Découvrez les plats typiques du Lyonnais que vous devez gouter pour une meilleure expérience de cuisine française. Une fois que vous connaissez la base des spécialités lyonnaises, il est grand temps de vous familiariser avec les plats typiques des restaurants lyonnais. Comme pour la France en général, et pour Lyon en particulier, le repas principal typique du Lyonnais consistera en un apéritif, un plat principal, un plat d’accompagnement et un dessert.
Les entrées
Salade de foies de volailles : salade au foie de poulet poêlé
Cervelle de canut : une tartinade au fromage. Le plat a une base de fromage blanc, assaisonné avec des herbes hachées, des échalotes, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre.
Soupe de tripes (soupe à la citrouille) : de nos jours principalement servie dans des bouchons.
Fromage de tête (porc au fromage de tête) – et la surprise ici. La tête de fromage n’est pas ce que vous croyez. Ce n’est pas un fromage laitier, mais une terrine ou une gelée de viande à base de chair de tête de veau ou de cochon, ou moins communément de mouton ou de vache. C’est un type de charcuterie.
Salade Groins d’âne (littéralement, salade au «museau d’âne») : salade au bacon et aux œufs.
Harengs marinés
Salade de clapotons (Salade de pieds de mouton)
Tête de veau (tête de veau pochée) : généralement à base de cervelle de bœuf, de veau ou de veau.
Salade Lyonnaise : salade verte servie avec des lardons, croûtons, vinaigrette à la moutarde et un œuf poché.
Gâteau de volaille (gâteau de foie de poulet)
Boudin noir : boudin noir, généralement servi avec des pommes chaudes.
Cochonnaille de porc : rosette, jésus, saucisson sont différents types de viande de porc cuite à l’air.
Soupe à l’oignon lyonnaise : une soupe aux oignons (évidemment 😉 )
Fonds d’artichauts au foie gras
Saucisson de Lyon brioché : c’est le saucisson cuit dans une brioche
Saucisson cuit (saucisse cuite) : il s’agit d’une grosse saucisse bouillie pouvant contenir des pistaches ou des truffes et servie avec des pommes de terre bouillies et du beurre.
Tripes à la lyonnaise : gratin de tripes poêlées en fines lanières d’oignons et d’ail et grillé au four avec la chapelure. Il est généralement servi avec de la purée de pommes de terre.
Le cardon à la moelle est un légume très typique préparé en gratin avec une sorte de béchamel à la crème et aromatisé à la moelle osseuse.
Vous pourrez trouver toutes ces spécialités dans des plateaux repas, Gourmet’s Lyon, à Lyon.
Plat principal
Quenelles (quenelles de poisson moulu) : mélange de poisson, de poulet ou de viande émincé et en crème, parfois associé à de la chapelure, avec une reliure d’œuf légère. C’est le repas le plus célèbre, populaire et typique du Lyonnais. Cela prend beaucoup de temps et est difficile à faire, alors regardez comment le vrai chef les prépare.
Coq au vin : poulet, herbes et légumes cuits dans une sauce au vin de Bourgogne ; très populaire à Lyon
Tablier de sapeur : une partie de l’estomac de bœuf qui a une forme typique de nid d’abeille, bouilli et mariné dans du vin blanc avant d’être panée avec la chapelure
Pot au feu : ragoût français à base de viande de bœuf comme la queue de bœuf ou la moelle avec des navets, pommes de terre, poireaux, céleri et carottes
Poulet de Bresse aux Morilles ou Poulet de Bresse à la crème (Poulet Cuisse Farcies aux Morilles ou Poulet Sauce à la Crème) à base de Poulet de Bresse situé près de Lyon et c’est donc sa spécialité
Ces plats font également partie des spécialités que vous retrouverez dans des plateaux lyonnais.