Difficile de faire un choix pour votre nouveau Mini Fours électriques ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mini Fours électriques pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Mini Fours électriques !
Notre sélection de mini fours électriques
Guide d’achat mini fours électriques
SOMMAIRE : Comment choisir la puissance du four électrique de petite taille ? | Choisir son micro-four en fonction de sa dimension | Comment nettoyer un mini-four électrique ? | Le revêtement du mini-four : important ! | Pourquoi acheter un micro-four électrique ? | Top des ventes
Si vous disposez d’une petite cuisine, le mini-four électrique est parfait pour cuire vos petites préparations. Bien qu’il soit de taille réduite, il peut remplir toutes les fonctions d’un four de grande taille. Idéal comme four d’appoint, ce petit appareil électroménager est hyper pratique et ergonomique. D’autant plus, il se montre économique en terme de consommation énergétique. Si vous êtes à la recherche d’un tel produit, nous vous invitons à lire notre guide d’achat afin que vous puissiez identifier le meilleur modèle.
Acheter un mini-four électrique : quelles sont les fonctionnalités à privilégier ?
Les mini-fours électriques sont disponibles en plusieurs variantes, par exemple, le mini-four électrique à chaleur tournante, le mini-four grill, le mini-four à pizza, le four vapeur, le mini-four combiné, etc. Ils peuvent ainsi intégrer diverses fonctionnalités pratiques.
- La fonction grill : permettant de dorer vos plats, elle est idéale pour les amateurs de gratins.
- Le tournebroche ou la fonction rôtisserie : présentant sous la forme d’une broche amovible, le tournebroche permet de rôtir votre poulet et viande.
- La chaleur tournante : proposée sur la majorité des fours encastrables, cette technologie est utile pour vos recettes de pâtisserie. Elle évite également le mélange de saveur, ce qui est important en cas de multi-cuisson.
- La décongélation : pour décongeler les aliments surgelés sans les cuire.
- Le maintien au chaud : pour maintenir votre plat à une bonne température.
- Le mode pâtisserie : important pour cuire vos quiches, tartes, génoises, cake, etc.
- La cuisson vapeur : pour faire cuire vos plats à la vapeur.
- La fonction turbo : pour monter rapidement la température dans le four.
- La fonction départ différé : elle sert à programmer en amont le départ de la cuisson.
- Le minuteur : il permet de régler le temps de cuisson. Cette option stoppe la cuisson de façon automatique. Elle émet un signal sonore pour vous prévenir lors de la fin de la cuisson. En fonction du modèle, le petit four électrique peut avoir un minuteur électronique ou un minuteur mécanique.
Il existe des petits fours électriques munis de plaques électriques ou plaques de cuisson intégrées. Ils se montrent plus intéressants pour les kitchenettes ou petites cuisines. Quant au mini-four combiné ou micro-ondes combiné ou encore appelé mini-four micro-ondes, celui-ci embarque les fonctions d’un micro-ondes et d’un four. Ces deux options permettent un gain de place considérable. Dans tous les cas, votre four doit avoir un thermostat entre 230° et 250°.
Comment choisir la puissance du four électrique de petite taille ?
La vitesse de chauffe détermine la puissance de votre mini-four compact. Il faut savoir que plus ce dernier est puissant, plus il chauffe rapidement. Un bon mini-four électrique doit avoir une puissance minimum de 1000 Watts. En ce qui concerne la puissance du grill, il faut s’assurer que celle-ci soit 1500 Watts pour que le grill se chauffe vite.
Choisir son micro-four en fonction de sa dimension
Le mini-four électrique peut être également appelé four pose libre. En effet, il trouve facilement sa place sur votre plan de travail. Il s’agit d’un ustensile d’appoint appréciable pour une famille. Généralement compris entre 18 litres et 55 litres, le volume doit être choisi en fonction de vos besoins. Pour un couple ou un célibataire, une capacité de 22 litres est amplement suffisante. Pour accueillir les plats standards, optez pour les mini-fours ayant une capacité de 28 litres.
Comment nettoyer un mini-four électrique ?
Tout comme un four classique et les autres cuisinières électriques, un mini-four électrique doit être nettoyé régulièrement afin d’éviter son encrassement. Vous pouvez, par exemple, nettoyer les éclaboussures de graisse sur votre four à poser ou four encastrable à l’aide du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ce dernier est idéal pour nettoyer la vitre. Pour un mini-four électrique encrassé, il est possible d’utiliser une pâte à récurer. Pour minimiser le nettoyage manuel, vérifiez si les composants de votre mini-four peuvent se passer au lave-vaisselle.
Il faut savoir que le mini four autonettoyant est disponible. Il possède un système de nettoyage innovant par pyrolyse ou par catalyse. Cela permet d’éliminer efficacement les aliments brûlés et d’oxyder les graisses. Avec ce système, vous n’avez pas besoin de faire du récurage à la main.
Le revêtement du mini-four : important !
Il faut sélectionner le revêtement en fonction des plats à préparer. Un revêtement en acier émaillé ou en acier inoxydable est conseillé pour cuisiner à forte température. Si l’appareil est destiné pour les pâtisseries, misez sur le mini-four catalyse. Il existe des mini-fours qui ont un intérieur en tôle brute. Cette matière est particulièrement fragile.
Pourquoi acheter un micro-four électrique ?
Le micro-four multifonction se montre plus efficace pour faire des opérations simples comme réchauffer une pizza, fondre du chocolat, cuire de petits plats, etc. Rapide et économique, il vous offre la possibilité d’obtenir presque toutes les cuissons proposées sur un four traditionnel. Certains modèles disposent d’un affichage lumineux ou de poignée chromée. Ils sont particulièrement esthétiques.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2024-02-24 20:50:33