Découverte il y a très longtemps et présente dans plusieurs grandes cérémonies antiques, l’huile d’olive s’est imposée comme une substance indispensable de nos jours. Ses vertus dans le secteur culinaire, cosmétique et médical ont fait d’elle l’une des huiles les plus prisées au monde. Cependant, la demande de plus en plus grandissante n’est pas sans conséquence pour le consommateur. De nombreuses contrefaçons autour de l’huile d’olive ont fait irruption sur le marché. Remettant ainsi en question sa qualité première. Toutefois, il est possible de choisir la bonne huile d’olive en vérifiant ses propriétés chimiques et le mode de conditionnement.
Vérifier les propriétés chimiques avant l’achat
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, il n’existe pas de relation entre la couleur et la qualité d’une huile d’olive. En effet, dépendamment du degré de maturité des olives utilisées pour la production, vous trouverez des huiles sombres ou plus claires que d’autres. Cependant, le taux d’acidité est un facteur important à contrôler lors du choix son huile : la vierge avec un degré d’acidité de 2% et l’extra vierge de 1%, restent les deux catégories d’huile présentes sur le marché. Par ailleurs, une huile très acide, piquante et brûlante au palais est forcément de mauvaise qualité. Commandez votre huile d’olive sur ce e-commerce.
Vérifier le conditionnement avant l’achat
Les nombreuses vitamines contenues dans l’huile d’olive ne résistent ni à la lumière, ni à des températures élevées. C’est la raison pour laquelle il est impératif de vérifier le mode de conditionnement de son huile avant de l’acheter. Elle se conserve généralement dans des bouteilles de verre ou de métal sombres afin de résister aux rayons lumineux. N’hésitez tout de même pas à porter un regard attentif sur l’emballage ! Les signatures AOC et AOP présentent sur l’étiquette, attestent que le produit est véritablement de bonne qualité. N’oubliez pas de prendre des conseils et astuces pour mieux cuisiner avec l’huile d’olive.