Huit astuces pour nettoyer un barbecue comme il se doit

Vous estimez que côtes de bœuf, merguez et cuisses de poulet sont à mettre aux oubliettes parce que vous n’êtes pas habile pour ce qui est du nettoyage de votre barbecue ? Si vous sentez que c’est une grosse corvée, référez-vous aux astuces simples et efficaces qui suivent. Ils vous permettront de le nettoyer comme il faut.

La brosse à barbecue

Le brûlage du combustible et la cuisson des aliments laissent de la crasse et de la suie, notamment s’il s’agit d’un barbecue au charbon de bois ou aux briquettes. Pour les retirer, la brosse est infaillible. Il ne faut toutefois pas utiliser n’importe quelle brosse métallique. Dans les magasins de bricolage, vous pouvez trouver des modèles spécifiques au nettoyage des barbecues qui n’abîment pas la grille.

L’oignon

Cela semble peut-être absurde, mais détrompez-vous ! Les remèdes de grand-mère ont toujours fait leurs preuves et l’oignon est bien attesté comme étant efficace contre la graisse. La recette ? Coupez-en un en deux et frottez la grille qui vient de servir. Le dégraissage est instantané. Versez un peu d’eau afin de rincer l’ensemble de votre appareil de cuisson.

La chaleur et le papier journal

Pour en venir à bout de la couche de saleté qui s’est amassée sur votre grille, pensez à la chaleur. Étant donné qu’il s’agit d’un amas de graisse provenant des viandes grillées, vous pouvez allumer votre barbecue pour qu’elles fondent. Prenez ensuite du papier journal pour les enlever. Avec un peu d’huile de coude, vous en aurez seulement que pour quelques minutes.

Ne pas oublier l’intérieur

Le nettoyage d’un barbecue ne doit pas s’arrêter à celui de la grille. L’intérieur doit être aussi nickel. Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse à base de liquide vaisselle. Munissez-vous d’une éponge et essuyez-le tout en faisant attention, en particulier si c’est un barbecue au gaz. D’ailleurs, n’oubliez pas de couvrir vos arrivées de gaz avec du papier aluminium.

Le bicarbonate de soude

Cette solution pour blanchir les dents peut aussi servir pour redonner de la brillance à votre barbecue. Le procédé consiste à laver ce dernier avec de l’eau ajoutée d’un peu de bicarbonate de soude. Après quelques frottements, vous verrez que le résultat sera étincelant.

Le vinaigre blanc

Très utilisé lors du ménage, sachez qu’il est aussi efficace comme dégraissant. Prenez un linge, versez-y un peu de vinaigre blanc et nettoyez votre barbecue. Sinon, ajoutez  un peu dans un bac d’eau et trempez-y votre grille pour la dégraisser.

La feuille de cuisson pour barbecue

Peut-être que vous n’y avez jamais pensé, mais il existe des feuilles de cuisson pour barbecue. Elles vous évitent les dégoulinements de graisses sur votre grille. Ainsi, vous n’avez pas à la nettoyer. Bref, un temps économisé !

Le citron et la pomme de terre

Le citron est un super dégraissant naturel, car il vient à bout de toutes sortes de crasses. Juste après que vous ayez fait votre grillade, profitez de votre appareil encore chaud pour retirer la couche graisseuse avec un demi-citron. Par ailleurs, pour éviter que la graisse ne colle à votre grille, vous pouvez également frotter une tranche de pomme de terre dessus avant la cuisson.

Et si vraiment, vous ne vous sentez pas d’aplomb pour nettoyer le barbecue, ayez recours aux services d’’une femme de ménage.

Petit conseil : lors de votre prochain barbecue, n’oubliez pas le bac pour accueillir les déchets verts : assiettes en carton, serviettes en papier, etc. Cela amoindrira aussi les travaux de nettoyage après votre grillade party.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(273): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42