Le champagne est par excellence l’accompagnateur des repas lors des grands événements. Pour cela, il mérite une place d’honneur à vos côtés lorsque vous comptez l’utiliser. Il existe une gamme variée de champagne ou d’eau de vie sur le marché, ce qui justifie que leur choix soit assez difficile pour un repas. Voici trois conseils pour vous aider à opter pour le meilleur accompagnateur de table.
Miser sur la sensation que vous souhaitez ressentir
C’est la première chose sur laquelle réfléchir avant de se lancer au supermarché ou à la cave à vin. Les consommateurs de champagne qui recherchent des saveurs épicées et de la senteur fraîche devraient opter pour le champagne de corps. Il possède une apparence blanche et offre une douceur à la dégustation. Par contre, si vous recherchez un champagne millésimé comme du cognac très haut de gamme, choisissez un de longue date. Les champagnes ou cognacs avec une durée entre 5 ans et 10 ans sont qualitatifs et possèdent une cuvée remarquable. Toutefois, les saveurs de fruits matures de 4 ans au moins apportent déjà une touche fondamentale au champagne. Recherchez donc le type de champagne qui vous apportera la sensation de plaisir que vous désirez.
Connaître ses préférences en matière de champagne : sucré ou non
Les habitués d’alcool sucré ont tout intérêt à opter pour le champagne demi-sec. Chaque goutte de la boisson contient entre 30g et 50 g de sucre par litre. Avec lui, vous évitez aisément les problèmes d’ivresse.
A contrario, les amoureux d’alcool à goût salé devraient s’orienter vers les champagnes « bruts ». Désaltérant et intense, ce type de boisson ne contient aucune sucrerie et est de mise pour vous accompagner toute la soirée.
Adapter le champagne au menu
Effectuer un bon choix de champagne de table passe avant tout par une compatibilité avec les mets à consommer. Un champagne fort (le champagne blanc de noir par exemple) conviendra mieux pour accompagner la dégustation de chair de gibier.
Toutefois, comme énoncé plus haut, le champagne s’utilise beaucoup pour célébrer les grands événements. Il faut donc parfois un champagne neutre qui fera une conciliation entre le goût de chacun et les divers repas à déguster. Le champagne brut s’inscrit bien dans cet objectif. Il allie efficacement finesse, élégance et saveur. Ce champagne s’accorde bien à tous les repas. Que ce soit pour l’apéritif ou le dessert en passant par le plat de résistance, avec lui, vous trouverez votre compte.
De son côté, le champagne rosé et demi sec, assez léger, n’est favorable que pour la consommation de dessert.