Un évènement corporate a pour finalité de renforcer la cohésion de l’équipe. Il permet aussi d’inculquer un esprit d’appartenance dans l’entreprise et de remercier tous les collaborateurs. Afin d’organiser une soirée mémorable, voici quelques idées pour la préparation d’un buffet !
Le cocktail dînatoire professionnel
Le cocktail dînatoire est un incontournable pour créer un moment de convivialité. Il se distingue par une grande diversité de petits fours salés et sucrés. Ces snacks peuvent être présentés sous forme de buffet ou servis sur un plateau, selon votre convenance. Mais, quel que soit votre choix, ce style de buffet a l’avantage d’être décontracté. De plus, il permet de créer une ambiance plus conviviale. Ce qui est idéal pour faciliter les échanges entre les chefs hiérarchiques et tous les collaborateurs.
Pour concevoir un plateau coloré, de nombreuses solutions sont possibles. L’une des options les plus simples à réaliser consiste à varier la présentation des tartines. On peut aussi ajouter tout un large choix d’entremets : verrines, tartelettes, tortillas, canapés, brochettes de charcuteries, samoussas, etc.
Outre cela, le rafraîchissement ne doit pas être négligé lors d’un buffet. Un traiteur professionnel peut vous aider à choisir les boissons adaptées aux cocktails dînatoires. Ses conseils sont précieux pour pouvoir choisir le type de boisson idéal : gazeuse, naturelle, cocktail de fruits avec ou sans alcool, whisky, rhum, etc. N’hésitez pas à voir ici si vous avez l’intention de faire une dégustation chez un traiteur.
Le buffet gastronomique
Le buffet a également sa place dans les évènements corporate. Il se distingue des cocktails par son côté plus formel. Néanmoins, la convivialité est toujours au rendez-vous.
Généralement, les buffets sont organisés en soirée dans une grande salle prestigieuse ou en plein air, selon l’ambiance recherchée. Par rapport au cocktail, les menus servis sont plus raffinés et consistants. Si le nombre des collaborateurs est assez élevé, les plats servis sont parmi les solutions alternatives pour faire des économies lors de l’organisation d’un événement corporate.
Un menu en buffet doit être composé d’une variété d’entrées froides, entre autres les crudités fraîches, les salades de charcuteries, les variétés de pâtes, les cascades de fruits de mer, etc. Les entrées chaudes sont également les bienvenues. En fonction du style de buffet, de petites douceurs comme les mini-choux, les mini éclairs, la coupe de salade de fruits, les petits gâteaux et bien d’autres encore peuvent être mises à disposition pour clôturer la festivité.
Pour choisir le type de menu le plus adapté à votre évènement corporate, l’idéal est de faire appel à un traiteur haut de gamme. Vous pouvez lui expliquer vos besoins et imposer vos exigences. Vient ensuite la dégustation qui est également une étape très importante. La dégustation chez le traiteur doit se faire à jeun pour avoir un jugement objectif. Il est préférable d’emmener d’autres personnes avec vous afin d’avoir des avis différents. La dégustation du menu test vous permet d’apprécier les échantillons d’entremets et de plats que le traiteur a spécialement concoctés pour vous. C’est également le moment propice pour peaufiner les petits détails et lui poser des questions par rapport aux services en sus qu’il propose le jour J.