages distincts. Le Gamay noir, cépage assez ancien, permet surtout de produire des vins rouge vif aux reflets violets, riches en arômes, offrant particulièrement des notes fruitées et épicées. Il sert aussi à la production de vins rosés parfumés. Le cépage Chardonnay, quant à lui, permet de produire notamment les vins blancs secs et sert à la conception des vins effervescents.
La région du Beaujolais et ses nombreux vins français
Les différences gustatives des nombreux vins du Beaujolais se font sur les nuances de terroirs et selon les vins, soit ils sont issus des appellations régionales, soit de l’un des dix crus de la région. On peut relever 12 appellations AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui proposent trois couleurs de vins : rouge, blanc et rosé. Ce sont : Beaujolais, Beaujolais-village, Chiroubles, Fleurie, Saint-amour, Brouilly, Côte-de-Brouilly, Juliénas, Régnié, Chénas, Morgon et Moulin-à-vent.
• Beaujolais, issu du cépage Gamay, est l’appellation la plus étendue du vignoble, et produit des vins frais et gourmands, aux arômes de petits fruits rouges ;
• Beaujolais-village, comprenant des vins gourmands et très fruités, produits dans la partie sud.
Ces deux appellations produisent également des vins blancs aux arômes de fleurs et de fruits blancs, ainsi que des rosés frais et désaltérants. Il y a, en outre, le beaujolais nouveau, un vin frais et léger, aux arômes de bonbons et de petits fruits rouges. Les autres appellations ne comportant pas le nom « Beaujolais » sont les dix crus de la région.
Les crus les plus tendres sont :
• Chiroubles, un cru friand, avec une texture souple et des arômes floraux rappelant la pivoine, le muguet, l’iris ou la violette ;
• Fleurie, vin aux arômes fruités, tels que le cassis frais ou la pêche de vigne, mais aussi aux parfums de fleurs comme la rose fanée ou l’iris, et donne des notes d’épices lorsqu’il est âgé ;
• Saint-amour, vin tendre et harmonieux en bouche, aux arômes de fruits rouges, de kirsch, de pivoine et d’épices douces.
Les crus les plus corsés :
• Brouilly, vin ferme évoquant la prune, la pêche de vigne et les petits fruits rouges ;
• Côte-de-Brouilly, vins délicats et fermes, aux arômes de fruits frais et de fleurs rappelant l’iris ;
• Juliénas, vins charnus et charpentés en fonction du terroir, aux arômes floraux, de fruits rouges et d’épices douces ;
• Régnié, aux arômes de groseille, mûre et framboise, ainsi que prunelle et épices douces.
Les crus de garde qui se bonifient avec le temps :
• Chénas, le plus rare des crus du Beaujolais, épicé et boisé ;
• Morgon, aux arômes cerise, pêche et abricot ;
• Moulin-à-vent, aux arômes de fruits rouges mûrs, de fleurs (iris, rose fanée), et, avec l’âge, de sous-bois, de musc et de truffe.