D’un point de vue pratique, esthétique, mais aussi écologique, les bocaux en verre sont particulièrement intéressants en cuisine. Ils jouent effectivement le rôle de récipients de stockage, d’éléments de décorations et se caractérisent par leur durabilité et leur capacité à être recyclés si vous ne les utilisez plus. Les pots en verre sont parfaits pour réaliser des conserves de légumes, de fruits, de sauces et de confitures, entre beaucoup d’autres encore. Mais comment bien les choisir ? Les réponses dans cet article !
Comment faire le bon choix ?
Il convient de toujours avoir un pot à confiture en verre en réserve ou encore d’un bocal pour conserver certaines de vos préparations culinaires. Le meilleur moyen pour faire un choix avisé est de définir précisément ce que vous comptez en faire. En effet, des modèles bien spécifiques ne vous serviront qu’à stocker votre nourriture. D’autres, par contre, seront parfaits pour décorer votre cuisine. Pensez à cet aspect avant de faire vos achats. Mais cela ne s’arrête pas là ! D’autres critères importants sont à prendre en considération.
Les dimensions
Il faut savoir que les bocaux et les pots que vous trouverez sur le marché sont proposés sous différentes tailles. Pour faire coïncider ce paramètre à vos besoins, prenez en compte la quantité ou du volume de la nourriture à conserver. Ce point est d’ailleurs applicable sur tous les contenants alimentaires que vous achetez. Sur ce sujet, n’hésitez pas à decouvrir la gamme importante de produits que proposent les sites spécialisés dans la vente de contenants et d’emballages. Ainsi, si vous consommez régulièrement de la confiture et des céréales au petit déjeuner, entre autres, et que vous avez une grande famille, misez sur des bocaux de grande taille.
Le type de couvercle
Pour la fermeture des bocaux que vous utiliserez pour la conservation d’aliments spécifiques, vous devrez tout d’abord vous assurer de leur étanchéité. Dans ce cadre, sachez que la confiture se conserve de manière parfaite dans un bocal doté d’une couverture en métal. Une fermeture de type clip en caoutchouc est par contre nécessaire pour de la terrine. Pour du sucre en poudre, des céréales ou encore de la farine, vous pourrez opter pour un bocal équipé d’un couvercle à visser ou d’un bouchon en liège.
Transparent ou en couleur ?
Le meilleur choix pour les bocaux alimentaires reste les modèles en verre transparent, car les pots colorés sont souvent couverts de peinture. Des substances toxiques peuvent ainsi être présentes et pourront vous apporter des problèmes de santé. Si vous achetez des bocaux colorés, l’idéal est de les réserver uniquement à la décoration de votre cuisine. Les bocaux transparents sont d’ailleurs parfaits, car ils vous permettent de voir l’aspect des aliments que vous stockez en termes de quantité et de qualité. Mais attention, les rayons UV passent facilement par les verres sans teintes. Cela signifie que durant leur entreposage, lorsqu’il y a des aliments dedans, vous devrez les garder à l’abri de la lumière du soleil, dans un placard par exemple. L’objectif est de conserver la nourriture plus longtemps et de préserver sa qualité.