Le thé noir est une des boissons les plus saines au monde ! Largement consommé tout autour de la planète, il est le thé le plus bu parmi toutes les catégories de thé existantes (vert, blanc ou rouge). Ce succès se base sur la qualité de ses arômes mais aussi par les bienfaits qu’il offre au corps : contenant de la théaflavine et de la théarubigine, des polyphénols qui agissent sur l’organisme, le thé noir possède un effet antioxydant naturel. Il va aider à la prévention des maladies cardiovasculaires, soulage les problèmes digestifs et aide en cas de diarrhée tout en luttant également contre le mauvais cholestérol.
Mais comme tout le monde aime joindre l’utile à l’agréable, sachez que le thé noir, produit gourmand de base, aide également à améliorer les recettes de cuisine. Voici quelques idées pour vous permettre de bien intégrer le thé à un repas.
Le thé en tant que boisson
Il ne faut pas oublier que le thé est avant tout une boisson qui permet de se désaltérer pendant un repas. Le thé noir est également un excellent complément de beaucoup de viandes. Avec son goût plus fruité et fumé, il convient par exemple très bien avec du foie gras, du magret de canard, du poulet ou du porc. Certains fromages à pâte dure sont également compatibles avec le thé noir afin de faire ressortir le goût salé.
Lors d’une pause goûter ou pour votre petit déjeuner, vous pouvez également choisir de marier le thé noir avec une autre boisson. Par exemple, il suffit d’ajouter quelques feuilles de thé à votre chocolat chaud pour atténuer le goût sucré du chocolat et lui offrir une saveur unique.
Avec du poisson
Du saumon cuit dans du thé noir… Aviez-vous déjà pensé à ce que cela pourrait donner ? Après avoir lu cette idée de recette, vous foncerez vous procurer les ingrédients ! Il s’agit d’une recette simple à exécuter : vous déposez des feuilles de thé noir au fond de la casserole puis vous y poser au-dessus une marguerite qui va vous aider à cuire vos tranches de saumon frais à la vapeur. Le thé noir va brûler et ainsi faire cuire votre poisson pendant cinq minutes.
Avec de la viande
Cette idée est très gourmande : il s’agit de préparer un jus à base de thé noir, de zestes d’orange, de figue et de miel. Ce mélange va servir à arroser les magrets pendant leur cuisson à la poêle. Succès garanti pour cette recette originale qui fera vibrer les papilles de vos convives.
Pour un dessert
Tarte aux fruits rouges. Incorporez votre thé directement dans la crème et une fois battue, ajoutez là à une pâte au cacao. Ensuite, vous y glissez les fruits rouges ou noirs que vous souhaitez et en fonction de la saison (myrtilles, cerises ou raisins sont parfaitement indiqués).
Autre dessert savoureux avec du thé noir, un cake sucré : prenez les ingrédients habituels pour confectionner un cake (farine, levure chimique, œufs, lait, beurre, sucre en poudre et pincée de sel) et ajoutez-y des feuilles de thé noir ainsi que du miel : vous obtenez un cake au thé noir parfait pour vous régaler lors de votre goûter.