Tables de buffet : quels aliments se marient bien avec quoi ?

Vous envisagez d’organiser une table de buffet ? Sachez que quelle que soit la disposition de tables choisie, les collations resteront les mêmes. Le but étant que vous puissiez tout prendre puis déguster à la main. Quels sont les éléments nécessaires à l’organisation ? Quels sont les assortiments d’aliments qui se marient à la perfection pour une table de buffet ? Nous en parlons.

Le nécessaire pour réussir une table de buffet

Le jour tant attendu approche à grands pas, et vous vous voulez optimiser votre table de buffet ? Pensez, tout d’abord, à réunir les éléments essentiels. Vous aurez certainement besoin de boîtes de riz, de brochettes, des petits bâtons en bois, d’une vaisselle appropriée, des tartelettes sans oublier les produits à déguster. Vous manquez d’inspirations pour les recettes ? Inspirez des grands restaurateurs de buffets à volonté ou tout simplement, faites-vous aider par les sites comme www.foodiez.fr.

Surprenez vos convives avec les bons accords

Vous avez tous les éléments en main pour bien organiser votre table de buffet ? Réfléchissez sur des idées de collation qui peuvent se déguster à la main. Vous pourrez, en ce sens préparer une petite salade de légume et la placer à l’intérieur d’une tartelette toute faite. Des choux farcis au jambon-fromage seraient aussi une très belle association.

Sublimer l’intemporel petit pain

Puis viennent les petits pains. Ces ingrédients font partie de l’incontournable, et ce, depuis plus d’un siècle maintenant. Profitez aussi des légumes de saison. Prenez, en ce sens, des jeunes pousses d’asperge que vous allez blanchir, découper en deux puis envelopper dans un film de jambon fumé. Ce mariage de saveurs est une valeur sûre, au même titre que l’association fromage, carottes marinées et haricots verts. Bien sûr, rien ne vous empêche d’être plus audacieux en lançant par exemple des bouchées de saumon agrémentées à la pomme verte.

Les légumes farcis : un grand classique

La prochaine étape relève d’un grand classique : les légumes farcis. Optez pour une base de cream cheese que vous mixerez avec de la pâte d’ail, puis mettez le tout dans des tomates cerises que vous aurez sélectionnées au préalable. Mélangés, ces aliments sont très harmonieux. Bien sûr, il vous faudra goûter de temps en temps pour avoir un tout équilibré. Si vous décidez d’utiliser du céleri branche, utilisez les tiges pour en faire des contenants de 6 à 8 cm de long. L’idée sera de farcir ce légume avec une préparation de fromage gorgonzola, d’abricots et de noix.

Des sandwichs et brochettes créatifs

Ces aliments font partie du rituel imposé lors d’une table de buffet. Pour vos sandwichs canapés, laissez-vous séduire par un feuilletage alternant pain de seigle et fromage. Vous pouvez vous servir d’un bâton en bois pour maintenir l’ensemble. Ce qui est bien avec les brochettes, c’est qu’elles admettent de nombreux mélanges en termes de goûts.

On citera, par ailleurs, le mix de pain frit, d’oignons perlés juste rôtis et de champignons marinés. Cette association est originale. Bien maîtrisée, elle promet une explosion de saveurs en bouche. L’idée des œufs de caille en brochettes, que vous aurez garnis avec des morceaux de truite est aussi intéressante sur le plan gustatif.

Oser des ingrédients originaux

Cette année, on devient de plus en plus audacieux en cuisine. Il est donc important d’intégrer de nouveaux ingrédients à votre table de buffet. Vous avez les aliments fermentés qui vous proposent une tout autre saveur qu’est l’umami. Ce dernier est présent aussi bien dans
la sauce soja que dans la tepache mexicaine.

Vous pouvez aussi emmener vos invités en voyage en Asie en utilisant le Gochujang coréen comme condiment. Cette sorte de pâte miso pimentée est une véritable bombe de saveurs. Il y a ensuite le citron grillé qui donne du caractère à un plat. Contrairement aux idées reçues, la chaleur intensifie la saveur de cet agrume. Confit avec des échalotes grises, c’est un véritable délice !