Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour savoir quel est le bon moment pour ouvrir une bouteille de champagne. Mais si vous voulez impressionner vos invités par votre choix, vous aurez peut-être besoin de conseils. Une mauvaise bouteille de champagne gâchera la soirée de tout le monde. Heureusement, il existe de nombreuses bouteilles de qualité. Le véritable défi consiste à en trouver une qui soit à la fois délicieuse et adaptée à votre budget. Certains peuvent penser que choisir le champagne parfait est une affaire délicate, mais ce n’est pas non plus sorcier. Il suffit de déterminer le type d’arôme que vous préférez, votre fourchette de prix, et peut-être même le nom du vignoble si vous voulez quelque chose de spécial. Il est également utile de savoir où poussent les meilleurs raisins ! Dans cet article de blog, nous vous révélons 4 conseils pour choisir le champagne parfait :
Vérifiez l’âge et l’origine des raisins.
Les meilleurs raisins pour le champagne sont cultivés en Champagne, en France, et les raisins de la meilleure qualité sont généralement réservés aux champagnes les plus chers. Les raisins des meilleurs champagnes sont généralement cueillis à la main et fermentés en petits lots pour garantir la meilleure qualité. Les raisins sont aussi souvent récoltés à la machine, ce qui réduit leur qualité. Les meilleurs champagnes que vous trouvez sur www.delozey.com sont fabriqués à partir de raisins cueillis à la main et fermentés en petits lots. Les meilleurs champagnes sont élaborés à partir d’un mélange de raisins et incluent parfois des raisins d’autres régions.
Les raisins sont généralement un mélange de raisins rouges et blancs. Les raisins rouges sont responsables de la couleur du vin, tandis que les raisins blancs apportent le plus de saveur. Les raisins de la région de Champagne sont généralement un mélange de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay.
Vérifier l’étiquette
L’étiquette vous en dira beaucoup sur le contenu de la bouteille. Tout d’abord, recherchez le pourcentage d’alcool. Il figure sur tous les vins et spiritueux, mais pas sur tous les champagnes. Plus le pourcentage est élevé, plus la bouteille contient d’alcool. Plus le taux d’alcool est élevé, plus vous devez payer. Le champagne contient généralement entre 12 et 15 % d’alcool. Vous pouvez également voir le niveau de carbonatation. L’Extra Brut est très sec, le Brut est moins sucré, l’Extra Sec est moins sucré, mais toujours sec, et le Sec est plus doux. Les raisins et le millésime sont également indiqués sur l’étiquette. Le millésime est l’année où les raisins ont été récoltés, ce qui peut contribuer à déterminer le goût de votre champagne. Le cépage est important, car il détermine la saveur et le prix.
Vérifiez le bouchon et le sceau
Si vous voulez ouvrir la bouteille dès que vous l’achetez, touchez le bouchon pour vous assurer qu’il est bien scellé. S’il semble lâche, essayez de le resserrer. S’il ne bouge pas, cela signifie qu’il a déjà été ouvert et refermé avec un nouveau bouchon. Si vous ne prévoyez d’ouvrir la bouteille que plus tard, assurez-vous que le bouchon est bien ajusté. S’il est lâche, le champagne peut avoir tourné. Si la bouteille n’est pas bien fermée, il se peut qu’elle ait été mal embouteillée ou qu’elle ait tourné. Pour vous assurer que le champagne est frais, regardez l’étiquette. S’il a été mis en bouteille sans le bouchon traditionnel du champagne, il n’est probablement pas frais.
Demandez des recommandations à votre sommelier ou à votre barman.
Si vous faites vos achats dans un magasin, vous pouvez demander des recommandations au vendeur. Il saura ce que le magasin a en stock et ce qui se mariera le mieux avec votre repas. Si vous préférez commander votre champagne en ligne, vous pouvez lire des critiques ou demander des recommandations à des personnes qui ont essayé les produits. Vous pouvez également utiliser des sites Web qui vous permettent d’évaluer les produits ou de vous donner des conseils sur le meilleur champagne en fonction de vos goûts et de votre budget.