Le froid permet de conserver les aliments sur une durée plus importante. Il ralentit la prolifération des micro-organismes. Il garde les propriétés gustatives et nutritives. Les aliments mis en cellule dans une chambre froide doivent être sains. La chambre froide permet aux professionnels de stocker et surtout de conserver tous les types de produits qui sont périssables.
Maintenir la qualité des denrées pour une durée plus longue
Dès leur récolte, les fruits et les légumes doivent être conservés à une bonne température afin qu’ils gardent toutes leurs propriétés jusqu’à leur consommation. La chambre froide est donc une solution positive. L’utilisation d’une chambre froide est la dernière étape pour les aliments avant qu’ils soient proposés à tous les consommateurs. L’utilisation de la chambre froide est indispensable pour les professionnels. Les établissements de restauration ont tous à leur disposition une chambre froide. L’évolution des fruits et des légumes est fortement influencée par le niveau de la température de la chambre froide.
Les composants de la chambre froide
Elle est principalement composée de différentes parties, panneaux isolants, plancher, plafond, circuit frigorifique. Tous ces accessoires facilitent l’utilisation de la chambre froide dans de bonnes conditions de conservation. Le circuit frigorifique est l’élément principal qui assure son bon fonctionnement. Pour le transport ainsi que le stockage de ces denrées périssables, un professionnel est obligé de respecter les règles ainsi que les normes d’hygiène qui sont très strictes.
Il est très important que jamais ne soit rompue la chaîne de froid, il en va de la santé des consommateurs, d’où la nécessité de posséder une chambre froide afin d’éviter les intoxications alimentaires. Le meilleur moyen de conserver les aliments frais en grande quantité est d’avoir une chambre froide. Il existe sur le marché plusieurs types de chambres froides adaptées aux besoins de chaque professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels.