Recette de la mousse de magret de canard

Le canard a une viande fine et facile à cuisiner qui permet de réaliser des plats exquis. Parmi les parties préférées, on trouve le magret, qui peut être cuisiné de nombreuses façons, que ce soit à la poêle, au gril, au four ou rôti. Vous pouvez également décider de cuisiner le canard entier et, selon votre goût, l’accompagner de légumes ou de délicieuses sauces aromatisées. Voyons comment vous pouvez bien préparer la mousse de magret de canard.

Petit rappel sur le magret de canard

Le magret de canard est l’un des plats les plus appréciés et les plus faciles à cuisiner. C’est également un produit de qualité Brocéliande à trouver en France. Il peut être cuit de plusieurs façons : vous pouvez le faire à la poêle, par exemple, sans ajouter d’huile ou de beurre. La peau et la viande sont suffisamment savoureuses en elles-mêmes, il suffit donc de couper la peau, puis la mettre dans une poêle chaude en la retournant des deux côtés.

Il existe de nombreuses recettes qui consistent à mélanger des morceaux de magret de canard en bouchées dans une poêle avec du jus d’orange et des amandes, en saupoudrant la croûte râpée et le poivre sur le dessus comme touche finale.

Avant de cuisiner la viande de canard, vous devez la couper et la traiter, retirer les parties qui ne sont pas consommables et enlever les plumes qui restent attachées à la peau. Si vous souhaitez vous y prendre plus tôt et ne pas avoir trop de difficultés lors de la phase de préparation, procurez-vous des morceaux déjà coupés et concentrez-vous sur les techniques de cuisson. Voyons maintenant la recette de la mousse de magret de canard.

Ingrédients pour faire de la mousse pur canard

Parmi les ingrédients à utiliser, il vous faut :

  • 250 g de magret de canard propre et sans peau ;
  • 100 g de beurre ;
  • 100 g de crème fouettée ;
  • des échalotes ;
  • du sucre en poudre ;
  • du vinaigre ;
  • de l’huile d’olive ;
  • du poivre ;
  • du sel et
  • 12 tranches de pain.

Recette pour de la mousse au canard

Pour la recette de la mousse de magret de canard, épluchez et coupez en morceaux une grosse échalote et laissez-la sécher dans 4 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez le magret de canard réduit en petits morceaux et faites-le bien dorer en l’arrosant d’un bon vin de votre choix (un demi-verre en tout).

Salez et poivrez la préparation et après environ 10 minutes de cuisson, à feu moyen, passez la viande et les légumes au mixeur. Récupérez le mélange dans un bol, laissez-le refroidir, puis ajoutez le beurre mou en petits morceaux et, à l’aide d’un petit fouet, fouettez le mélange qui doit devenir mousseux. Enfin, mélangez la crème fouettée. Ajoutez du sel et du poivre et placez la mousse au réfrigérateur.

Nettoyez 12 échalotes d’épaisseur égale et faites-les revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile chaude. Lorsqu’elles vont changer de couleur, saupoudrez-les d’une cuillerée de sucre, d’une pincée de sel, d’un demi-verre de vinaigre et d’un verre d’eau chaude. Couvrez et laissez cuire à feu modéré pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les échalotes soient tendres.

Pendant ce temps, faites griller au four les tranches de pain divisées en triangles. Au moment de servir, disposez la mousse au centre d’un plat de service, garnissez-la d’échalotes glacées et décorez-la avec les croûtons grillés.