Que vous ayez des tonnes d’expériences en cuisine ou que vous soyez un simple amateur de pizzas, vous aurez besoin d’un four à pizza. Ce matériel est pratiquement indispensable pour préparer de délicieuses pizzas lorsque vous en aurez envie. Au bois, à gaz ou électrique, différents modèles existent cependant sur le marché.
Faire le bon choix est donc crucial afin que l’équipement que vous achèterez réponde précisément à vos besoins. Voici quelques conseils pour miser sur le meilleur four à pizza.
Les critères de choix d’un four à pizza
Vous l’aurez compris, choisir ce type de matériel ne se fait pas à la légère. En effet, les fours à pizza disponibles sur le marché se différencient en fonction de leurs caractéristiques. Faites un tour sur Tom Press pour découvrir une vaste gamme de modèles affichant un excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs, ce site figure parmi les références pour acheter divers produits de très bonne qualité, notamment dans la cuisine. Différents autres équipements sont également présents sur cette plateforme, comme des matériels de jardinerie, entre autres.
En ce qui concerne les critères, différents éléments doivent être pris en compte. La première chose que vous devrez regarder est la puissance du four. Il faut en effet savoir qu’une pizza ne doit pas être cuite trop longtemps. La durée de cuisson idéale est de 2 à 5 minutes dans un four chauffé entre 350 °C et 400 °C. À noter aussi que les fours domestiques ou les fours à micro-ondes classiques ne sont pas en mesure d’atteindre ces températures.
L’autre point principal que vous ne devrez pas négliger est la performance d’isolation de la chambre de cuisson. Ce critère est l’élément qui garantira une chaleur bien répartie et ainsi, une cuisson constante. Cette caractéristique garantit également une température moindre des parois extérieures du four. Le dégagement de chaleur est réduit, ce qui réduit les risques de brulure durant son utilisation.
Les différents types de four à pizza
Divers types de fours à pizza existent, chacun dispose de ses atouts propres et de ses particularités.
Le four à pizza à bois
Il s’agit du four qui vous permettra de préparer une bonne pizza cuite au feu de bois. Cet équipement de cuisson fournit une chaleur intense et sèche, en raison des flammes. Il caramélise efficacement les sucres présents sur la pâte à pizza, ce qui donne un goût unique avec ce type de cuisson. L’utilisation de ce type de four nécessite cependant une certaine expérience, notamment sur la puissance du feu, entre autres.
Le four à pizza à gaz
Fonctionnant grâce à une bouteille de butane, de propane ou de gaz naturel, ce type de four ne nécessite aucune étape de préchauffage. Son allumage est d’ailleurs très simple, car il ne suffit que d’appuyer sur un simple bouton. Il est tout de même important de miser sur un modèle de très bonne qualité en privilégiant une marque reconnue, car une odeur de gaz peut se faire sentir dans le cas contraire.
Le four à pizza électrique
Plutôt destiné à un usage en intérieur, un four à pizza électrique a comme principal avantage la compacité. À encastrer ou à poser sur un plan de travail, il trouvera facilement une place dans une cuisine. Ce type de four est équipé d’un thermostat réglable ou non et d’un minuteur. Son utilisation est donc simple et particulièrement large.