Lorsque vous organisez un événement, vous cherchez toujours l’idée qui vous différenciera des autres. Cela concerne aussi bien le thème de la décoration que celui de la nourriture. Il est nécessaire de satisfaire les papilles des invités pour qu’ils applaudissent votre événement. Pour leur offrir un peu d’originalité, pourquoi ne pas proposer de la « street food » sur vos tables ?
Le principe de la street food
Littéralement, il s’agit de la « cuisine de rue ». Il s’agit des plats et boissons mises en vente dans les rues et ruelles de la ville. Existant depuis des centaines d’années, le vendeur de street food peut être ambulante dans un food truck ou installé sur un lieu spécifique. Mais désormais, elle peut aussi se retrouve sur les tables des restaurants. Il n’est pas rare de rencontrer un traiteur original présentant des plats de street food dans sa carte.
La particularité de ces plats vient du fait qu’elles peuvent être dégustées sur le pouce et sans besoins de couverts. Elles sont souvent à un prix très abordable afin d’attirer un bon nombre de consommateurs. Ces derniers apprécient ces plats pour leur simplicité et le peu de temps qu’ils demandent à être préparé.
Comment l’intégrer à votre événement ?
La street food se réinvente aujourd’hui afin d’attirer une plus large clientèle. Si elles sont déjà présentes dans les restaurants, il est aussi possible de proposer ces nourritures à un événement. Ce choix sera une surprise puisque les gens s’attendent toujours à des plats raffinés et plus conventionnels. De nombreux services traiteurs proposent d’ailleurs cette formule pour les événements familiaux ou professionnels.
Pour votre mariage, un baptême, le lancement d’un produit ou un séminaire scientifique, vous pouvez très bien proposer la street food sur des plateaux-repas aux invités. Offrez-leur une expérience culinaire hors du commun en leur présentant des spécialités des rues insolites. Mais vous pouvez aussi demander au traiteur de préparer les classiques hot-dog, hamburger, kebabs et de délicieuses frites.
Il est possible de proposer ces spécialités de la cuisine populaire en version plus gastronomique. Pour cela, vous pouvez installer un buffet où tout le monde se servira de la nourriture qui lui plait. Le personnel de service sera disponible pour ceux qui ne sont pas habitué au self-service. L’installation d’un food corner ou un coin-repas pour présenter ces repas exotiques et insolites est aussi une bonne idée. Équipé de matériel professionnel, le traiteur offrira aux invités des plats cuisinés sur place. Ce type de prestataire sera idéal pour une soirée de gala, mais aussi à l’occasion de toute autre réception d’entreprise.
Street food : les précautions à prendre
Plusieurs critères devront être pris en compte lorsque vous proposez la « cuisine de rue » pour un événement familial ou professionnel. Veillez à la propreté du lieu et des personnes en charge de la préparation des aliments. Faites le bon choix de votre traiteur original afin de garantir qu’il puisse prendre en charge votre demande.
En adoptant la street food, vous mettrez en avant les produits frais et locaux utilisés pour chaque plat. Vous pouvez préparer un menu, mais aussi attirer l’attention des invités avec des plateaux gourmands préparés. Bien que la street food est souvent synonyme de gras et de viande, il ne faut pas hésiter à proposer des alternatives végétariennes, véganes aux invités concernés.