L’Italie est un pays riche en histoire, en monuments historiques et en savoir-faire en matière de mécanique automobile. Mais il faut aussi savoir que le pays regorge de nombreuses spécialités culinaires et certains plats sont très emblématiques de sa cuisine.
La pizza
Facile, bon marché et copieuse, la pizza est depuis longtemps une collation ou un repas courant, en particulier à Naples où la sauce tomate a été ajoutée pour la première fois. Lorsque la reine italienne Margherita est venue dans la ville animée pour une visite de son royaume en 1889, elle a demandé à essayer ce plat qu’elle a vu manger par bon nombre de ses sujets. Un entrepreneur local lui a servi la combinaison désormais légendaire de sauce tomate, mozzarella et basilic : la pizza Margherita. Que ce soit par hasard ou par conception, la Margherita affiche également les couleurs du drapeau italien.
Aujourd’hui, il existe essentiellement deux types de pizzas au choix en Italie : la pizza napolitaine ou la pizza romaine. Dans n’importe quelle pizzeria, la pizza de style napolitain a une croûte épaisse et moelleuse. Il a tendance à être un peu plus petit en diamètre, car la pâte n’a pas été bien étalée bien que sa garniture soit plus copieuse. La pizza à la romaine a en revanche une croûte mince avec le croquant essentiel pour tenir une part sans que la garniture ne tombe. Elle est plus grande en diamètre et plus légère, car elle contient moins de gluten.
La Bottarga ou Poutargue
En italien, Bottarga signifie « œufs de poisson salés et séchés ». Toutefois, ne soyez pas rebuté par cette description de ce met italien, car la bottarga est aussi appelée le « caviar sicilien ». En août et septembre, les Italiens du sud prennent les œufs de mulets gris, les salent, les pressent, puis les laissent sécher à l’air pendant six mois. Le résultat est un morceau solide d’œufs de la couleur de l’ambre et des oranges sanguines qui, lorsqu’ils sont tranchés et mangés ou râpés sur des pâtes, fleurissent en un bouquet savoureux, fumé et saumâtre.
La lasagne
La lasagne est une pâte large et plate, généralement cuite en couches au four. Comme la plupart des plats italiens, ses origines sont vivement contestées, mais on peut au moins dire que son bastion se trouve dans la région d’Émilie-Romagne, où elle est passée de la nourriture d’un pauvre à un repas populaire, garni de sauce et de viande hachée.
Traditionnellement, la lasagne n’était pas faite avec des tomates, mais uniquement du ragoût de bœuf, de la sauce béchamel et du fromage, généralement de la mozzarella ou du Parmigiano Reggiano ou une combinaison des deux. Même aujourd’hui, une petite quantité de sauce tomate est utilisée dans le traditionnel ragoût, contrairement à la plupart des recettes italo-américaines de lasagne qui baignent carrément dans la sauce tomate.
La Polenta
Bien que les gens aient tendance à associer les pâtes à toute l’Italie, la vérité est que jusqu’à assez récemment, l’amidon de base consommé dans les parties nord de La Botte était la Polenta. Cette bouillie de maïs était à l’origine fabriquée à partir de toutes les sources d’amidon, y compris le sarrasin. Cependant, l’introduction du maïs en Europe au XVIe siècle l’a vu devenir l’ingrédient dominant de la polenta. Aujourd’hui, la polenta est l’accompagnement parfait d’une large gamme de viandes.