Les cocktails emballés et prêts à boire ont le vent en poupe. L’augmentation des moments de déconnexion en plein air et une plus grande consommation à la maison ainsi que la concoction de nouvelles formules et recettes naturellebartender événementiel s aux résultats spectaculaires font que les cocktails en cannette connaissent une croissance exponentielle.
Avec et sans alcool, il existe de nombreuses combinaisons pour tous les goûts qui bousculent le secteur du « Happy Hour ». En effet, les cocktails « Ready-To-Drink » ou RTD bouleversent les habitudes.
D’où vient le succès du cocktail prêt à boire ?
Il y a quelques années, les process étaient plus compliqués. Mais aujourd’hui, l’industrie des cocktails prêt à boire a pris un virage à 180 degrés, révolutionnant à la fois le secteur des spiritueux et les nouvelles modalités à faible teneur en alcool ou sans alcool.
La vérité est qu’aujourd’hui, si l’on goûte à l’aveugle, on ne sera probablement pas capable de faire la différence entre un gin-tonic et une margarita fraîchement préparée ou dans une cannette. Les cocktails emballés ready-to-drink ont réussi à se tailler une place sur le marché et à conquérir le palais d’un consommateur de plus en plus exigeant.
Cette tendance se développe également en tant que nouveau débouché et continuité attrayante pour le secteur de la restauration. Les cocktails prêts à boire ont été intégrés comme tout autre produit de consommation. Ils constituent aujourd’hui une option dont la demande s’est accrue, car ils sont très appréciés après les heures de travail, notamment en raison de l’évolution constante des mesures prévues pour le secteur et des habitudes de consommation.
Les avantages concurrentiels des cocktails prêts à boire
Sur un marché aussi concurrentiel, les cocktails en cannette présentent un certain nombre d’avantages :
1. Le format
Les cocktails en cannette sont légers, facilement empilables et conformes aux normes de durabilité. De plus, la cannette en aluminium préserve le liquide de tout agent extérieur tel que la lumière.
2. De nouvelles formules plus naturelles et de qualité
Les nouveaux cocktails apparaissant sur le marché se sont débarrassés de la réputation d’être des boissons artificielles, altérées, sucrées ou contenant des ingrédients de mauvaise qualité. Ils sont désormais composés d’ingrédients naturels et offrent des saveurs aussi qualitatives que celles des cocktails préparés par un bartender événementiel. Ils sont préparés à partir de jus de fruits ou de jus naturels, et mélangés à des liqueurs et d’autres éléments tels que des herbes (gingembre ou menthe entre autres).
3. Ils sont conformes aux tendances en matière de commodité
Les cocktails en cannette peuvent être consommés à tout moment, n’importe où, en déplacement ou à la maison avec des amis.
4. Abordable pour tous
En d’autres termes, les cocktails en cannette sont à la portée de tous. Ils ne sont pas trop chers et ont l’avantage d’être servis tout prêt.
5. Certains cocktails commencent à s’inscrire dans la tendance « healthy »
De nombreux cocktails ready-to-drink sans sucre ajouté et basés sur des produits naturels et sains déferlent actuellement sur le marché.
6. Ils génèrent de la transparence
L’étiquette indique chacun des ingrédients. Dans le cas de ceux qui contiennent de l’alcool, le pourcentage ABV (Alcool By Volume) les détaille.