Les recettes bio font actuellement fureur ! On se laisse séduire par cette cuisine qui n’utilise que des produits naturels issus d’une méthode de production bio et on choisit d’amener de la nourriture saine et délicieuse dans nos assiettes en s’inspirant de ces tips de cuisine.
Comment cuisiner bio ?
Inclure des produits bio dans son alimentation promet de nombreux avantages vu qu’ils ne contiennent aucun produit chimique et autre élément de synthèse dans leur composition. On choisit ainsi de n’acheter que des produits de saison bio et des produits locaux et on laisse la part belle aux produits sains comme les légumineuses, les céréales, le blé complet et le riz. Les fruits et les légumes, les graines et les fruits secs peuvent aussi être rajoutés au panier comme le sirop d’agave et le gomasio, les deux alternatives au sucre et au sel.
Quant au choix des recettes, on reste sur des plats classiques comme les roulades de légumes coupés en dés accompagnés d’une tranche de bœuf en brochet. Les adeptes de recettes plus légères peuvent opter pour une salade niçoise ou une salade bio composée de fromage blanc, de noix et d’herbes fraîches. Les brochettes de poulet et de fruits de mer peuvent accompagner des légumes verts cuits au wok tandis qu’une poêlée de poulet au tofu sera parfaite avec du riz ou du quinoa. Toujours en parlant de quinoa, cet ingrédient pourra être réutilisé pour faire de petites galettes de légumes ou un gratin de ratatouille. Soupes, veloutés et potages restent évidemment des incontournables, à condition de ne pas rajouter de beurre ou d’élément trop gras dans leur recette.
Comment gagner en goût ?
Les épices douces, les amandes, les noix de cajou et les noisettes aident à donner du croquant à n’importe quel plat. On peut par exemple les ajouter à de la salade pour en relever le goût ou les déguster grillée à la poêle pour profiter de leur côté crunchy. Toujours en parlant de produits bio, le gomasio, savant mélange de sel et de sésame grillé, est de plus en plus encouru pour ses nombreux bienfaits. On le préfère au sel de table classique pour saupoudrer les plats et on rajoute dans la foulée, du sésame concassé pour relever les crudités, les légumes vapeur et les gratins.
La crème de soja lacto-fermentée peut, quant à elle, s’utiliser en garniture d’une quiche ou d’une tarte avec des oignons et des œufs tandis que les plus gourmés peuvent l’associer à un filet d’huile d’olive et de fines herbes pour une sauce des plus succulentes. La semoule de maïs complète ou polenta est une base d’accompagnement de choix. Reconnue pour bon nombre de ses vertus, la polenta s’associe à de la purée de noisette pour accompagner du blanc de poulet ou avec du coulis de tomate et un filet d’huile d’olive pour accompagner de la viande rouge. Enfin, le gingembre, le cumin, la cannelle, le cardamome, le curcuma et la muscade seront parfaits pour relever les légumes cuits en vapeur, des blancs de poulet et des poissons grillés.