Tout motard désireux de réussir son roadtrip à moto lira sans doute ce dossier avec attention ! Bien qu’il vous tarde d’enfourcher votre bécane et de rouler à l’air libre pour découvrir des paysages dignes des plus belles cartes postales, les questions alimentaires doivent d’abord être envisagées. En effet, si vous voulez rester en forme durant votre roadtrip à moto, il est fortement déconseillé de négliger votre alimentation. Ainsi, voici quelques astuces et conseils pour bien vous nourrir durant votre aventure à 2 roues !
Faites le plein de produits non périssables
Nouilles chinoises, barres protéinées, aliments en conserve… sont autant de denrées qui voient le temps passer sans encombre. En effet, ces aliments présentent l’avantage d’être non périssables, ce qui est très apprécié lorsqu’on voyage à moto. Pensez ainsi à en acheter le plus possible, que ce soit avant d’entreprendre votre roadtrip ou en cours de route, dans une station d’essence. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas mourir de faim durant votre périple.
Choisissez un sac à dos adapté
En moto, le sac à dos est un accessoire moto important surtout lorsqu’on s’apprête à entreprendre un roadtrip. Puisque nos bécanes ne sont pas célèbres pour leur grande capacité en port de bagage, il est important d’opter pour un modèle à la fois pratique et volumineux. Le transport de vos provisions se retrouvera ainsi facilité. À noter qu’il est déconseillé de se surcharger avec des accessoires sans importance comme les glacières, casseroles ou autres ustensiles. Cela ne fera que vous alourdir et vous gêner dans vos mouvements.
Faites votre provision d’eau
Tout motard digne de ce nom n’en disconvient, passer des heures sur sa bécane est épuisant et donne surtout soif. Il est donc important de bien s’hydrater. Généralement, il est conseillé de boire 2 litres par jour. Néanmoins, si vous avez choisi une destination avec un climat chaud. N’hésitez surtout pas à doubler les quantités. Avec les températures caniculaires et la chaleur intense, vous aurez tendance à perdre beaucoup d’eau, sans vous en rendre compte. Ainsi, pensez à en avoir une bonne quantité dans votre sac à dos. Vous pouvez également miser sur le thé ou le café. Ces derniers renferment des stimulants (théine, caféine) qui diminuent la sensation de fatigue et favorisent la concentration et la vigilance. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses au risque de souffrir des effets secondaires.
Trouvez un bon restaurant
Du simple snack aux restos plus chics, vous trouverez certainement un établissement qui répondra à vos besoins sur le bord de la route. Pour ce faire, pensez à faire des recherches sur le Web pour trouver de bonnes adresses.
Pour ce qui est des plats à choisir, évitez à tout prix les repas riches (mijotés ou en sauce) qui risqueraient d’alourdir votre système digestif et de nuire à votre conduite. Pensez à vous tourner vers des mets plus légers comme les légumes, les poissons ou les crudités. Ces derniers donnent de l’énergie tout en favorisant la digestion.
Ne négligez pas non plus votre sécurité !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien vous nourrir durant votre roadtrip à moto. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination. Néanmoins, il faut aussi penser à votre sécurité tout au long du trajet. Pensez à bien vous équiper avant d’enfourcher votre bécane. Casque de moto homologué, blouson, gants, pantalon resistant, bottes (si besoin)… sont autant d’accessoires indispensables. Notons qu’il faut savoir choisir le bon casque pour optimiser votre confort et votre sécurité : il doit être à la bonne taille, de préférence intégral (mais ici, chacun ses préférences), etc.
Sur ce, bonne route et bon appétit, surtout !