Non, le fromage n’est pas si mauvais pour la santé !

Certes, le fromage est bel et bien gras, nous n’allons pas le nier. Il ne faut pas en abuser pour ne pas vous exposer à certaines maladies, comme les maladies cardio-vasculaires, par exemple. Cela ne veut pas dire non plus que vous devriez bannir le fromage de votre réfrigérateur, loin de là. En réalité, ses bienfaits sur la santé sont indéniables aussi. Détails.

De la vitamine D

Tous les types de fromages, allant de la fondue savoyarde au fromage à pâte dure, contiennent de la vitamine D. Vous le savez maintenant, lorsque le soleil aura disparu en saison hivernale, le sera est d’une grande aide. Notons également que l’on retrouve des protéines animales dans le fromage, ce qui est une excellente option, notamment pour les végétariens. Notons que les protéines contribuent grandement à la création des cellules, ainsi qu’à l’alimentation de celles-ci.

Source de calcium

Puisqu’il s’agit d’un produit laitier, il va de soi que le fromage est une mine de calcium. Nous en avons besoin pour le bon développement des os et aussi pour la consolidation des dents. À noter que le fromage sec contient plus de calcium. Il est bon de savoir que la vitamine D aide à fixer le calcium. Vous ferez donc deux coups d’une pierre.

Tout le monde en a besoin, des plus sportifs aux seniors, en passant par les petits enfants. Le fromage est conseillé pour toutes les tranches d’âge.

Du phosphore

Contenant du phosphore, le fromage apporte de l’énergie au corps. Comme il contient donc du phosphore et du calcium, le fromage contribue à la minéralisation de quelques cellules, des dents et des os.

Pas toujours calorique

Le fromage a la réputation d’être calorique. Ce n’est pas totalement faux, mais ce n’est pas toujours vrai non plus. Les graisses naturelles qu’il contient sont de bonne qualité. Par exemple, du fromage de chèvre de 30g équivaut à 3,4g de graisses et 50 calories. Le secret se trouve tout simplement dans le dosage et vous verrez, le fromage sera carrément un atout pour votre santé et votre ligne.

Un autre atout : production régionale

La France produit elle-même beaucoup de fromages. Vous faites donc du bien à l’économie, mais vous êtes aussi rassuré quant à l’authenticité et à la qualité du produit que vous achetez. Sachez qu’il y a 45 sortes de fromages qui sont dotés d’une appellation d’origine protégée.

Il y en a pour tous les goûts

Le fromage se décline en 400 variantes. Vous pouvez varier vos plats, vos petits déjeuners, vos goûters… Quand vous êtes aux fourneaux, votre créativité n’aura pas de limite ! Le fromage n’est contre-indiqué que dans le cadre d’un régime sans sel. Il y a une chose que la plupart ne savent pas : ceux qui ne supportent pas le lactose peuvent aussi manger du fromage parfois, car, en vrai, il ne contient qu’une petite part de lactose.

Mais dans tous les cas, il ne faut surtout pas dépasser les 30 grammes par jour.