Avec autant d’appareils de cuisine réunis en une seule machine, un multicuiseur est l’électroménager idéal pour les gourmands qui manquent de temps et d’espace. Si vous n’êtes pas encore familier avec cet appareil, vous êtes au bon endroit. En effet, cet article vous présente l’essentiel à savoir sur le multicuiseur et ses forces. Vous découvrirez également les meilleures raisons d’opter pour ce genre d’appareil.
Qu’est-ce qu’un multicuiseur exactement ?
Comme son nom l’indique, un multicuiseur vous permet d’exécuter facilement une variété de méthodes de cuisson. Les multicuiseurs sont devenus extrêmement populaires, car ils sont faciles à utiliser, rendent la cuisson simple, sûre et rapide.
Ils facilitent également le nettoyage et remplacent aisément un arsenal d’appareils de cuisine tels que les autocuiseurs et les cuiseurs à riz. Bien qu’ils ne soient pas petits, ils encombrent beaucoup moins votre armoire ou votre comptoir que les appareils qu’ils remplacent.
Multicuiseurs : combien d’espace occupent-ils ?
Certains cuiseurs à réglages multiples sont très compacts et ne produisent que suffisamment pour nourrir 2 à 4 personnes. D’autres sont beaucoup plus grands pour nourrir 8 à 10 personnes. Certains modèles sont livrés avec un pot et un couvercle amovibles, ce qui les rend plus faciles à ranger et à nettoyer.
Étant donné que les multicuiseurs se présentent sous différentes formes et tailles, vous devrez vous demander si vous avez l’espace requis pour le ranger sur votre plan de travail. Les appareils arrondis peuvent être plus difficiles à stocker, car ils ne s’empilent pas facilement et gaspillent de l’espace dans les placards. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un modèle carré ou rectangulaire à sommet plat qui peut être rangé proprement dans le coin.
Multicuiseurs : dans quelle mesure sont-ils faciles à utiliser ?
Comme toujours, cette question repose fortement sur le modèle pour lequel vous optez. Certains multicuiseurs ne sont équipés que d’un simple contrôle de température que vous devrez surveiller vous-même. D’autres modèles en revanche sont livrés avec des recettes intégrées numériquement, vous permettant de préparer vos repas en appuyant tout simplement sur un bouton.
Votre niveau d’expertise culinaire devrait dicter le type de modèle que vous devez choisir. Les multicuiseurs avec des réglages de température automatique peuvent être trouvés à des prix incroyablement raisonnables.
Il est vivement conseillé d’opter pour un modèle avec une minuterie et un réglage de maintien au chaud. De cette façon, vous n’avez pas besoin de garder un œil sur votre cuisine pour vous assurer que tout se passe comme prévu.
De nombreux modèles sont livrés avec un livre de recettes, présentant les quantités et les réglages de température idéaux pour votre machine. Il est toujours utile de choisir une machine qui est accompagnée d’un livre de recettes dédié.
L’intérêt d’un multicuiseur est de vous faire gagner du temps et des efforts dans la cuisine et d’ouvrir vos possibilités culinaires. Assurez-vous de sélectionner votre modèle avec soin pour garantir qu’il corresponde effectivement à vos besoins.
De quoi est capable un multicuiseur ?
Un multicuiseur est un appareil moderne qui peut faire beaucoup de choses. Il vous fait gagner du temps et optimise l’espace dans votre cuisine. Cette machine est également très flexible. En effet, vous pouvez l’utiliser pour préparer des repas rapides ou des plats cuits lentement pour un dîner planifié.Voici en quelques points, tout ce que peut faire un multicuiseur.
La cuisson lente
Le multicuiseur peut cuire lentement un plat. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur un bouton, et vous n’aurez plus à le surveiller. Par exemple, lorsque vous préparez de la viande, ajoutez votre liquide et votre assaisonnement, réglez la minuterie et faites-la cuire lentement. Vous pouvez le laisser et faire d’autres activités pendant que le multicuiseur cuisine pour vous. Cependant, les chefs expérimentés préfèrent souvent cuisiner leurs plats avec un réglage de cuisson sous pression.
La cuisson sous pression
La cuisson sous pression a le même concept que la cuisson lente. Cependant, la différence entre ces deux modes réside dans le temps etla température de cuisson. Le mode lent préréglé cuit à basse température, de sorte que le processus de cuisson prenne beaucoup de temps.
La friture
Le réglage de friture vous permet de faire frire vos bâtonnets de mozzarella ou encore vos frites. Ajoutez simplement la quantité d’huile nécessaire à l’intérieur du pot. Mettez votre nourriture. Ajoutez ensuite les épices et l’arôme. Préréglez le multicuiseur pour frire et il fera le reste.
La préparation des pâtes
La préparation des pâtes avec un multicuiseur fonctionne de la même manière qu’avec un réglage de cuisson. Cependant, contrairement à la cuisson, le réglage des pâtes suspendra son temps de cuisson pour vous rappeler d’ajouter les ingrédients nécessaires.
La cuisson de riz
Vous pouvez également utiliser le multicuiseur pour cuire du riz. Il apportera de la chaleur jusqu’à ébullition du liquide. Il maintiendra la température jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Si votre multicuiseur n’a pas ce préréglage, réglez-le simplement sur « élevé » et mettez la minuterie sur 4 minutes.
Le ragoût
Le ragoût est logiquement le préréglage à choisir pour la cuisson de ragoûts, de fruits de mer cuits à la vapeur, de viandes et de légumes. À ce moment-là, le multicuiseur fait bouillir les aliments et abaisse légèrement la température à une heure prédéfinie.
La cuisson à la vapeur
Dans le préréglage vapeur, ajoutez de l’eau à votre multicuiseur, ajoutez une grille à vapeur (selon le modèle du multicuiseur) et allumez-le. C’est également un préréglage à favoriser en raison de ses avantages pour la santé. En effet, la cuisson à la vapeur est connue pour retenir les nutriments dans les aliments.
Pour faire sauter des aliments
Vous pouvez également utiliser le multicuiseur comme cuisinière électrique. C’est idéal lorsque vous voulez faire dorer des viandes avant de les rôtir ou de les cuire lentement. Cela vous évite d’avoir à vous procurer un autre appareil pour sauter vos aliments. Ainsi, cela vous fait économiser de l’argent, du temps et de l’espace dans votre cuisine.