Le tablier de boulanger est relativement différent d’un tablier classique utilisé en cuisine. Il s’agit d’un équipement qui accompagne le boulanger tout au long de sa journée de travail. Ce type de tablier doit être choisi avec attention.
Si vous avez l’intention d’acheter un ou de nombreux tabliers de boulanger, vous devez tenir compte de certains critères très importants. Vous voulez les découvrir ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Le style du tablier de boulanger
Les tendances en matière de tablier ont fortement évolué, et ces changements concernent aussi bien les tabliers de boulangerie que les tabliers de cuisine. C’est la raison pour laquelle il faut prendre en compte le style pour choisir le tablier à utiliser dans une boulangerie.
Dans une cuisine classique, les repas se préparent en moyenne 3 fois par jour, et l’équipement n’est pas systématiquement nécessaire. Par contre, dans une boulangerie, vous aurez le tablier sur vous pendant de nombreuses heures d’affilié tout au long de la journée.
Il est donc important que le tablier de boulanger soit pratique et ergonomique. La longueur de l’équipement est également importante, car la farine est relativement volatile. Vous pouvez acheter un tablier de boulanger pas cher ici si vous êtes dans le besoin.
La matière du tablier
Les principales matières utilisées pour la confection d’un uniforme de travail sont :
- Le coton ;
- Le polycoton ;
- Le polyester.
Un tablier de boulanger en coton a notamment l’avantage d’être doux et souple. Avec lui, le boulanger peut mélanger la farine, la pétrir ou la battre sans être restreint dans ses mouvements.
Le polycoton quant à lui est un mariage entre le polyester et le coton. Il n’est pas noble comme le coton, mais a également quelques qualités. Il est durable, résistant, et facile à entretenir. Prenez donc le temps de déterminer la meilleure matière pour votre tablier avant de passer à l’achat.
La possibilité de personnaliser le tablier de boulanger
Pourquoi se contenter du classique tablier de boulanger blanc alors qu’il est aujourd’hui possible de faire bien plus ? Il faut également rappeler que ce type de tablier ne va pas se porter dans une cuisine personnelle. Par ailleurs, si la boulangerie a un statut d’entreprise, vous devriez envisager de le commander aux couleurs de votre entreprise.
Pensez également à floquer un logo (celui de votre entreprise par exemple) ou à le broder tout simplement sur le tablier.
Penser à l’entretien de votre tablier
L’entretien n’est certainement pas le premier critère auquel l’on pense lorsqu’il s’agit d’acheter un tablier de boulangerie. Pourtant, à moins d’opter pour un tablier jetable, vous devez nécessairement nettoyer le tablier après utilisation. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un équipement résistant aux tâches.
En effet, même si la farine est loin d’être salissante, il n’y a pas qu’elle qui est susceptible de se rependre sur le boulanger. De plus, il est important que le tablier de boulanger soit compatible avec la machine à laver. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à en prendre soin.